Le thé est apprécié pour son bon goût et ses qualités apaisantes, mais d'innombrables études ont montré sa grande valeur médicinale. Les avantages pour la santé du thé comprennent le corps détoxifiant, la perte de poids, le renforcement de l'immunité et de la vigilance, la prévention des maladies cardiaques et de l'arthrite, la gestion du diabète et le retardement du processus de vieillissement. Il aide également à prévenir la perte de cheveux, à lutter contre la fatigue, la dépression et à traiter les problèmes dentaires.
Le thé est une boisson aromatique préparée en utilisant les feuilles de la plante de thé scientifiquement connu comme Camellia sinensis. Il est généralement préparé en versant de l'eau chaude ou tiède sur les feuilles de thé. thé est classé sur la base de la saveur et du goût, qui provient principalement d'un alcaloïde appelé tanin. Il est également classé sur la base de la taille des feuilles, des coupes, des céréales et de quelques autres facteurs qui déterminent son prix sur le marché. Les principaux types de thé sont le thé blanc, le thé vert, le thé oolong, le thé jaune et le thé noir. La différence entre eux est le degré auquel la feuille est oxydée ou fermentée.
On croit que les Chinois ont été les premiers à l'utiliser comme boisson et à découvrir ses valeurs médicinales. Ils l'ont considéré comme un tonique qui pourrait arrêter le vieillissement, promouvoir la jeunesse et la vitalité, et assurer une longue vie, c'est pourquoi seuls les nobles descendants ont été autorisés à le boire et la boisson a été gardée secrète pendant longtemps. Après avoir été introduit dans le monde, il est devenu une partie importante de la culture dans de nombreux pays, a joué un rôle majeur dans les cérémonies, a causé la formation de routes commerciales, et a même déclenché des révolutions!
Le thé est une boisson à faible teneur en calories, avec seulement 2 calories par portion sans hydrates de carbone, protéines ou matières grasses. Bon nombre des avantages pour la santé du thé sont dus aux flavonoïdes qui agissent comme antioxydants. Les flavonoïdes les plus importants sont les catéchines, en particulier le gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Le thé contient également des composés phytochimiques riches appelés méthylxanthines comme la théophylline, la caféine et la théobromine, qui stimulent le métabolisme et provoquent la combustion des graisses.
Les avantages pour la santé du thé sont les suivants:
Les antioxydants contenus dans le thé peuvent empêcher les radicaux libres (oxydants) d'endommager les systèmes métabolique, circulatoire, respiratoire et nerveux par l'oxydation. Thé vert ou blanc, lorsqu'il est complété avec du jus de citron / citron vert est censé être plus bénéfique à cet égard.
Les polyphénols du thé stimulent le renouvellement cellulaire, ce qui inverse les signes du vieillissement de la peau tels que les rides, la perte d'humidité, le photovieillissement et la rugosité. Il peut également ralentir considérablement le processus de vieillissement pour aider à retarder la perte de vision, la dégénérescence maculaire, le relâchement des muscles et d'autres conditions induites par le vieillissement.
De nombreuses études ont prouvé que le thé est riche en polyphénols tels que les catéchines et les flavonoïdes. Ces polyphénols ont des propriétés antioxydantes et sont efficaces pour prévenir la croissance de tumeurs et de cancers, en particulier du foie, des intestins, de la prostate, des reins, des seins et des poumons. Les alcaloïdes comme le tanin et la caféine aident également à inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
La recherche récente établit un lien entre la consommation de thé et le risque de dépression. Il a été observé que ceux qui consommaient trois tasses par jour étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression.
Le thé contient des polyphénols et de la caféine qui aident à stimuler le cerveau et à améliorer la concentration. Un acide aminé appelé L-théanine présent dans le thé augmente également la vigilance du cerveau.
Le thé est un formidable stimulant et les alcaloïdes, le tanin et la caféine sont des stimulants naturels très rapides et efficaces. Boire donne un soulagement immédiat de la fatigue.
Le thé aide à soulager les symptômes de divers troubles neurogénératifs tels que la maladie de Parkinson.
Le thé est un analgésique, procure un soulagement temporaire des troubles nerveux et induit une bonne sensation de santé dans le corps et l'esprit.
Les antioxydants présents dans le thé aident à renforcer le système immunitaire. Les alcaloïdes comme le tanin et la caféine sont de puissants désinfectants et possèdent des propriétés antimicrobiennes, antivirales et germicides élevées. C'est pourquoi la boisson aide à soulager la fièvre et à prévenir les infections.
