Les avantages importants pour la santé du baobab comprennent sa capacité à stimuler le système immunitaire, à renforcer les os, à apaiser le système gastro-intestinal, à prévenir les maladies chroniques, à réduire l'inflammation, à réduire la tension artérielle et à stimuler la croissance et la réparation.
Les arbres les plus vieux et les plus majestueux du monde tombent dans un genre très spécial appelé Adansonia, plus communément connu sous le nom de baobabs. Bien qu'il y ait neuf espèces différentes de ces arbres disséminées à Madagascar, en Afrique, en Australie et dans d'autres parties de l'Asie du Sud, elles sont toutes étroitement liées et partagent des caractéristiques très similaires. Ce sont des angiospermes massifs, avec des rayons de plus de 150 pieds et parfois plus de 50 pieds de hauteur. Le fruit de baobab, cependant, reçoit souvent moins d'attention qu'il devrait, car ce fruit a été considéré comme un superfruit par certaines cultures pendant des générations. La popularité du fruit de baobab et de sa poudre constituante a augmenté au cours des dernières années, en raison des concentrations élevées de nutriments et de minéraux qu'il contient.
La poudre de baobab peut être consommée en complément, mais est également utilisée comme épaississant dans certaines préparations culinaires, tandis que les feuilles, qui sont également très riches en éléments nutritifs, sont considérées comme un légume-feuilles et sont parfois récoltées pour leurs huiles essentielles. Baobab est d'environ 3 livres et ressemble à une noix de coco, avec un goût acidulé. Cela l'a rendu populaire en tant que produit alimentaire naturel pour des milliers d'années. Cela étant dit, examinons de plus près certains des nombreux usages médicaux connus du baobab.
Une des raisons pour lesquelles le baobab a été surnommé «superfruit» est dû à sa concentration en certains minéraux, dont le fer. Ce minéral est un composant clé de l'hémoglobine, qui transporte le sang oxygéné dans tout notre corps. Cela peut prévenir l'anémie et nous fournir un regain d'énergie majeur, donc les fruits de baobab dans n'importe quelle forme peuvent être appréciés pour un ramassage rapide!
Le potassium est un autre constituant minéral important du fruit de baobab, qui est connu pour être bénéfique pour la santé cardiaque. En tant que vasodilatateur, le potassium est capable de soulager la pression sur le système cardiovasculaire en dilatant les vaisseaux sanguins et les artères, augmentant ainsi le flux sanguin et empêchant le cœur de travailler trop fort. Abaisser la pression artérielle peut également aider à lutter contre l'athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et autres complications cardiovasculaires.
La poudre séchée de baobab est particulièrement concentrée en minéraux, et deux d'entre eux, le calcium et le magnésium, sont des minéraux importants pour la solidité des os. Si vous êtes préoccupé par la perte de densité minérale osseuse en vieillissant ou souffrez déjà de certains effets de la dégradation liée à l'âge, ajouter un supplément de baobab à votre régime de santé n'est jamais une mauvaise idée de garder vos os solides et durables dans votre vieil âge. âge!
Deux types de fibres, solubles et insolubles, sont présentes dans le baobab, ce qui explique pourquoi ce fruit a été utilisé comme aide gastro-intestinale depuis des générations. Ces types de fibres alimentaires peuvent faire des merveilles pour le système; En plus d'optimiser le processus digestif et de réduire l'inflammation dans l'intestin, les fibres alimentaires aident également à réguler les niveaux de glucose et d'insuline dans le sang et réduisent même le cholestérol négatif, améliorant ainsi la santé du cœur! Il y a aussi certaines propriétés prébiotiques du fruit de baobab qui peuvent améliorer les niveaux de bactéries dans votre intestin et optimiser la digestion.
Antioxydants ont été un mot à la mode dans la santé naturelle, et le fruit du baobab est emballé avec ces composés neutralisant les radicaux libres. Les niveaux d'antioxydants peuvent être mesurés en fonction du nombre de radicaux d'oxygène qu'un fruit ou un aliment est capable d'absorber, et le baobab se porte très bien dans un test ORAC (mesure de la force antioxydante). Cela signifie que le baobab peut aider à prévenir un large éventail de maladies chroniques, y compris certaines formes de cancer qui se développent lorsque les radicaux libres provoquent la mutation des cellules saines.
La vitamine C est toujours l'un des premiers composés observés dans un fruit nouvellement découvert, et le potentiel stimulant du système immunitaire de cet ancien fruit est certainement le résultat de la teneur élevée en ascorbique. Baobab est bon pour augmenter le nombre de globules blancs et stimuler le système immunitaire pour lutter contre les pathogènes étrangers, en plus du comportement antioxydant de la vitamine C.
La vitamine C est également un composant clé du collagène, dont nous avons besoin pour la réparation et la croissance des tissus, des cellules, des vaisseaux sanguins, du cartilage et des os. Des niveaux élevés d'acide ascorbique ne protègent pas seulement notre système immunitaire, mais assurent également un développement normal et des temps de guérison appropriés après des blessures, des maladies et des interventions chirurgicales.
Regarde aussiIl existe certains composés anti-inflammatoires dans le baobab qui peuvent aider dans un certain nombre de conditions, des blessures, des douleurs et des douleurs aux troubles de l'estomac et des troubles respiratoires. En réduisant l'inflammation dans le corps, votre système immunitaire peut se concentrer sur des tâches plus importantes, comme l'éradication des pathogènes et des corps étrangers.
Mise en garde: L' huile de baobab peut être extrêmement concentrée et doit être utilisée avec prudence et avec modération. De même, les suppléments de poudre de ce fruit ne doivent être pris que comme indiqué, car les fortes concentrations de nutriments, de composés organiques et d'autres substances peuvent irriter le corps de certaines façons. Comme avec tout nouvel ajout à un régime de santé, parlez à un professionnel de la santé ou à un herboriste qualifié avant d'apporter des changements majeurs à votre apport quotidien ou hebdomadaire.