7 avantages incroyables du thé de sarrasin
Consommer du thé de sarrasin est un excellent moyen de stimuler votre santé globale et même aider dans les efforts de perte de poids.
Qu'est-ce que le thé au sarrasin?
Le thé de sarrasin est une boisson chaude préparée en trempant des feuilles de sarrasin, des grains ou les deux, et a été utilisé pendant environ 8 000 ans sous une certaine forme. Originaire de Chine et du Japon, il est encore largement consommé dans ces régions mais s'est également répandu en Amérique du Nord et dans d'autres pays occidentaux. Scientifiquement connue sous le nom de Fagopyrum esculentum, cette plante est utilisée à des fins culinaires et médicinales. Lorsque l'on utilise les feuilles ou les graines de la plante de sarrasin, on parle de thé de sarrasin, mais il existe une boisson étroitement apparentée, le thé soba, qui est faite de sarrasin de Tartarie, qui est une espèce différente. Le thé de sarrasin est également sans gluten, ce qui est important pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Avantages du thé au sarrasin
Il y a plusieurs avantages à boire du thé de sarrasin, tels que son impact sur ce qui suit:
- Aide à gérer le diabète
- Aide à la digestion
- Améliore la santé du cœur
- Favorise la perte de poids
- Prévient les problèmes rénaux
Diabète
Ce thé est capable de réduire la concentration de glucose dans le corps, ce qui peut aider à soulager les symptômes des patients diabétiques.
Perte de poids
Avec une faible quantité de calories et un effet stimulant sur le métabolisme, ainsi que l'élimination du poids de l'eau, ce thé est idéal si vous essayez de perdre des kilos superflus.
Système immunitaire
Le thé de sarrasin est riche en divers antioxydants, vitamines et ingrédients actifs qui peuvent protéger le corps contre diverses infections et pathogènes. Avec la vitamine C, le corps est capable de créer des globules blancs, la première ligne de défense du corps.
Système digestif
Des études ont montré que ce puissant composant antioxydant peut aider à améliorer la fonction digestive, ce qui peut éliminer les symptômes de ballonnements et de crampes. Il peut également travailler pour faire bouger vos intestins, en éliminant les symptômes de la constipation.
Santé cardiovasculaire
Des recherches ont démontré que l'utilisation régulière de ce thé réduit les niveaux de pression artérielle et de cholestérol, ce qui peut prévenir l'athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes, en particulier chez les femmes. .
Cancer
Il existe certains composants clés du thé de sarrasin qui l'aident à se défendre contre la mutation cellulaire et la propagation du cancer, en particulier le cancer du sein, ce qui en fait une mesure préventive populaire pour les femmes.
Problèmes rénaux
Si vous souffrez d'une maladie rénale, de nombreuses études ont montré que les antioxydants, y compris la rutine, dans ce thé sont en mesure de ralentir la progression de cette maladie.
Comment faire du thé de sarrasin?
Si vous voulez faire du thé de sarrasin, vous n'avez besoin que de sarrasin sec et d'une théière!
- Étape 1: Faire bouillir 4 tasses d'eau dans une casserole sur le poêle.
- Étape 2: Ajouter 10-20 grammes de thé de sarrasin à une théière.
- Étape 3: Versez de l'eau bouillante sur le sarrasin dans le pot.
- Étape 4: Laisser infuser le thé pendant 3-4 minutes avant de filtrer.
- Étape 5: Servir chaud.
Remarque: Le sarrasin peut être utilisé plusieurs fois pour d'autres infusions, mais avec chaque infusion successive, ajoutez 3 minutes au temps de macération.
Effets secondaires de thé de sarrasin
Malgré les nombreux avantages impressionnants du thé de sarrasin, il y a certains effets secondaires qui devraient être pris en considération, tels que:
Regarde aussi - 5 avantages étonnants des nouilles soba
- 14 avantages principaux de sarrasin
- Complications pendant la grossesse
- Sensibilité à la lumière - De rares cas de sensibilité accrue à la lumière après avoir bu ce thé ont été signalés
- Réactions allergiques
- Inflammation cutanée gastro-intestinale et topique
Il n'y a pas assez de recherches sur les effets de ce thé sur les femmes enceintes et allaitantes, donc ce n'est généralement pas recommandé. Si l'un de ces effets indésirables apparaît, cessez l'utilisation et parlez toujours à votre médecin avant d'ajouter un nouveau remède naturel à votre régime de santé.