Les meilleurs avantages pour la santé de l'eucalyptus sont sa capacité à améliorer la santé respiratoire, renforcer le système immunitaire, protéger la santé de la peau, soulager le stress et l'anxiété, abaisser le taux de sucre sanguin, éliminer l'inflammation et lutter contre les infections bactériennes.
L'eucalyptus fait référence à un grand genre d'arbres à fleurs qui compte plus de 700 espèces différentes, dont la plupart se trouvent en Australie et en Nouvelle-Zélande. Certaines des espèces les plus répandues peuvent également être trouvées dans toute l'Asie du Sud-Est. La plupart de ses espèces vont de la taille d'un petit arbuste à un arbre à fleurs de taille moyenne, mais toutes les espèces ont des feuilles recouvertes de glandes sébacées, dont proviennent la majorité des bienfaits pour la santé.
En raison des diverses utilisations de l'eucalyptus, il a été naturalisé dans diverses autres régions tropicales et tempérées à travers le monde, mais est également une exportation majeure de la région du Pacifique. Curieusement, il semble qu'elle était originaire d'Amérique du Sud, bien qu'elle ne soit plus endémique à cette région. Cette plante bénéfique a été utilisée pendant des milliers d'années par les populations indigènes.
Regardons de plus près les divers avantages pour la santé de l'eucalyptus en détail.
Les feuilles d'eucalyptus et l'huile ont été utilisées pendant des générations comme une panacée pour les problèmes respiratoires, en particulier dans l'élimination du catarrhe des voies respiratoires. Les ingrédients actifs présents dans ces feuilles agissent comme des expectorants. Cela aide à éliminer les mucosités et les mucosités excessives des sinus et des voies respiratoires, éliminant ainsi l'environnement naturel dans lequel les bactéries et autres pathogènes peuvent se multiplier et se propager. Les feuilles et les extraits d'eucalyptus sont souvent recommandés pour les personnes à la recherche de remèdes naturels ou à base de plantes pour la bronchite, le rhume et la grippe.
Les effets puissants du thé d'eucalyptus sont largement étudiés, et en dehors de son impact direct sur le système respiratoire, il est recommandé de protéger le corps contre une grande variété d'infections bactériennes. Certains d'entre eux comprennent E. coli et Candida albicans, ce dernier pouvant causer des infections à levures. Si votre système immunitaire est compromis par une maladie ou à la suite d'une blessure ou de la fatigue, ce thé peut agir comme un stimulant naturel pour votre immunité.
Le sédatif naturel et l'effet apaisant de l'eucalyptus peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons, mais son thé est spécifiquement recommandé pour les personnes souffrant de stress chronique. Les hormones de stress dans le corps peuvent faire des ravages sur votre métabolisme et votre santé générale. Et une tasse de thé d'eucalyptus bien brassée peut aider à réduire ces hormones de stress potentiellement dangereuses et soulager la tension mentale.
Les propriétés antibactériennes naturelles de l'eucalyptus le rendent idéal pour protéger la santé de la peau. Frotter ses feuilles sur la peau peut fonctionner comme une solution rapide, mais boire son thé ou utiliser son huile sur la peau infectée fonctionne beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Cependant, il est important de noter que l'huile est extrêmement forte et peut être toxique si elle est consommée sous sa forme non diluée. Toujours utiliser des huiles de support et éviter la consommation lors de l'utilisation de cette huile sur la peau.
Bien que la voie chimique exacte soit inconnue, la recherche a montré que le brassage des feuilles d'eucalyptus dans le thé peut être une mesure préventive ou un traitement efficace contre le diabète. Si vous avez déjà développé la condition ou êtes activement en train d'établir un style de vie pour prévenir l'apparition du diabète, boire 1-2 tasses de thé d'eucalyptus chaque jour peut être une bonne stratégie. Il est recommandé de parler à votre médecin avant de l'utiliser de cette façon, car la capacité d'hypoglycémiant du thé peut être dangereuse, selon le type de diabète que vous avez ou êtes à risque.
L'eucalyptus est une substance anti-inflammatoire naturelle, si bien que sa consommation de thé permet de soulager les douleurs et les courbatures tout en protégeant le cœur. Le thé d'eucalyptus est souvent recommandé pour les personnes souffrant d'asthme, ainsi que pour l'arthrite et les tensions musculaires chroniques. Si vous souffrez d'une blessure légère, buvez ce thé et observez la douleur disparaître. Il réduit l'inflammation dans les vaisseaux sanguins et les artères. Cela empêche l'apparition de l'athérosclérose, vous protégeant ainsi des attaques cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Cet arbre a de nombreux usages, allant d'une préparation d'huile et de thé qui présente de nombreux avantages.
Il est également considéré comme une espèce envahissante dans certaines zones, car les arbres sont robustes et peuvent rapidement dépasser les populations indigènes de plantes à croissance plus lente.
Mise en garde: Comme mentionné ci-dessus, l'huile d'eucalyptus est extrêmement puissante et est réellement toxique sous sa forme non diluée, en particulier pour les jeunes enfants. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de l'ajouter de façon substantielle à votre alimentation et surveillez les réactions de votre corps. Les puissants effets de l'eucalyptus peuvent être intenses et ne sont pas recommandés pour tout le monde.