16 Exercices pour la paralysie de Bell qui peuvent être faits à la maison
La physiothérapie est très importante pour la récupération complète des mouvements faciaux en cas de paralysie faciale de Bell. Dans ce cas, le traitement de kinésithérapie peut s'appuyer notamment sur les exercices, fondamentaux pour une récupération plus rapide et plus complète.
Les exercices doivent être effectués tous les jours, de préférence devant le miroir, pour une plus grande conscience du corps et doivent commencer avec peu de répétition et avec une contraction plus longue, et après quelques jours de traitement, le nombre de répétitions et diminuer le temps de chaque contraction.
En physiothérapie, le kinésithérapeute peut indiquer quelques exercices de mime facial, tels que:
- Ouvrir et fermer les yeux étroitement;
- Essayez de lever les sourcils;
- Rapprochez les sourcils, en formant des rides verticales;
- Froncer les sourcils et faire apparaître des rides horizontales sur le front;
- Souriant dur, montrant des dents et sans montrer de dents;
- Donne un «sourire jaune»;
- Serrez les dents;
- Faire une «moue»;
- Mettez un stylo dans la bouche et essayez de faire un dessin sur une feuille de papier;
- Fermez vos lèvres comme si vous vouliez «embrasser»;
- Ouvrez votre bouche autant que vous le pouvez;
- Froncer les sourcils, comme si sentir une mauvaise odeur;
- Faire des bulles de savon;
- Remplissez les bulles d'air;
- Faire des visages; Essayez d'ouvrir les narines.
- Pendant ces exercices, le physiothérapeute peut utiliser un glaçon enveloppé dans une feuille de serviette pour glisser sur la zone paralysée afin de stimuler la contraction musculaire. Pour aider la personne à se contracter, le thérapeute peut aider le mouvement en plaçant 2 ou 3 doigts sur le visage, qui sont ensuite retirés afin que la personne puisse maintenir la contraction correctement.
Ces exercices renforceront graduellement les muscles du visage et devraient être commencés 3 semaines après la découverte de la paralysie de Bell, car avant cela, il est très probable que la personne ne puisse pas effectuer de contraction des muscles faciaux. .
Ces exercices peuvent être effectués à la maison, et aident à la récupération de la paralysie faciale, mais le physiothérapeute peut indiquer d'autres exercices qui sont plus indiqués, s'il y a d'autres besoins. Le nombre de répétitions doit également être indiqué par le thérapeute, en fonction du besoin que chaque personne présente, de sorte que le traitement est toujours individualisé.
Autres techniques de physiothérapie
En plus des exercices, d'autres stratégies de traitement peuvent être utilisées, comme le massage effectué avec les index (à l'extérieur de la joue) et le pouce (à l'intérieur de la joue) pour la relaxation musculaire ou pour étirer les muscles affectés. Avant le massage, une compresse chaude peut être utilisée dans la zone affectée pendant environ 10 minutes.
Quelle est la durée de la récupération? Recovery Une récupération complète devrait survenir dans environ 3 à 4 mois, et dès que la thérapie physique est commencée, certains progrès peuvent être notés. Environ 15% des personnes atteintes de cette paralysie faciale périphérique ne se rétablissent pas complètement, et peuvent avoir besoin d'utiliser du botox ou subir une intervention chirurgicale des mois plus tard.