9 avantages étonnants de silicium
Le silicium est connu comme un minéral embellissant et il y a de nombreux avantages pour la santé. Il aide non seulement à renforcer les tissus conjonctifs et les os, mais il est également utile pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux. Cet élément joue également un rôle essentiel dans la prévention de l'athérosclérose, de l'insomnie, de la tuberculose et de la toxicité de l'aluminium.
Qu'est-ce que le silicium?
Le silicium (Si) est le deuxième élément le plus disponible après l'oxygène trouvé dans la croûte terrestre, et c'est l'un des éléments les plus importants utilisés dans les dispositifs et les semi-conducteurs de haute technologie. C'est un oligo-élément essentiel requis par le corps pour des articulations solides et flexibles, une peau éclatante et des os plus forts. Il est présent dans le corps humain sous forme de dérivé de silanate ou d'acide silicique. Il est également nécessaire pour le régime car il augmente les avantages globaux de la vitamine D, de la glucosamine et du calcium. Cet élément est présent dans l'argile et le sable, et existe également comme une partie importante des roches comme le quartz et le granite.
Avantages pour la santé du silicium
Plus tôt dans l'histoire humaine, il n'a pas été considéré comme un élément physiologiquement important en raison de sa présence substantielle dans les tissus animaux et végétaux. Cependant, avec la recherche en cours, les avantages pour la santé de cet élément ont été clairement démontrés. Regardons les avantages importants du silicium en détail:
Renforce les os
Il a été démontré que le silicium joue un rôle essentiel dans l'aide au calcium pour la croissance, le maintien et la flexibilité des articulations et des os. Il induit une flexibilité dans les os en augmentant la quantité de collagène, qui est la composante protéique des os. Il augmente également le taux de guérison des dislocations osseuses et des fractures. Il est nécessaire pour le maintien de la santé du squelette. Il élève le dépôt de différents minéraux comme le calcium dans les tissus osseux.
Traite l'alopécie
L'alopécie (calvitie ou amincissement des cheveux) est causée par l'ingestion d'une alimentation raffinée qui manque de nutriments, en particulier le silicium. Ce minéral favorise la croissance de cheveux épais et sains. Il augmente également le lustre et la brillance des cheveux.
Soin de la peau
Le silicium augmente l'élasticité et la force des tissus conjonctifs de la peau et l'empêche de vieillir. Il restaure la lueur naturelle de la peau et prévient les rides en augmentant la formation de collagène. Cela aide aussi à éclaircir les yeux.
Prévient les ongles cassants
Le silicium joue un rôle très important dans le maintien de la santé des ongles. Il a la capacité de renforcer les ongles et de fournir des nutriments au lit de l'ongle. En outre, il prévient le problème des ongles cassants et des infections.
Prévient l'athérosclérose
Les suppléments de silicium aident à diminuer la formation de plaque. Plaques de cholestérol sont responsables du durcissement des artères dans l'athérosclérose qui peut provoquer une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
Restaure Mucosa
Les avantages pour la santé du silicium comprennent la restauration de la muqueuse des voies respiratoires si le corps souffre de déshydratation.
Favorise la guérison
Le silicium joue un rôle clé dans la protection contre de nombreuses maladies comme la tuberculose et d'autres qui sont liées aux muqueuses. Il aide également à augmenter le taux de guérison pendant les fractures. Ses suppléments aident à réduire le risque de diverses maladies cardiovasculaires, y compris l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Empêche la toxicité de l'aluminium
Il a été trouvé que des quantités plus élevées d'aluminium sont trouvées dans les lésions cérébrales des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Le silicium, grâce à sa liaison avec l'aluminium, empêche l'absorption de ce dernier dans le tractus gastro-intestinal, et peut réduire les signes et les symptômes de la toxicité de l'aluminium.
Sources de silicium
Une grande quantité de cet élément se trouve dans l'eau dure par rapport à l'eau douce. Les sources les plus importantes de silicium sont;
- Fruits: Pommes, cerises et oranges
- Légumes: choux cru, carottes, oignons, concombres et citrouilles
- Noix: Arachides et amandes
- Produits non raffinés: céréales et céréales non raffinées
Symptômes de carence
Les symptômes de carence sont assez apparents car ils sont étroitement associés aux tissus conjonctifs. Quelques-uns des symptômes visibles sont;
Regarde aussi - 13 avantages étonnants de magnésium
- 11 avantages impressionnants de la prêle
- Os faibles
- Amincissement des cheveux
- Fragilité des ongles
- La formation des rides
Mise en garde: Il est conseillé de parler à votre médecin avant de prendre des suppléments de silicium. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que celles qui ont subi une chirurgie d'ablation de l'estomac (gastrectomie) sont invités à éviter de consommer du silicium. À part cela, il n'y a pas d'effets secondaires majeurs connus de ce minéral.