L'huile de graine de citrouille est une source remarquablement puissante d'avantages pour la santé qui comprennent sa capacité à améliorer la santé cardiaque, à améliorer les soins de la peau, à améliorer la circulation, à renforcer les os et à soulager la dépression. C'est aussi bon pour stimuler la croissance des cheveux, éliminer l'inflammation, équilibrer les hormones et protéger la prostate.
L'huile de graines de citrouille est dérivée des graines non décortiquées de citrouille et a été traditionnellement fabriquée dans des parties de l'Europe pendant plus de 300 années. Cucurbita pepo est le nom scientifique des citrouilles, mais il existe des dizaines de cultivars et sous-espèces à partir de laquelle cette huile est maintenant faite.
L'huile est pressée à partir de ces graines et est ensuite utilisée pour une grande variété d'applications culinaires et médicinales, et est maintenant disponible dans de nombreuses régions du monde. Selon l'épaisseur de l'huile, l'huile est de couleur vert foncé ou rouge foncé, mais lorsque l'huile commence à brunir, elle prend un goût amer.
Dans les applications culinaires, il est utilisé comme une vinaigrette, dans les desserts, ou même ajouté à des soupes et des ragoûts pour une douceur de noisette. Cependant, en raison de son faible point de fumée, il n'est pas utilisé comme huile de cuisson. Le chauffage de l'huile neutraliserait les graisses polyinsaturées et monoinsaturées qui se retrouvent en quantités significatives dans cette huile, y compris les acides gras oléique, linoléique, palmitique, stéarique, linolénique et autres. Ces ingrédients actifs fournissent la majorité des avantages pour la santé associés à cette huile.
L'utilisation de l'huile de graines de citrouille peut aider les personnes souffrant de mauvaise circulation sanguine, anxiété, stress, dépression, perte de cheveux, états inflammatoires, déséquilibres hormonaux, hypertrophie de la prostate, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diverses affections cutanées et ostéoporose.
Perdre ses cheveux est un signe certain de vieillissement, mais pour les personnes qui sont calvitie à un jeune âge, des études ont montré que l'utilisation régulière de l'huile de citrouille peut stimuler la croissance des cheveux considérablement.
L'huile de graines de citrouille a l'une des plus fortes concentrations de gras polyinsaturés de toute source de nourriture. Alors que les graisses sont généralement associés à être malsain, le corps a besoin d'une certaine quantité de bonnes graisses pour fonctionner. Les acides oléique et linoléique présents dans les graines de citrouille peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à équilibrer le taux de cholestérol, protégeant contre l'athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiaques.
À mesure que les hommes vieillissent, une hypertrophie de la prostate peut souvent rendre la miction douloureuse ou difficile et augmenter leurs chances de développer un cancer de la prostate. Heureusement, la recherche sur l'huile de graines de citrouille a montré qu'elle peut améliorer le flux urinaire et diminuer l'inflammation de la prostate, protégeant ainsi les hommes contre l'une des formes les plus mortelles de cancer.
La teneur élevée en acides gras sains de l'huile de graine de citrouille aide à lubrifier les articulations et à réduire la douleur et l'inconfort associés à l'arthrite.
Les acides gras trouvés dans l'huile de graines de citrouille ont des propriétés antioxydantes. Quand il est appliqué topiquement, il est connu pour réduire l'inflammation de la peau, stimuler la croissance de nouvelles cellules, défendre contre les infections et le stress oxydatif dans les cellules de la peau et réduire l'apparence des rides et des taches liées à l'âge. L'huile de graines de citrouille est également une source riche en vitamine E, qui a de puissants effets sur l'apparence et la texture de la peau.
La nature anticoagulante de l'huile de graines de citrouille aide à stimuler la circulation en éliminant le sang léthargique, en diminuant le risque de caillots sanguins et en améliorant l'oxygénation des organes, ce qui renforce encore leur fonction.
Des preuves anecdotiques montrent que la consommation régulière d'huile de graines de citrouille peut soulager la dépression et stimuler votre humeur en abaissant les niveaux d'hormone de stress dans le corps. Vous pouvez consommer de petites quantités d'huile de graines de citrouille pour profiter de cet avantage, ou appliquer l'huile sur vos tempes, votre cou ou votre poitrine.
Il est suggéré aux femmes qui ont leurs règles ou qui passent par la ménopause d'utiliser de l'huile de graines de citrouille car cela aide à réduire les symptômes associés. Il aide à réduire les crampes menstruelles sévères et à diminuer les bouffées de chaleur. Ceci est principalement dû aux phytoestrogènes et aux phytostérols présents dans celui-ci.
Les acides gras oméga-6, présents en quantités significatives dans l'huile de graines de citrouille, favorisent la santé des os, en plus des autres vitamines et minéraux nécessaires pour prévenir l'ostéoporose et assurer une bonne densité minérale osseuse en vieillissant.
Les effets secondaires de l'utilisation de l'huile de graines de citrouille comprennent la détresse gastro-intestinale, l'inflammation de la peau et les problèmes cardiaques, mais en général, très peu sont signalés.
Si elle est utilisée en quantités appropriées ou diluée, l'huile de graines de citrouille est sûre et ne présente aucune toxicité.
Regarde aussiPour la consommation interne, pas plus de deux cuillères à café par jour (800 mg) sont nécessaires pour les avantages thérapeutiques de cette huile; la plupart des gens trouvent que consommer 1 cuillère à café par jour est suffisant.