L'utilisation répandue de l'acupuncture pour la perte de poids est le résultat de récents développements de recherche montrant que cette approche peut être couronnée de succès pour ceux qui essaient de perdre du poids. L'acupuncture est une pratique chinoise ancienne en médecine traditionnelle qui impliquait l'insertion de nombreuses aiguilles minces dans des points très précis sur le corps. Ces aiguilles sont placées dans le but de stimuler les nerfs clés dans le corps qui régulent l'énergie et le métabolisme, ainsi que de nombreux autres facteurs qui peuvent affecter votre santé. Alors que les traitements d'acupuncture sont utilisés sur tout le corps, pour prévenir ou traiter d'innombrables problèmes de santé, les aiguilles d'acupuncture sont principalement utilisées sur la bouche, l'estomac, la thyroïde, la rate et les glandes endocrines, ainsi que les poumons et les reins.
Les aiguilles d'acupuncture sont insérées dans la peau à environ 1/4 de pouce de profondeur, jusqu'à 1/2 pouce, selon le style d'acupuncture et les effets désirés. Les Chinois croyaient que cette pratique aiderait à améliorer le flux de Qi (énergie) à travers le corps, et bien que leur compréhension du système nerveux soit rudimentaire, c'est essentiellement ce que fait l'acupuncture. Il existe une controverse considérable sur l'acupuncture pour la perte de poids, et les études de recherche ont trouvé de nombreux résultats contradictoires, mais des milliers d'années de preuves anecdotiques aide à garder cette pratique vivante et bien, en particulier pour ceux qui essaient de perdre du poids.
L'acupuncture peut aider à la perte de poids en régulant la production d'hormones, en améliorant le métabolisme, en optimisant la digestion, en réduisant l'inflammation, en supprimant l'appétit, en diminuant la rétention d'eau et en optimisant d'autres fonctions corporelles liées à l'obésité.
La leptine et la ghréline sont les hormones de la faim dans le corps; Ghrelin dit au corps qu'il a faim, tandis que la leptine dit au corps qu'il est plein. L'acupuncture peut manipuler les niveaux de ces hormones pour réduire votre appétit et freiner vos habitudes de suralimentation et de grignotage.
En utilisant des points d'acupuncture de l'estomac et des reins, il est possible d'améliorer le fonctionnement du système digestif, et même d'augmenter la quantité de nutriments qui sont absorbés par le corps. En empêchant la digestion lente et en améliorant la santé de l'intestin, vous pouvez soulager la constipation, les ballonnements et d'autres problèmes gastro-intestinaux qui peuvent vous garder sédentaire ou conduire au dépôt de graisse.
L'inflammation ou la tension dans l'intestin, les muscles et d'autres tissus du corps peuvent ralentir le métabolisme, mettre à rude épreuve le système immunitaire et même avoir un impact sur la santé et la digestion du cœur. En soulageant la tension et en régulant la réponse immunitaire du corps, l'acupuncture pour la perte de poids peut réduire vos niveaux de stress oxydatif et optimiser votre corps pour la perte de poids.
En stimulant les nerfs du système rénal et endocrinien, il est possible d'arrêter la rétention d'eau dans le corps. C'est un moyen très rapide de perdre du poids et de l'empêcher de bouger en empêchant votre corps de stocker plus d'eau que nécessaire.
Si vos niveaux hormonaux sont déséquilibrés, de nombreux processus corporels différents peuvent être affectés négativement, de la digestion et de la cognition à la guérison et au fonctionnement du système immunitaire. L'acupuncture de la rate et les shenmen sont très efficaces pour équilibrer les niveaux d'hormones.
Avec des aiguilles stimulant la zone thyroïdienne, il peut stimuler le fonctionnement de votre glande pituitaire, l'une des zones clés du corps par rapport au métabolisme. Cela peut donc augmenter le taux de combustion des graisses, ce qui rend non seulement vos séances d'entraînement, mais aussi vos activités quotidiennes, plus efficace pour brûler des calories et perdre du poids.