Remarque: Tous les alcaloïdes (tanin, caféine, nicotine, strychnine, etc.) sont en fait des poisons, doux ou durs, pour les cellules vivantes. Si elles sont consommées sous forme concentrée ou à fortes doses, elles peuvent être mortelles pour les humains. Cependant, lorsqu'ils sont consommés à très faible dose, ils ne tuent que les germes.
Les niveaux inférieurs de caféine dans le thé par rapport au café peuvent vous aider à vous sentir plus énergique sans la nervosité.
Les tanins présents dans le thé agissent comme des aides digestives. Les catéchines peuvent tuer les bactéries dans l'intestin; réduire le risque de cancer dans le tube digestif (côlon et rectum) et l'excès de gaz.
Des études ont montré que ceux qui buvaient régulièrement du thé chaud avaient des tailles plus minces et un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que ceux qui n'en avaient pas. Les scientifiques attribuent l'effet de la perte de poids au fait que boire cette boisson régulièrement peut réduire le risque de syndrome métabolique et vous aider à garder votre poids sous contrôle. Boire un breuvage chaud réduit également l'effet de l'hormone du stress, le cortisol, qui pourrait contribuer à la graisse du ventre.
Plusieurs études ont montré que cette boisson réduisait le risque de développer un diabète de type 2.
Le thé stimule le métabolisme, ce qui entraîne une décomposition plus rapide du sucre et une diminution de son taux dans le sang. De cette façon, il libère de l'énergie et aide également les diabétiques à gérer leur glycémie.
Ceux qui ont consommé au moins trois tasses par jour ont montré une réduction du risque de diverses maladies cardiovasculaires comme les maladies coronariennes, la mort cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.
Des études montrent que boire du thé couplé avec un régime faible en gras peut diminuer les niveaux de cholestérol LDL.
Les polyphénols contenus dans le thé peuvent réduire l'inflammation et réduire la probabilité que les buveurs réguliers développent une polyarthrite rhumatoïde.
Les flavonoïdes contenus dans le thé protègent contre les maladies oculaires comme les cataractes, la dégénérescence maculaire et certains types de glaucome. La gallocatéchine flavonoïde forme une couche protectrice sur la rétine pour la protéger des rayons UV.
Les polyphénols du thé peuvent stimuler la densité minérale osseuse et les rendre plus forts.
Les catéchines de thé vert se sont avérées particulièrement utiles pour inhiber la production de radicaux libres qui tapissent les artères et pour empêcher la formation de caillots sanguins.
Une étude a démontré que ceux qui se gargarisaient avec une solution de thé deux fois par jour avaient un risque plus faible de contracter le virus de la grippe que ceux qui n'en avaient pas.
Le thé aide à prévenir les symptômes du rhume tels que l'écoulement nasal, la congestion nasale, les éternuements, la toux et les maux de gorge. Il réchauffe et réconforte également le corps pendant les saisons froides. La meilleure partie est que les effets sont presque immédiats.
Boire du thé aide également à prévenir la formation de calculs rénaux. La recherche indique que les phénols dans le thé se lie à l'oxalate de calcium dans les calculs rénaux et réduit leur tendance à s'agglomérer en grandes pierres douloureuses.
Les oxalates et les polyphénols comme les catéchines également présents dans le thé sont efficaces pour contrôler la croissance du virus VIH.
Tanins dans le thé peuvent réguler l'absorption du fer dans le corps pour aider les patients souffrant de troubles du fer comme l'hémochromatose.
Le thé agit comme un écran solaire naturel en nous protégeant des effets néfastes des rayons UV.
Le thé peut aider à combattre deux types de bactéries: Streptococcus mutans et Lactobacillus, qui sont associés à la carie dentaire.
Le tanin dans le thé est un alcaloïde et a de fortes propriétés astringentes. L'action astringente fixe les gencives fermement sur les dents, les empêchant de se desserrer et de tomber. S'il est pris sans sucre, il neutralise les excès d'acides dans la bouche et détruit les germes.
Une étude a suggéré que les polyphénols dans le thé peuvent aider à freiner les bactéries qui provoque la mauvaise haleine.
Les propriétés astringentes du thé peuvent même tonifier la peau et les muscles pour vous donner un aspect plus jeune.
Le contenu de catéchine dans le thé peut également garder votre peau sans acné. Il protège également la peau contre les effets nocifs des rayons UV.
Le tanin empêche la perte de cheveux et renforce les racines des cheveux s'il est appliqué à l'extérieur. Par conséquent, beaucoup de gens se lavent les cheveux avec du thé noir.
Il y a plusieurs façons d'utiliser le thé pour votre beauté, votre maison et votre jardin:
Alors que la plupart des recherches sur le thé sont positives, comme avec toute autre addition à votre alimentation, ne le consommez pas en quantités excessives. Voici quelques points à garder à l'esprit: