odysseedubienetre.be

9 Avantages miraculeux des graines de chia

Les graines de chia apportent de nombreux bienfaits pour la santé, notamment les soins de la peau, la perte de poids, l'abaissement du taux de cholestérol, la protection de la santé du cœur, le contrôle du diabète et l'amélioration du système digestif. En outre, ils aident à contrôler l'hypertension, à prévenir l'ostéoporose et l'arthrite, à traiter le cancer et à aider pendant la grossesse. Les graines de chia stimulent énormément l'énergie des athlètes du monde entier.

Quelles sont les graines de chia?

Les graines de chia proviennent de la plante à fleurs de chia, originaire du Mexique et du Guatemala. Les noms scientifiques de la plante sont Salvia hispanica et Salvia columbariae, qui est également appelé «golden chia». Tous deux appartiennent à la famille de la menthe ( Lamiaceae ). Les graines de chia ressemblent aux graines de sésame.

La plante chia avait été cultivée par les Aztèques, les Mayas, les Incas et d'autres tribus pendant très longtemps. A l'origine, 'chia' signifiait 'force' dans la langue maya. C'était donc un aliment de base pour eux et les historiens le considéraient comme une source importante de plantes et de nourriture pour les Amérindiens. Avec la chute des Aztèques et le déclin général de la population indigène en Amérique du Nord, l'utilisation de graines de chia a également diminué.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le blé et le maïs avaient remplacé les graines de chia comme culture de choix. Ce changement dans la nourriture de base peut être attribué aux voyageurs de l'Europe colonisant le Nouveau Monde et produisant leurs céréales alimentaires comme le blé, le riz, le maïs, les pommes de terre et les patates douces.

La préférence générale de la nourriture a changé au fil des ans. Les graines de chia avaient été oubliées depuis longtemps jusqu'à récemment. Le début du 20ème siècle a vu une renaissance des graines de chia comme de plus en plus de gens ont commencé à connaître leurs avantages.

Chia Seeds Valeur nutritive

Selon l'USDA, 100 grammes de graines de chia ne contiennent pas de cholestérol, 486 kcal d'énergie, 16 grammes de protéines, 30 grammes de matières grasses, 43 grammes de glucides et 37 grammes de fibres alimentaires. Ils ont également 630 mg de calcium, 948 mg de phosphore, 160 mg de potassium, 19 mg de sodium et 3, 5 mg de zinc. Les graines de chia sont également riches en vitamines telles que la vitamine C, la thiamine, la riboflavine, la niacine et la vitamine E.

Les graines de chia sont aussi une bonne source d'antioxydants. Les antioxydants présents dans les graines de chia comprennent les flavonols glycosides, l'acide chlorogénique, l'acide caféique, le kaempférol, la quercétine, la myricétine et l'acide linolénique. Ces antioxydants aident à freiner les niveaux de radicaux libres dans le corps. Ils contiennent également de très fortes concentrations d'acides gras oméga-3 qui présentent de nombreux avantages.

Avantages pour la santé des graines de chia

Les graines de chia avec autant de nutriments aident à traiter de nombreuses conditions, dont certaines sont mentionnées ci-dessous.

Prévenir les maladies cardiaques

Des études montrent que la consommation de graines de chia a augmenté les niveaux de HDL ou de bon cholestérol mais a diminué les niveaux de cholestérol total simultanément. Les graines de chia sont considérées comme une nourriture respectueuse du cœur. La raison en est qu'ils sont la plus riche source d'acides gras oméga-3 et d'acide alpha-linolénique dans le monde végétarien. Les acides gras oméga-3 sont les bons gras (cholestérol HDL) qui protègent le cœur et préviennent l'apparition des maladies cardiaques en réduisant les niveaux d'acides gras oméga-6 (cholestérol LDL) et en maintenant un système cardiovasculaire sans stress.

Soin de la peau

Avec une capacité antioxydante élevée, les graines de chia peuvent réparer les cellules de la peau et prévenir d'autres dommages. Les acides gras oméga-3 aident à maintenir les niveaux d'hydratation dans la peau, préviennent la sécheresse, retardent le vieillissement et l'apparition des rides. Les graines de chia, en raison de leurs propriétés inflammatoires, sont également utilisées pour traiter l'acné.

Améliorer la santé digestive

La teneur élevée en fibres alimentaires dans les graines de chia est bonne pour réguler les mouvements intestinaux et contribue également à maintenir votre santé gastro-intestinale globale. Même après consommation, ces graines créent dans l'estomac une substance gélatineuse qui agit comme un prébiotique et favorise la croissance de bactéries saines dans l'intestin. Les graines de chia vous font vous sentir rassasié plus longtemps, réduisant ainsi votre envie de trop manger.

Contrôle du diabète

Les amidons et les hydrates de carbone présents dans les graines de chia sont libérés lentement par rapport aux aliments conventionnels et sont donc idéaux pour les diabétiques de type 2 car le taux de sucre dans le sang ne grimperait pas rapidement après les repas. Une libération plus lente des sucres dans la circulation sanguine peut aider à l'absorption optimale de ces sucres par chacune des cellules du corps. Par conséquent, on pense que le besoin d'insuline diminue avec les graines de chia.

Prévenir l'ostéoporose

La quantité de calcium présente dans les graines de chia est considérée comme supérieure à celle trouvée dans le lait écrémé. Ces graines contiennent également du bore. Il aide à métaboliser le calcium, qui est nécessaire pour améliorer les fonctions corporelles et la santé des os, en aidant à prévenir l'ostéoporose, la faiblesse des articulations et la souplesse générale du corps.

