Savoir quoi faire devant les accidents domestiques les plus courants peut non seulement réduire la gravité de l'accident, mais aussi sauver une vie.
Les accidents qui surviennent le plus souvent à la maison sont les brûlures, les saignements de nez, l'intoxication, les coupures, les chocs électriques, les chutes, les étouffements et les morsures. Par conséquent, voir comment traiter chaque type d'accident et que faire pour les éviter:
Les brûlures peuvent provenir d'une exposition prolongée au soleil ou à des sources de chaleur telles que le feu ou l'eau bouillante, par exemple , et ce qu'il faut faire:
Lire la suite dans: Premiers soins pour les brûlures.
Quand il peut être grave: s'il est plus gros que la paume de la main ou lorsqu'il ne cause aucune douleur. Dans ces cas, il est recommandé de demander de l'aide médicale, d'appeler le numéro 192 ou d'aller aux urgences.
Comment éviter: Évitez l'exposition au soleil entre 11 et 16 heures et utilisez un écran solaire ainsi que les enfants à partir d'objets qui pourraient causer des brûlures.
Saignement par le nez n'est généralement pas une situation grave, il peut être provoqué en se mouchant très fort, en piquant le nez ou en soufflant, par exemple.
Pour arrêter de saigner, vous devez:
En savoir plus sur: Premiers soins du nez saignant.
Quand cela peut être grave: si d'autres symptômes apparaissent comme des vertiges, des évanouissements ou des saignements dans les yeux et les oreilles. Dans ces cas, une ambulance devrait être appelée en appelant le 192, ou aller immédiatement à la salle d'urgence.
Comment éviter: Ne pas exposer trop longtemps au soleil ou à des températures très élevées, car la chaleur dilate les veines du nez, facilitant le saignement.
L'empoisonnement est plus fréquent chez les enfants en raison de l'ingestion accidentelle de médicaments ou de produits de nettoyage à leur portée. Dans ces cas, ce qui doit être fait immédiatement est:
Voir plus dans: Premiers secours en cas d'empoisonnement.
Quand cela peut être grave: tout type d'empoisonnement est une situation grave et une aide médicale doit être appelée immédiatement.
Comment éviter: Les produits susceptibles de provoquer des intoxications doivent être tenus à l'abri des enfants.
Les coupures peuvent être causées par des objets tranchants, tels qu'un couteau ou des ciseaux, ainsi que par des objets perçant tels que des clous ou des aiguilles. Les premiers secours comprennent:
si la coupure est provoquée par des objets avec de la rouille ou quand le saignement est très important et difficile à arrêter. Comment éviter:
Les objets susceptibles de provoquer des coupures doivent être tenus hors de la portée des enfants et doivent être utilisés avec soin et attention par l'adulte. 5. Choc électrique
Éteignez l'alimentation électrique;
Quand cela peut être grave:
quand il y a des brûlures sur la peau, des tremblements constants ou des évanouissements, par exemple. Comment éviter:
Maintenir les appareils électroniques selon les instructions du fabricant, ainsi que d'éviter d'utiliser ou d'allumer des sources électriques avec les mains mouillées. De plus, s'il y a des enfants à la maison, il est recommandé de protéger les prises murales pour éviter que l'enfant ne mette ses doigts dans le courant électrique. 6. Chutes
Premiers secours en cas de chute:
Calmer la victime et observer la présence de fractures ou de saignements;
Quand cela peut être grave:
si la personne tombe sur sa tête, a des saignements excessifs, se fracture un os ou présente des symptômes tels que des vomissements, des vertiges ou des évanouissements. Dans ces cas, une ambulance devrait être appelée, appeler le numéro 192 ou se rendre immédiatement aux urgences. Comment éviter:
Évitez de vous tenir debout sur des objets grands ou instables, ou de porter des chaussures bien ajustées, par exemple. 7. Étouffement
Frappez 5 fois au milieu du dos de la victime en gardant la main ouverte et en faisant un mouvement rapide vers le haut;
Quand cela peut être grave:
lorsque la victime est incapable de respirer pendant plus de 30 secondes ou a le visage ou les mains bleuâtres. Dans ces cas, une ambulance devrait être appelée ou immédiatement aller à la salle d'urgence pour recevoir de l'oxygène. Comment éviter:
Il est conseillé de mâcher correctement les aliments et d'éviter de manger de gros morceaux de pain ou de viande, par exemple. En outre, vous devriez également éviter de placer de petits objets dans votre bouche ou offrir des jouets avec de petites pièces pour les enfants. 8. Morsures
Appelez pour l'aide médicale en appelant 192; (I.e.Lay la victime vers le bas et maintenez la région touchée au-dessous du niveau du coeur;
Tout type de piqûre peut être grave, surtout lorsqu'il est provoqué par des animaux venimeux. Ainsi, il est toujours conseillé d'aller à la salle d'urgence pour évaluer la morsure et commencer le traitement approprié.
Comment éviter: Il est recommandé d'installer des filets sur les fenêtres et les portes pour empêcher l'entrée d'animaux venimeux dans la maison.
Voir plus de conseils dans la vidéo: