Parmi les bienfaits les plus remarquables du thé à la mélisse, citons: apaiser les voies digestives, traiter les troubles du sommeil, stimuler les troubles cognitifs, stimuler le système immunitaire, désintoxiquer le corps, briser les fièvres, éliminer l'anxiété et apaiser les symptômes menstruels, entre autres. En ce qui concerne les effets secondaires, on a rarement signalé que la consommation de thé à la mélisse avait des effets négatifs, bien que des nausées occasionnelles, des vomissements, des douleurs à l'estomac et des étourdissements puissent survenir. Cependant, une toxicité sévère du thé de mélisse n'a jamais été rapportée.
Ce thé sain est dérivé des feuilles de la plante de mélisse, scientifiquement connu comme Melissa officianalis, qui est un membre de la famille de la menthe. Il est largement disponible et peu coûteux, et peut également être cultivé plutôt facilement dans un jardin potager. Loué pour ses qualités relaxantes et sédatives, le thé à la mélisse fait partie des pratiques de guérison traditionnelles depuis des siècles. Le large éventail de bénéfices pour la santé est largement le résultat des composés actifs trouvés dans la mélisse, y compris les tanins, les flavonoïdes, l'acide rosmarinique, citronellal, eugénol et autres composés polyphénoliques, ainsi que le cuivre, le manganèse, le zinc et diverses vitamines essentielles.
Vous devriez boire de la mélisse si vous souffrez d'anxiété, insomnie, rhume, toux, grippe, infection respiratoire, Alzheimer, démence, fièvre, crampes menstruelles douloureuses, herpès, ballonnements, flatulences, maux de tête, hypertension et piqûres d'insectes.
L'une des utilisations les plus populaires et les plus courantes du thé de mélisse est pour les personnes souffrant d'anxiété. L'excès d'hormones de stress dans le corps peut entraîner un certain nombre de problèmes, y compris des niveaux plus élevés de stress oxydatif, une tension sur le métabolisme et une mauvaise santé cardiaque. Les propriétés apaisantes des antioxydants et des composés volatils de ce thé peuvent avoir un effet nerveux et réduire les symptômes d'anxiété, de stress et de dépression.
Les affections inflammatoires sont de nombreuses variétés, allant de l'arthrite et des troubles articulaires à l'indigestion, aux réactions allergiques et aux maux de tête. Lemon baume a un certain nombre de composés anti-inflammatoires éprouvés qui peuvent rapidement réduire ou éliminer ces conditions, lorsqu'il est utilisé régulièrement.
Apaisant l'estomac est une autre utilisation populaire de thé de mélisse, donc si vous souffrez régulièrement d'indigestion, flatulence excessive, constipation, reflux acide, crampes ou ballonnements, avoir une tasse relaxante de ce thé tous les jours peut optimiser votre digestion et assurer un bon nutriment absorption.
Il ya des propriétés antibactériennes et antiseptiques de ce thé qui en font une arme efficace contre une variété de rhumes, de grippes et d'infections. Mis à part les effets antioxydants, ce thé peut également aider à promouvoir la production de globules blancs et éliminer les mucosités et les mucosités, qui est l'endroit où de nombreux agents pathogènes aiment se cacher et prospérer.
Ce thé est l'un des remèdes les plus anciens et les plus fiables pour les crampes menstruelles douloureuses. Les propriétés sédatives et analgésiques, combinées à certains effets antispasmodiques, peuvent apaiser l'inconfort des périodes douloureuses et soulager l'anxiété ou les fluctuations d'humeur qui accompagnent souvent la menstruation.
Pour les personnes souffrant ou à risque de la maladie d'Alzheimer, le thé de mélisse peut aider à améliorer la fonction cognitive et aiguiser la mémoire. Bien que la mélisse est couramment utilisée comme un outil d'aromathérapie pour la maladie d'Alzheimer, boire du thé fournit également les antioxydants bénéfiques qui peuvent prévenir le dépôt de la plaque dans les voies neurales.
De nombreuses études ont lié les flavonoïdes et les composés phénoliques dans le thé de mélisse à une réduction du virus de l'herpès simplex. Le mélisse peut être appliqué par voie topique, mais le système immunitaire stimulé par le thé peut également aider à éliminer cette maladie sexuellement transmissible.
La nature sédative de cette tisane aide également à supprimer la pression artérielle, ce qui en fait un breuvage relaxant idéal pour les personnes souffrant d'hypertension. Cela peut aider à réduire les risques de développer l'athérosclérose, ainsi que de subir des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Si vous prenez déjà un médicament contre la pression artérielle, assurez-vous de parler à votre médecin avant d'ajouter du thé à la mélisse à votre régime, car il pourrait y avoir des interactions négatives.
Vous pouvez faire du thé de mélisse à la maison avec cette recette très simple, à condition que vous ayez de la mélisse fraîche ou séchée, de l'eau et du miel ou du sucre pour ajouter de la douceur. Si vous cultivez de la mélisse à la maison et que vous souhaitez en faire sécher une plus grande quantité pour une utilisation future, il vous suffit de couper les tiges de la plante de mélisse et de les rassembler en grappes. Attachez-les à la base et suspendez-les à l'envers dans un endroit frais, sombre et sec. Après 1-2 semaines, les herbes doivent être complètement séchées et vous pouvez facilement les séparer des tiges. Placez les feuilles dans un sac et les émietter, en séparant les parties de la tige qui restent. Rangez ce sac dans un endroit frais et sombre jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. Si vous faites du thé avec des feuilles fraîches, vous pouvez les laisser entières ou les couper pour libérer plus d'huiles bénéfiques
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Porter l'eau à ébullition dans un petit pot.
Étape 2 - Placez les feuilles de mélisse dans une tasse et versez l'eau bouillante sur eux.
Étape 3 - Laisser infuser le thé pendant 5 à 10 minutes, selon la force désirée.
Étape 4 - Ajouter du sucre ou du miel, si désiré, puis profitez-en!
Regarde aussiLes effets secondaires de boire cette tisane sont très rares, et la recherche a également été limitée notamment sur les effets de cette plante lorsqu'elle est utilisée pendant de longues périodes de temps. Tout d'abord, si vous êtes allergique à d'autres plantes de la famille des menthes, Lamiaceae, l'utilisation de la mélisse peut ne pas être sage, car la réaction allergique peut être sévère.