5 exercices de pliométrie étonnants
Plyometrics est une nouvelle approche intrigante à l'exercice qui peut fournir des résultats impressionnants dans un court laps de temps.
Qu'est-ce que Plyometrics?
La pliométrie consiste en des exercices qui exercent vos muscles de manière maximale sur une courte période de temps, dans le but d'augmenter la puissance globale et la force. Aussi connu sous le nom d'entraînement au saut et Pylos, cette stratégie d'exercice est efficace pour les débutants et les athlètes avancés puisque le nombre de répétitions et de sets est ce qui détermine la plupart des difficultés. Il devrait être effectué 1-3 fois par semaine.
D'abord popularisée en Russie, la plyométrie est maintenant pratiquée sous diverses formes à travers le monde. Les variétés vont des exercices extrêmement intenses et exigeants au simple saut, sans se concentrer autant sur l'effort maximal ou la vitesse. Selon vos objectifs de mise en forme, vous voudrez explorer plusieurs versions et exercices pour trouver le meilleur ajustement.
Exercices de pliométrie
Les exercices les plus populaires en plyométrie comprennent le saut à la corde, les sauts de sauts, les sauts de boîte et les sauts de squat, entre autres.
Squat sauts
Commencez avec vos pieds à la largeur des épaules, puis accroupissez-vous à l'endroit où vos cuisses sont parallèles au sol. Puis, sauter de façon explosive, balancer vos bras au-dessus de votre tête, puis atterrir en arrière avec vos genoux pliés pour amortir l'atterrissage. Passez immédiatement de cette position à votre prochain saut. Commencez avec 2-3 séries de 4-6 sauts.
Sauts de Squat Sumo
Tout comme les sauts de squat, vous commencez avec les pieds à la largeur des épaules, mais avec les pieds tournés et les mains sur les hanches. De cette position, sauter de manière explosive et atterrir doucement dans une position similaire avant d'exploser vers le haut à nouveau. Commencez avec 2 séries de 10 sauts chacune.
Saut
Le saut est l'une des formes les plus anciennes de la pliométrie et celle que la plupart des gens connaissent depuis l'enfance. Bien que cela puisse sembler inhabituel, c'est une forme de saut répétitif et c'est un exercice très efficace pour votre cœur.
Box sauts
Placez une boîte d'une hauteur choisie (commencez avec une boîte basse) devant vous, puis avec vos pieds à la largeur des épaules, accroupissez-vous et sautez vers le haut, en vous propulsant doucement sur le bord de la boîte. Essayez d'atterrir gracieusement, avec vos genoux pliés, puis descendez de la boîte.
Regarde aussi - 6 meilleurs avantages de Plyometrics
- 12 Exercices étonnants de combustion des graisses
Tuck sauts
Pour effectuer ce saut, commencez avec vos pieds à la largeur des épaules, puis accroupissez-vous partiellement et sautez tout droit vers le haut, en tirant les jambes dans votre poitrine, en les repliant et en les ramenant doucement. Répétez ceci 4-5 fois dans 2-3 ensembles.
Mise en garde: Bien que bénéfique, la pliométrie peut également entraîner certains effets secondaires, de sorte qu'il faut toujours faire preuve de prudence. Il met le stress sur les articulations, donc vous devriez commencer avec des séances d'entraînement plus courtes et augmenter progressivement. 60-80 sauts au total est une bonne gamme pour commencer, et vous pouvez construire à partir de là. En outre, n'utilisez pas trop souvent la plyométrie. 1-2 fois par semaine comme un entraînement indépendant devrait être suffisant, en particulier pour les débutants.