L'eczéma est un groupe d'affections cutanées qui provoquent des plaques démangeaisons, enflammées et enflées sur diverses parties du corps. Le plus souvent trouvé chez les nourrissons et les jeunes enfants (environ 10-20%), cette condition affecte également les adultes (environ 3% de la population). Utilisation d'huiles essentielles pour l'eczéma est une approche populaire, car cela évite d'utiliser des crèmes stéroïdes forts et d'autres options pharmaceutiques pour le traitement.
L'eczéma se présente sous différentes formes, les plus courantes étant la dermatite atopique, ainsi que la dermatite de contact, l'eczéma des mains et la dermatite de stase, entre autres. Les symptômes de l'eczéma commencent généralement par des démangeaisons sur une zone particulière de la peau, et lorsque ces zones sont égratignées, une éruption apparaît, qui peut se lever, durcir ou écailler. Les zones les plus communes où les poussées d'eczéma se produisent sont sur les mains, le visage, les pieds, les genoux et les poignets.
L'eczéma a également un large éventail de causes, dont certaines peuvent être atténuées par l'utilisation d'huiles essentielles. Cette affection cutanée irritante n'est pas entièrement comprise, mais elle est le plus souvent caractérisée comme une réaction excessive du système immunitaire à un irritant ou une substance particulière. Ces déclencheurs peuvent souvent être des objets de tous les jours, tels que vos vêtements, la fumée de cigarette, les polluants environnementaux et une grande variété d'aliments. En soutenant le système immunitaire et apaisant l'inflammation, en utilisant plusieurs des huiles essentielles suivantes pour l'eczéma peut entraîner un soulagement rapide.
Parmi les meilleures huiles essentielles pour l'eczéma, on compte la lavande, l'arbre à thé, l'hélichryse, la noix de coco, le curcuma, la camomille, le romarin, le géranium, le cèdre, l'eucalyptus et les huiles de clou de girofle.
Riche en composés antifongiques, antibactériens, antioxydants et immunostimulants, l'huile de théier est un choix populaire pour ceux qui souffrent d'eczéma chronique. Il est capable d'améliorer l'apparence des marques et des cicatrices laissées par l'eczéma, tout en apaisant la peau et en prévenant les infections supplémentaires là où la peau pourrait être cassée.
Comment utiliser - Puisque l'huile d'arbre à thé peut être un agent desséchant, il est préférable de mélanger cette huile avec une autre huile de support, comme l'huile de coco ou l'huile de manuka, et de l'appliquer topiquement sur la zone de l'eczéma. des résultats durables, sans dessécher votre peau.
Cette huile essentielle est utilisée pour une vaste gamme de maladies de la peau, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires, émollientes et cicatrisantes. La capacité hydratante de l'huile de coco maintiendra l'hydratation de la peau, tandis que les éléments anti-inflammatoires aideront à prévenir les démangeaisons et à apaiser les rougeurs et le gonflement des éruptions cutanées.
Comment utiliser - Vous avez seulement besoin d'une petite quantité de cette huile pour être efficace, mais étant donné que l'huile de coco est l'une des meilleures huiles sur le marché, beaucoup de gens choisissent de mélanger d'autres huiles dans l'huile de noix de coco application topique directement sur la peau. Appliquer 2-3 fois par jour pour éliminer rapidement les symptômes de l'eczéma.
Riche en composés anti-allergéniques et anti-inflammatoires, l'huile essentielle d'helichrysum peut traiter l'eczéma des deux côtés - en tant que traitement et mesure préventive. En réduisant la libération d'histamine par le corps, il est possible de minimiser l'éruption cutanée et les démangeaisons qui accompagnent souvent l'eczéma.
Comment utiliser - Utilisez quelques gouttes d'huile sur le site de votre eczéma, et réappliquer au moins deux fois par jour. Vous devriez voir une amélioration mesurable dans une semaine, voire quelques jours, selon la gravité de la poussée.
Lorsque le corps subit une réaction allergique, comme ce qui se passe quand une poussée d'eczéma se produit, il y a un flot d'enzymes dans le corps, en particulier COX-2. L'eucalyptus a été prouvé dans des études en laboratoire pour réduire cette enzyme pro-inflammatoire de plus de 20%, ce qui en fait une solution rapide à un problème d'eczéma chronique.
