6 meilleurs avantages de L-théanine
Prendre des suppléments de l-théanine est nécessaire pour certaines personnes ayant des problèmes de santé particuliers, mais avant de l'ajouter à votre régime, il est préférable de comprendre tous ses effets possibles.
Qu'est-ce que la L-Théanine?
L-théanine est un analogue d'acide aminé au glutamate et glutamine mais était inconnu jusqu'à sa découverte au milieu du vingtième siècle. Trouvé principalement dans les plantes et les sources fongiques, il est peut-être le plus célèbre pour sa présence dans Camellia sinensis, le théier. Il existe une controverse au sujet de la supplémentation avec cet acide aminé, et bien qu'il soit parfaitement légal et largement disponible aux États-Unis, il est interdit en Europe et dans d'autres parties du monde.
En général, consommée avec modération, la l-théanine est parfaitement sûre et, après avoir été métabolisée dans l'organisme, elle contribuera à la production de neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la sérotonine, ainsi que de la glycine et du GABA (acide gamma-aminobutyrique). ). Si vous voulez augmenter vos niveaux de l-théanine, la seule source disponible est de boire du thé; cet analogue d'acide aminé est ce qui donne la saveur savoureuse (ou umami) à certaines saveurs de thé. Quand il s'agit de dosage, une tasse typique de thé noir a environ 20 milligrammes de ce composé, tandis que les quantités de supplémentation moyennes varient de 100 à 200 milligrammes consommés deux fois par jour. Ce composé n'est pas fabriqué dans le corps, bien qu'il puisse être produit synthétiquement.
L-Théanine Avantages
Les avantages les plus impressionnants de la l-théanine comprennent sa capacité à stimuler la fonction cognitive, à réduire l'anxiété, à promouvoir un sommeil sain et à minimiser les symptômes de la schizophrénie, entre autres.
Fonction cognitive
En stimulant la production de neurotransmetteurs clés dans le cerveau, tels que la dopamine et la sérotonine, cet analogue est capable de réduire le stress oxydatif dans le cerveau et d'éclaircir les voies nerveuses, ce qui réduit le dépôt de plaque amyloïde et assure le maintien de la fonction cognitive. âge. Il est également connu pour améliorer la vigilance et la rétention de la mémoire.
Stroke Stroke
Avoir un afflux de cet analogue d'acide aminé permet à l'organisme de réduire rapidement la tension artérielle et de contrôler les événements cardiovasculaires, protégeant ainsi contre les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux supplémentaires.
Anxiété et Stress
La recherche a montré que ceux qui complètent régulièrement leur alimentation avec de la l-théanine sont capables d'abaisser leur taux global d'hormones de stress, ce qui réduit le risque de maladies chroniques et d'inflammation dans tout le corps. Lors de la consommation de ce composé dans le thé, les autres antioxydants peuvent également aider à détendre votre esprit.
Qualité du sommeil
Bien que ce composé soit lié à la stimulation de la vigilance et de la concentration, il possède également des propriétés sédatives, grâce à ses effets sur les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le corps. En équilibrant les hormones dans votre cerveau, la l-théanine peut vous aider à vous endormir paisiblement et à vous réveiller en vous sentant rafraîchi le matin.
Trouble déficitaire de l'attention
Les études à cet égard ont été quelque peu limitées, mais lorsqu'il est administré à de jeunes adultes présentant des troubles d'hyperactivité, cet analogue d'acides aminés a pu réduire la pensée distraite et augmenter leur capacité à se concentrer, améliorant ainsi le comportement et les résultats scolaires.
Schizophrénie
Le système nerveux et les troubles psychologiques peuvent être particulièrement difficiles à traiter, mais en stimulant la production de neurotransmetteurs de votre cerveau, il peut minimiser ces épisodes maniaques et vous aider à garder les symptômes sous contrôle. Certaines études ont montré que cet analogue d'acide aminé peut effectivement protéger les cellules du cerveau contre les dommages et réduire les niveaux de toxicité dans les voies neuronales.
Utilisations de L-Théanine
Contrairement à de nombreux autres acides aminés ou analogues d'acides aminés, la l-théanine n'est présente qu'à l'état naturel dans une plante - Camellia sinensis - et est donc le plus souvent obtenue en buvant du thé. La présence de ce composé n'est qu'une des nombreuses raisons d'inclure plus de thé dans votre alimentation. Mis à part boire du thé, il existe des suppléments synthétiques de cet analogue qui sont facilement disponibles dans le monde entier. Il est préférable de prendre ces suppléments avec de la nourriture pour éviter les maux d'estomac et améliorer l'absorption.
Effets secondaires de L-Theanine
Alors que ce composé peut avoir de nombreux avantages pour le corps, il peut également causer une gamme d'effets secondaires, y compris les suivants:
Regarde aussi - 9 avantages étonnants de la tyrosine
- 6 avantages étonnants de la L-Carnitine
- Les complications de la grossesse
- Maux de tête
- Vertiges
- La diarrhée
Ces effets secondaires sont le plus souvent trouvés chez ceux qui prennent trop de ce supplément, qui n'est pas intrinsèquement dangereux, bien qu'il puisse exacerber les problèmes gastro-intestinaux. L-théanine est également connu pour compléter les effets de la caféine sur le corps, donc consommer trop de cet analogue, en plus de la caféine, peut avoir un impact négatif sur le système nerveux. L'impact que cela peut avoir sur la production et la libération d'hormones signifie que les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter sa consommation.