5 avantages surprenants de l'eau de miel
L'eau de miel peut être une excellente option pour ceux qui recherchent un coup de pouce rapide de la santé. Non seulement est-il facile à fabriquer et peu coûteux, il peut fournir un large éventail de prestations de santé inattendues.
Qu'est-ce que l'eau de miel?
L'eau de miel, comme son nom l'indique, est une boisson faite en combinant le miel et l'eau chaude. Ce tonique de santé est généralement consommé le matin, avant les repas, ou avant d'aller au lit, mais ses avantages peuvent être consultés à tout moment de la journée. Utilisé dans les applications médicales traditionnelles depuis des générations, ce simple tonique à la maison devient de plus en plus populaire à travers le monde, car il peut être une stratégie peu coûteuse et efficace pour améliorer votre santé globale.
Avantages de l'eau de miel
Les avantages les plus importants pour la santé de l'eau de miel sont sa capacité à aider à perdre du poids, améliorer l'immunité du corps, réduire la réponse allergique du corps, éclaircir les problèmes respiratoires, renforcer la santé cardiovasculaire et aider à la digestion, entre autres.
Réduit les allergies
Le miel est connu pour supprimer la réponse allergique du corps en optimisant le système immunitaire. Cela peut réduire l'inflammation inutile autour du corps, en particulier pour les personnes ayant des systèmes sensibles qui répondent à des stimuli mineurs.
Perte de poids
L'eau potable peut vous aider à vous sentir rassasié, ce qui réduira votre risque de trop manger ou de grignoter entre les repas. Le miel peut également satisfaire votre dent sucrée, vous aidant ainsi à éviter les collations sucrées malsaines avec beaucoup plus de glucides. Cette boisson est également connue pour augmenter le métabolisme, ce qui peut augmenter la combustion passive des graisses, aidant ainsi davantage les efforts de perte de poids.
Booste le système immunitaire
Le miel a de puissantes propriétés antibactériennes, aidées par la présence de peroxyde d'hydrogène. En plus de cela, le miel a de bons niveaux de vitamine C, ce qui peut aider à stimuler la production de globules blancs et défendre le corps contre les agents étrangers et les agents pathogènes infectieux.
Protège la santé respiratoire
L'une des utilisations les plus connues de l'eau de miel est un remède contre les problèmes respiratoires, tels que le mal de gorge, la toux ou la congestion des sinus. Cette combinaison d'eau chaude et de miel peut aider à évacuer les sinus, apaiser l'inflammation dans les voies respiratoires et supprimer la toux.
Aides à la digestion
Le miel sous toutes ses formes est connu pour ses effets anti-inflammatoires sur le corps, en particulier sur l'estomac. Si vous souffrez de nausées, d'indigestion, de crampes, de ballonnements, de flatulences excessives ou de tout autre problème gastro-intestinal, une dose quotidienne d'eau de miel peut rapidement apaiser ces symptômes irritants et inconfortables. Cela peut même aider à améliorer l'efficacité de l'absorption des nutriments!
Comment faire de l'eau de miel?
Faire votre propre eau de miel est l'un des remèdes les plus faciles, car tout ce dont vous avez besoin est de l'eau chaude et du miel, bien que certaines personnes aiment ajouter d'autres ingrédients pour améliorer la santé, comme le vinaigre de cidre, la cannelle ou le citron.
- Étape 1 : Faire bouillir 2-3 tasses d'eau dans une casserole ou une casserole.
- Étape 2 : Laisser l'eau reposer pendant 2-3 minutes.
- Étape 3 : Ajouter 1-2 cuillères à soupe de miel - en fonction de votre dent sucrée - une fois que l'eau est fraîche.
- Étape 4 : Incorporer les autres ingrédients et profiter!
Remarque: N'ajoutez pas le miel à l'eau bouillante, car cela entraînerait la dénaturation des protéines et compromettrait la qualité nutritionnelle de la boisson.
Regarde aussi - Thé au miel: avantages et comment faire
- Les avantages étonnants du thé de chia
Effets secondaires de l'eau de miel
Il y a quelques effets secondaires possibles de boire du miel avec de l'eau chaude, particulièrement si vous consommez une quantité excessive, telle que les niveaux élevés de sucre dans le sang, la carie dentaire possible, et le gain de poids.
- Sucre sanguin: Le miel contient une quantité modérée de sucre par portion, ce qui peut poser des problèmes aux patients diabétiques qui ont besoin de contrôler leur glycémie.
- Carie dentaire: Comme avec toute substance riche en sucre, le miel et l'eau peuvent répandre du sucre sur vos dents, ce qui pourrait augmenter votre risque de caries et de caries.
- Gain de poids: Avec plus de 60 calories par cuillère à soupe, une seule tasse d'eau de miel pourrait représenter plus de 5% de votre apport calorique quotidien, ce qui pourrait éventuellement conduire à un gain de poids.