4 effets secondaires de maltodextrine que vous devriez savoir
Les gens du monde entier utilisent maltodextrine pour diverses raisons, mais avant de profiter des avantages de ce supplément, vous devez également connaître certains des risques potentiels.
Qu'est-ce que la maltodextrine?
La maltodextrine est un sucre artificiel souvent utilisé comme additif ou épaississant dans divers aliments. Lorsqu'elle est isolée des aliments riches en amidon (comme le maïs ou le blé) par un processus enzymatique, la poudre blanche obtenue peut être utilisée de nombreuses façons. Étant donné que la maltodextrine est dérivée du blé (principalement en Europe), cet additif n'est pas techniquement sans gluten, mais la plupart des nutritionnistes conviennent que les effets secondaires sont hautement improbables, car la quantité de gluten résiduel serait extrêmement minime.
La maltodextrine est saine à consommer et se trouve couramment dans de nombreux aliments, notamment:
- Puddings
- Vinaigrettes
- Sauces
- Mélange d'épices
- Produits de boulangerie
- Yaourt
- Barres nutritionnelles
En termes de nutrition, la maltodextrine a environ 4 calories par gramme, elle devrait donc être consommée avec modération. En outre, il existe deux types différents, un qui peut être absorbé et métabolisé par le corps, et un autre qui résiste à la digestion. Ces deux formes sont recommandées à des fins de santé, car ils peuvent avoir différents effets dans le corps. En règle générale, il n'y a aucun danger de consommer cet additif dans votre alimentation, et cela peut aider à faciliter la digestion et à contrôler votre glycémie, entre autres.
Effets secondaires
Malheureusement, il y a quelques effets secondaires rapportés lors de l'utilisation de ces suppléments, tels que l'hyperglycémie, les réactions allergiques et les réactions gastro-intestinales, entre autres. Assurez-vous de parler à votre médecin avant de l'ajouter à votre régime de santé, en particulier si vous êtes enceinte, si vous souffrez de diabète ou si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux.
Probiotiques
Des études ont montré que dans certains cas, ces suppléments peuvent supprimer la croissance de bonnes bactéries dans l'intestin, tout en favorisant des bactéries et des agents pathogènes en même temps, tels que Salmonella.
Sucre dans le sang
En tant que polysaccharide, l'utilisation de maltodextrine peut causer une augmentation de votre taux de sucre dans le sang. Pour les personnes atteintes de diabète ou qui sont à risque de développer cette condition, cela pourrait être très dangereux.
Réactions allergiques
Des réactions allergiques à ce supplément ont été rapportées, et elles peuvent aller des éruptions cutanées et de l'inflammation aux troubles gastro-intestinaux, aux nausées, aux vomissements et à la diarrhée. De plus, cette substance est souvent dérivée du blé, et bien que la plupart des maltodextrines soient considérées comme exemptes de gluten, elles peuvent avoir des effets négatifs.
OGM provenant
Beaucoup de gens évitent les produits alimentaires OGM, et certains maltodextrines proviennent de maïs OGM.
Substituts de maltodextrine
En raison des risques mentionnés ci-dessus, de nombreuses personnes recherchent des édulcorants et des additifs plus sains, de remplacement ou de remplacement, tels que les suivants:
Regarde aussi - Qu'est-ce que la gomme de xanthane
- Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est-il mauvais?
- Stevia
- Mon chéri
- Rendez-vous
- sirop d'érable
- Pectine
- Sucre de noix de coco
Ces substances sucrées peuvent imiter de près la fonction ou la saveur de la maltodextrine dans divers produits de boulangerie et autres préparations culinaires. Beaucoup de ces substituts apportent également une certaine valeur nutritive, ce que la maltodextrine ne parvient pas à faire. Alors que certains de ces substituts peuvent être moins disponibles, tous offrent une alternative saine à ce supplément potentiellement dangereux.