7 avantages incroyables du riz noir
Ajouter du riz noir à votre alimentation est un excellent moyen de stimuler votre apport nutritionnel et d'incorporer un ingrédient ancien dans votre régime de santé.
Qu'est-ce que le riz noir?
Le riz noir est un type de riz qui est cultivé dans un nombre très limité de pays dans le monde et est communément appelé riz interdit. Ce nom vient du fait qu'il était autrefois très restreint, ce qui signifie que seule la royauté était autorisée à le manger, en raison de sa rareté. Le riz noir a été un élément culturel important pendant des milliers d'années et reste une culture qui est cultivée dans un approvisionnement plutôt limité. Cela étant dit, la recherche sur le riz noir a montré qu'il a un profil nutritionnel plus impressionnant que tout autre type de riz. Bien qu'il ait été autrefois limité aux halls de pouvoir de certains pays asiatiques, le riz noir est maintenant disponible aux États-Unis, en Australie et dans toute l'Europe, bien que vous puissiez en payer le prix fort.
Nutrition de riz noir
La composition nutritionnelle du riz noir comprend une quantité solide de fibres, 10 grammes de protéines par tasse et une très forte concentration de fer, de phosphore et de zinc. Une demi-tasse de ce riz cuit fournit également environ 160 calories, ce qui en fait une ressource énergétique importante dans de nombreux pays. Le plus impressionnant, cependant, le riz noir a plus d'antioxydants que n'importe quelle autre variété de riz. Les anthocyanes dans ce riz sont la raison pour laquelle il a sa couleur noire, et cet antioxydant peut avoir un impact significatif sur votre santé globale.
Avantages pour la santé du riz noir
Les bénéfices les plus importants pour la santé du riz noir comprennent ses effets sur la santé du cœur, la digestion, le diabète, la perte de poids et les maladies chroniques, entre autres.
Traite les maladies chroniques
Les anthocyanes sont des antioxydants bien connus, qui ont la capacité de réduire le stress oxydatif dans tout le corps et de prévenir les effets négatifs des radicaux libres. Cela peut réduire votre risque de cancer, de maladie cardiaque et d'arthrite rhumatoïde, ainsi que le vieillissement prématuré.
Améliore la santé cardiaque
Ce type de riz contient plus de fibres que d'autres variétés, ainsi qu'une quantité négligeable de graisse, qui sont tous deux bons pour la santé cardiaque. Les fibres aident à éliminer l'excès de cholestérol et à abaisser la pression artérielle, tandis que les faibles taux de graisse et de cholestérol préviennent l'athérosclérose et les maladies coronariennes.
Traite le diabète
Le niveau impressionnant de fibres alimentaires présentes dans ce type de riz de spécialité peut également aider à réguler les symptômes du diabète; La fibre est capable de réguler la libération d'insuline et de glucose dans la circulation sanguine, ce qui peut réduire les pics et les gouttes de sucre dans le sang que les patients diabétiques doivent éviter.
Perte de poids
Bien qu'il y ait 160 calories dans une portion de 1/2 tasse de ce riz, il est également plein de fibres, ce qui est très rassasiant et peut prévenir la suralimentation et l'habitude de grignoter entre les repas. En outre, de nombreux minéraux et composés actifs de ce riz accélèrent le métabolisme, aidant à brûler passivement les calories et les graisses.
Détoxifie le corps
La recherche a relié la présence d'anthocyanes dans le riz noir à une réduction des toxines dans tout le corps; Cela peut également aider à améliorer la fonction hépatique et rénale et à mettre moins de stress sur ces systèmes d'organes.
Aides à la digestion
Les fibres sont connues pour améliorer la fonction digestive, stimuler l'absorption des nutriments et prévenir les symptômes tels que l'indigestion, la constipation, la diarrhée et les ballonnements. La fibre stimule le mouvement péristaltique, tout en équilibrant l'environnement bactérien dans l'intestin.
Stimule l'énergie
En tant que riche source de glucides, le riz noir est un excellent moyen de fournir une énergie rapide. Il y a une raison pour laquelle le riz est un aliment de base dans de nombreux pays asiatiques; c'est une source dense et facile à manger de glucides et d'énergie biodisponible; le riz noir ne fait pas exception!
Regarde aussi - 6 Avantages prouvés du riz gluant (riz gluant)
- Riz brun germé: nutrition et comment germer
Comment faire cuire du riz noir?
Pour préparer cette variété de riz riche en nutriments à la maison, tout ce que vous devez faire est de suivre ces étapes simples.
- Étape 1 - Avant la cuisson, assurez-vous de bien rincer le riz dans une passoire avec de l'eau froide.
- Étape 2 - Ajoutez 2 tasses de ce riz et 4 tasses d'eau à un pot.
- Étape 3 - Ajouter 1/2 cuillère à café de poivre et de sel, puis porter le mélange à ébullition.
- Étape 4 - Réduire le feu à doux et continuer la cuisson pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre.
- Étape 5 - Retirer du feu et laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de servir.