Comment utiliser - Cette huile est particulièrement bonne pour diminuer l'apparence et la texture des plaques dures de l'eczéma, alors frottez 2-3 gouttes de cette huile directement sur le site de l'inflammation de l'eczéma pour un soulagement rapide.
L'ingrédient actif de l'huile de clou de girofle est l'eugénol, qui est bien connu pour réduire l'inflammation et la douleur dans les applications cliniques. Pour les poussées d'eczéma, il est capable de contrer l'irritation, réduire les démangeaisons et favoriser la guérison de ces taches de peau.
Comment utiliser - En raison de la puissance de cette huile, elle devrait généralement être combinée dans un ratio de 1: 1 avec une huile de support, comme l'huile d'amande ou de noix de coco. Cela peut être réappliqué à la zone touchée 2-3 fois par jour pour de meilleurs résultats.
L'enflure associée à l'eczéma est souvent la partie la plus ennuyeuse de la condition, mais l'huile de géranium est légendaire pour sa capacité à réduire l'enflure et l'inflammation, tout en diminuant également la gravité des réactions allergiques par le corps.
Comment utiliser - Appliquez localement quelques gouttes de cette huile sur le site de votre eczéma, bien que si l'irritation est sur votre visage, il est préférable de mélanger cela avec une huile de support, car il est connu pour provoquer une inflammation de la peau sensible.
L'acide rosmarinique est un composé remarquable de cette huile qui possède des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et immunostimulantes, ce qui la rend idéale pour raffermir la peau, stimuler la guérison et réduire l'envie de démangeaisons des éruptions cutanées irritées.
Comment utiliser - Beaucoup de gens trouvent cette huile trop dure sur la peau, et donc le mélanger avec de l'huile de coco dans un rapport de 1: 2 (romarin: noix de coco). Cela peut également fournir un pouvoir hydratant au traitement, et peut être réappliqué deux fois par jour.
Connue comme l'une des huiles les plus antioxydantes sur le marché, l'huile de curcuma a des propriétés anti-inflammatoires incroyables et peut stimuler le système immunitaire pour fonctionner plus efficacement et ne pas réagir à des irritants inoffensifs.
Comment utiliser - Mélanger l'huile de curcuma dans vos crèmes ou pommades pour la peau est un excellent moyen de bénéficier des nombreuses propriétés de cette huile sans enflammer la peau plus loin, en raison de la nature concentrée et puissante de ce remède.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et astringentes, ainsi qu'à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile de cèdre peut rapidement éliminer la réaction allergique sur votre peau, favoriser la guérison et resserrer la peau pour prévenir les cicatrices.
Comment utiliser - Certaines personnes choisissent d'utiliser quelques gouttes d'huile de cèdre dans leur traitement par inhalation de vapeur, en particulier si l'eczéma est situé sur leur visage. Sinon, une application topique simple sur les mains, les poignets ou les genoux est suffisante pour traiter l'eczéma (seulement quelques gouttes sont nécessaires).
Célèbre pour ses effets anti-inflammatoires et sédatifs, cette huile permet notamment de réduire les démangeaisons des patchs d'eczéma, tout en diminuant les gonflements et les rougeurs, rendant cette affection cutanée inesthétique un peu plus facile et moins douloureuse à gérer.
Comment utiliser - Il n'est pas nécessaire de diluer l'huile de camomille; Il suffit d'appliquer 3-4 gouttes de cette huile directement sur la peau enflammée deux fois par jour, et lui donner suffisamment de temps pour absorber correctement, pour de meilleurs résultats.
Regarde aussiUn mot d'avertissement
Alors que l'utilisation d'huiles essentielles pour l'eczéma peut être très efficace pour beaucoup de gens, ces huiles sont très concentrées et peuvent entraîner une variété d'effets secondaires, y compris l'inflammation de la peau et d'autres réactions allergiques. Chaque huile a différents composants volatils qui pourraient interagir négativement avec le corps. Avant d'ajouter des huiles essentielles à votre régime de santé, il est généralement préférable de parler avec votre médecin pour vous assurer que cette pratique alternative vous convient. Les cas graves d'eczéma, ou les poussées qui se propagent rapidement, devraient être vus par un docteur, qui peut recommander un traitement plus agressif.