L'utilisation de la levure de riz rouge, soit dans des applications culinaires ou à des fins médicales, peut fournir un certain nombre d'avantages impressionnants pour la santé.
La levure de riz rouge est une forme de riz qui a été envahie par une espèce de moisissure particulière, Monascus purpureus, qui est rouge. Utilisé depuis plus de 2 000 ans, ce type de riz a été popularisé en Chine et au Japon et reste principalement disponible dans ces régions. Il est souvent utilisé pour colorer différentes préparations alimentaires et a un certain nombre d'effets uniques sur la santé, de sorte qu'il est parfois administré uniquement comme un remède médicamenteux.
En termes de sécurité, beaucoup de gens évitent de le consommer, mais cette souche particulière ne constitue pas une menace pour l'homme lorsqu'elle est consommée avec modération. Ce type de riz reste un aliment de base dans certaines parties du monde, et sa popularité continue d'augmenter en Amérique et dans d'autres pays avec de grandes populations d'immigrants chinois et japonais.
Il y a de nombreux avantages à manger de la levure de riz rouge, y compris sa capacité à abaisser le taux de cholestérol, à prévenir le cancer, à stimuler la croissance osseuse et à prévenir l'inflammation, entre autres.
La levure de riz rouge contient de la monacoline K, également connue sous le nom de lovastatine, qui abaisse le taux de cholestérol et, à son tour, réduit le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'athérosclérose.
En réduisant les niveaux de cholestérol, vous pouvez équilibrer la pression artérielle et éliminer les contraintes excessives sur le système cardiovasculaire. Cela peut conduire à un risque beaucoup plus faible de maladies coronariennes.
Cette forme de riz a été liée à la réduction des niveaux de triglycérides, qui ont également été liés à des niveaux inférieurs de cancer dans le passé. Cependant, la recherche est toujours en cours pour raffermir ce lien potentiellement vital entre la levure de riz rouge et l'activité anticancéreuse.
Les composés de type statine trouvés dans ces produits de riz sont non seulement connus pour abaisser le cholestérol, mais aussi pour apaiser les réactions inflammatoires du système immunitaire. Cela aidera à prévenir les maladies chroniques et à réduire votre risque d'infections communes.
Il existe des corrélations entre la consommation de levure de riz rouge et les niveaux de densité osseuse, ainsi que les facteurs de risque d'ostéoporose. Il peut aider à améliorer la santé des os et prévenir les maladies.
Le syndrome métabolique affecte les personnes à travers le monde et est souvent un ensemble complet de conditions qui incluent le diabète, l'hypertension, l'obésité et l'hypercholestérolémie. La recherche a montré que la levure de riz rouge est capable de prévenir certains des principaux facteurs de risque de ce syndrome.
Manger n'importe quel type de riz peut vous aider à perdre du poids, car il est notoirement rempli, mais riche en nutriments, mais la levure de riz rouge est particulièrement efficace, car elle peut aider à stimuler le métabolisme et réduire le taux de cholestérol. L'excès de cholestérol peut augmenter votre risque d'obésité, car il est souvent associé à une vie sédentaire et à d'autres mauvais choix de mode de vie.
Il y a plusieurs utilisations pour la levure de riz rouge, à la fois traditionnellement et dans les temps modernes. Les deux formes principales, cependant, sont dans les applications culinaires et pour les médecines traditionnelles.
Si vous cuisinez avec de la levure de riz rouge, vous pouvez préparer de nombreux repas et boissons, tels que du canard de Pékin, du vinaigre de riz rouge, du saké et du vin de riz. La saveur n'est pas particulièrement différente du riz normal, mais elle affectera la couleur de ces aliments et liquides.
La levure de riz rouge est très recherchée en raison de certains composés hypocholestérolémiants trouvés dans le riz après l'addition de la levure. Les trois principaux types de levure de riz rouge comprennent zhitai, cholestérol (HypoCol) et xuezhikang. La substance que la levure produit lorsqu'elle est combinée avec le riz s'appelle la monacoline K, qui a maintenant été popularisée dans le monde pharmaceutique sous le nom de lovastatine. Ceci est un ingrédient hypocholestérolémiant très commun dans les médicaments. Cependant, pendant des milliers d'années, cette substance a été utilisée avant que l'un de ces détails chimiques ne soit connu!
Regarde aussiMalgré les avantages de la levure de riz rouge, il y a aussi des effets secondaires potentiellement graves qui devraient être considérés, comme les problèmes rénaux, les maladies du foie, les interactions médicamenteuses et les complications liées à la grossesse.