Santé dentaire

Avoir une poignée de graines de chia par jour est recommandé pour éliminer les problèmes dentaires. Les graines de chia, étant riches en calcium, phosphore et zinc, sont incroyables pour les dents. Ils gardent les dents en santé, éliminent la mauvaise haleine et aident à la prise en charge orale globale.

Améliorer la performance des athlètes

Boisson aux graines de chia peut s'avérer être une grande boisson énergétique qui stimule l'énergie sans contribuer à des niveaux de sucre malsains. Les athlètes du monde entier sont d'accord avec ces affirmations car ils utilisent des graines de chia pour stimuler rapidement leur santé. Apparemment, vous pouvez également voir un coup de pouce dans votre métabolisme en consommant ces «super-aliments» ou plus exactement «superseeds».

Le contrôle du poids

Les nutriments dans les graines de chia peuvent jouer un rôle important dans le contrôle du poids d'une personne à long terme. En outre, le fait que ces graines contrôlent l'appétit, il est plus facile pour les personnes en surpoids de s'en tenir à leurs objectifs et les maigres pour maintenir leur forme.

Prévenir la fatigue

Les graines de chia sont une bonne source d'acides gras oméga-3, à l'exception de certains types de poissons. Ils aident à contrôler la démence liée à l'âge et la fatigue, entre autres conditions.

Contrôle de l'hypertension

La consommation régulière de graines de chia a un impact similaire à celle des médicaments habituels pour l'hypertension artérielle. Des études ont montré que les graines de chia contrôlaient la pression artérielle systolique de 6 ± 4 points. Il atténue également les facteurs de risque cardiovasculaires émergents et majeurs chez les personnes atteintes de diabète de type 2 contrôlé.

Prévenir l'arthrite

Les graines de chia ont des niveaux élevés d'acide alpha-linolénique (ALA), qui peuvent être facilement convertis en acides gras oméga-3 pour agir comme un contrôleur d'inflammation idéal. Ces acides gras contrôlent l'inflammation dans les articulations et les artères. On estime qu'un apport quotidien d'environ 4 grammes d'acide alpha-linolénique (AAL) est suffisant pour prévenir l'arthrite.

Traiter le cancer

Les graines de chia sont connues depuis longtemps pour leurs avantages anticancéreux. Les acides oméga 3 dans les graines de chia ont montré un grand potentiel dans l'inhibition de la croissance des cellules cancéreuses dans les cancers du col de l'utérus et du sein.

Soin des yeux

Les graines de chia sont plus riches en acides gras oméga-3 que les graines de saumon ou de lin. Ils jouent un rôle clé dans la prévention des symptômes du syndrome de l'oeil sec (DES) et la réduction de l'inflammation dans les yeux. Par conséquent, une consommation régulière de ces graines gardera votre vision saine.

Aide à la grossesse

Considéré comme un aliment idéal pour les femmes enceintes, les graines de chia peuvent aider au développement du cerveau du bébé, reconstituer tous les nutriments perdus et augmenter les niveaux d'énergie. Le poisson étant une excellente source d'oméga 3, il peut parfois menacer la santé du bébé à naître avec des niveaux élevés de mercure. Les graines de chia sont donc une option sûre pour toutes les futures mamans! En outre, ces graines maintiennent le taux de sucre dans le sang sous contrôle et aident à prévenir des conditions telles que le poids élevé à la naissance chez le bébé, l'accouchement par césarienne et la prééclampsie.

Comment manger des graines de chia?

  • Les graines de chia peuvent être trempées dans un verre d'eau et consommées le lendemain matin avec le petit déjeuner.
  • Les graines de chia imbibées d'eau peuvent être ajoutées aux gâteaux ou aux biscuits pour éliminer l'utilisation du beurre. Manger des graines de chia germées peut également être très bénéfique.
  • Ils peuvent être ajoutés à diverses boissons, jus, boissons protéinées et milkshakes en tant que composant sain.
  • Les graines de chia peuvent également être saupoudrées sur divers aliments au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.
  • Ils peuvent être ajoutés aux oeufs pour faire une omelette saine ou aux salades comme vinaigrette.
  • Ajouter une poignée de graines de chia au lait et faire bouillir le mélange pendant un certain temps pour avoir une bouillie saine.
  • Les graines de chia peuvent être broyées et la poudre peut être ajoutée à la farine, au lait et aux yaourts.
  • Les graines de chia peuvent être ajoutées aux ragoûts en tant qu'agent épaississant.

Effets secondaires des graines de chia

  • Allergies: Les graines de chia peuvent causer des éruptions cutanées, de l'urticaire, des vomissements et de la diarrhée. En outre, des réactions croisées existent entre le chia et les aliments étroitement liés comme l'origan, le sésame et la moutarde.
  • Problèmes digestifs: Si elles sont consommées en excès, les graines de chia causent des problèmes d'estomac chez certaines personnes. Cet effet est dû à la teneur élevée en fibres dans les graines.
  • Cancer: Il existe des études controversées concernant l'effet des graines de chia sur le cancer, qui disent que les graines augmentent le risque de cancer de la prostate. Consultez votre médecin avant de consommer les graines.
  • Pression artérielle: Les graines de chia sont connues pour traiter l'hypertension car elles agissent comme anticoagulants. Donc, les personnes qui prennent des médicaments pour l'hypertension doivent éviter l'ingestion de ces graines car il y a un risque d'hypotension.
Regarde aussi
  • Huile de poisson et acides gras oméga-3
  • 15 aliments incroyables pour un coeur sain

Graines de chia comme fourrage de volaille

Récemment, une étude menée par Ayerza et al. sur la volaille a suggéré que nourrir les animaux avec des graines de chia comme fourrage serait mieux. Une consommation accrue d'acides gras oméga-3 chez les animaux serait également bénéfique pour les personnes qui finiraient par consommer la viande de ces animaux.