L'acupuncture est capable d'induire la libération d'endorphines dans le corps, qui sont des hormones de bien-être qui peuvent rapidement éliminer le stress et l'anxiété. Beaucoup de gens mangent trop quand ils ont des niveaux élevés d'hormones de stress, ou se sentent dépassés. L'acupuncture peut aider à éliminer ces pulsions.
Une des meilleures raisons d'utiliser l'acupuncture pour la perte de poids est qu'il est capable de fournir un soulagement durable sans avoir besoin de régimes d'accident, de chirurgie invasive, de médicaments diététiques et d'exercice excessif. Il nécessite une petite quantité d'énergie, un temps modéré et une volonté de faire confiance à la médecine traditionnelle. L'acupuncture permet d'aligner le corps avec vos objectifs de perte de poids, à savoir par ses effets sur le métabolisme et les hormones, mais il ne remplace pas la nécessité de manger correctement et de faire de l'exercice régulièrement.
Points sensibles pour l'acupuncture
Quand il s'agit de l'acupuncture pour la perte de poids, il existe un certain nombre de domaines clés sur le corps qui devraient être axés sur. Comme mentionné précédemment, les zones liées à la digestion et la prise alimentaire sont particulièrement importantes, telles que l'estomac, les reins et la bouche. La thyroïde et l'acupuncture endocrinienne peuvent également aider à réguler vos niveaux d'hormones et assurer un bon flux d'énergie dans le corps, tout en aidant à l'appétit et la vitesse métabolique. Les poumons et la rate sont également des zones critiques pour l'acupuncture de perte de poids, mais le point de sensibilité le plus important et inattendu pour la perte de poids est en fait l' oreille .
Thérapie auriculaire
Au cours des dernières années, l'acupuncture de l'oreille (aussi connu sous le nom acupuncture auriculaire) pour la perte de poids a reçu beaucoup d'attention après un certain nombre d'études qui ont montré une perte de poids significative après la thérapie de l'oreille. L'oreille est l'une des zones les plus denses du corps pour les terminaisons nerveuses qui sont reliées sur tout le corps. Il y a des douzaines de différents points spécifiques sur l'oreille, soigneusement étudiés et enregistrés sur des milliers d'années, qui peuvent avoir un impact sur votre santé.
Pour la perte de poids, il existe deux approches principales - une seule aiguille pour la faim ou une technique à cinq aiguilles pour des effets plus complets sur le corps.
Régime requis
Comme pour toute stratégie de perte de poids, un seul changement dans votre style de vie ou votre comportement n'est pas susceptible de produire les résultats que vous souhaitez. Même si l'acupuncture peut effectivement modifier vos niveaux métaboliques et hormonaux, et traiter de nombreux problèmes liés à la perte de poids, vous devriez toujours compléter ce traitement avec un régime alimentaire approprié et un exercice régulier. Quelques séances d'acupuncture chaque semaine ne signifie pas que vous pouvez manger ce que vous voulez, ni que vous devriez arrêter d'aller à la gym ou d'être actif physiquement 4-5 fois par semaine.
Le meilleur régime d'acupuncture pour la perte de poids consiste à manger des aliments simples, ceux qui sont faciles à digérer et riches en nutriments. Les meilleurs aliments ne doivent pas non plus être trop transformés ou riches en sucre. Idéalement, vous devriez manger des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses et des grains entiers, tout en réduisant votre quantité de produits laitiers, de sucre raffiné, de beurre d'arachide, de bananes, d'aliments crus, d'agrumes et d'aliments à base de soja. Vous voulez réchauffer votre corps et votre système digestif, lorsque vous utilisez l'acupuncture pour la perte de poids, et manger des aliments froids, tels que les smoothies, boissons froides, shakes et salades peuvent effectivement ralentir ou amortir le métabolisme de votre corps. Alors que l'acupuncture est efficace par elle-même, la combinaison de traitements réguliers d'acupuncture avec le régime approprié peut vous aider à perdre encore plus de poids.
Regarde aussiMalgré les nombreux avantages de l'utilisation de l'acupuncture pour la perte de poids, il existe certains effets secondaires potentiels à l'utilisation de ce traitement ancien, y compris la fatigue, la douleur, une aggravation des symptômes, des fluctuations hormonales et des spasmes musculaires, entre autres.