Les avantages pour la santé de l'huile de menthe poivrée comprennent sa capacité à traiter l'indigestion, les problèmes respiratoires, les maux de tête, les nausées, la fièvre, les spasmes de l'estomac et de l'intestin, ainsi que la douleur. En raison de la présence de menthol, de menthone et d'esters méthyliques, de menthe poivrée et d'huile de menthe poivrée trouvent de nombreuses applications dans la fabrication de savon, shampoing, cigarettes, dentifrice, chewing-gum, thé et crème glacée.
La menthe poivrée est un croisement entre la menthe et la menthe verte et est originaire d'Europe. Cette herbe antimicrobienne est connue pour ses utilisations médicinales, et son histoire impressionnante lui donne souvent le titre prestigieux de médecine la plus ancienne au monde. Contrairement à beaucoup d'autres herbes et huiles essentielles, de nombreux avantages pour la santé de la menthe poivrée et de son huile ont été étudiés et prouvés par la science. En conséquence, cette huile est également vendue sous forme de capsules et de comprimés et est même prescrite par des médecins de médecine alternative et moderne. L'huile de menthe poivrée peut également être utilisée comme agent aromatisant. Vous trouverez très peu de gens qui le trouvent inadapté à leur palais.
L'huile contient de nombreux minéraux et nutriments, y compris le manganèse, le fer, le magnésium, le calcium, l'acide folique, le potassium et le cuivre. Il contient également des acides gras oméga-3, de la vitamine A et de la vitamine C.
Les avantages pour la santé de cette plus ancienne huile médicinale sont les suivants:
L'huile de menthe poivrée peut être utilisée à l'extérieur pour soulager les douleurs musculaires. On pense que la présence d'un antagonisme calcique dans l'huile de menthe poivrée aide à éliminer la douleur des zones touchées. En cas de blessure ou de plaie, appliquez cette huile topiquement sur la zone pour réduire l'enflure, soulager la douleur et éliminer les risques d'inflammation des articulations inconfortable.
L'inhalation de cette huile aide à soulager la congestion des sinus, et aide à prévenir d'autres problèmes, y compris la congestion nasale, l'asthme, la bronchite, le rhume et la toux.
Prendre quelques reniflements d'huile de menthe poivrée ou l'appliquer sur votre poitrine ou sur vos tempes peut aider à réduire les fringales et à vous faire sentir plus vite.
Si vous avez un syndrome de fatigue chronique, l'huile de menthe poivrée peut être très bénéfique. Ses propriétés analgésiques aident à améliorer les niveaux d'énergie, la concentration et la concentration, et ainsi vous aider à mieux travailler dans votre vie de tous les jours.
L'huile de menthe poivrée ainsi que l'huile de clou de girofle et d'eucalyptus peuvent aider à prévenir le risque d'allergies en relaxant les voies nasales et en nettoyant le nez de la boue et des pollens.
Frotter quelques gouttes d'huile de menthe poivrée sur le short de votre enfant peut prévenir le TDAH en améliorant la vigilance et la concentration.
Si c'est une éruption qui vous donne la démangeaison ou le sumac vénéneux, vous pouvez utiliser l'huile de menthe poivrée pour apaiser et soulager.
Il se refroidit également dans la nature et est ensuite utilisé pour réduire la fièvre. Il est souvent appelé un "réfrigérant", ce qui signifie qu'il peut fournir une sensation de froid intense à toute zone touchée.
L'huile de menthe poivrée contient du menthol, ce qui est bon pour la peau car il donne une sensation de fraîcheur. De plus, il nourrit la peau terne et améliore la texture des peaux grasses ou grasses.
Cet agent antimicrobien aide à éliminer naturellement l'acné en gardant la peau libre de tout allergène ou bactérie responsable de la maladie.
L'huile de menthe poivrée est un bon remède à la maison pour les nausées et les maux de tête en raison de son refroidissement et de ses propriétés anti-inflammatoires. Pour soulager rapidement la douleur d'un mal de tête, il suffit de l'appliquer sous forme diluée directement sur le front ou les tempes. L'inhalation de cette huile peut éliminer les effets de la nausée et du mal des transports en raison de ses effets relaxants et apaisants. En outre, il réduit la douleur des migraines chez certains patients dans les 15 minutes suivant l'application topique, selon une étude réalisée en 2007.
L'huile de menthe poivrée a des effets antiseptiques, régénérateurs et stimulants, qui aident à soulager le cuir chevelu sec et l'irritation, stimulent la croissance des cheveux pour ceux qui souffrent de calvitie et donnent aux cheveux un aspect brillant et frais.
Soins dentaires et oraux
En raison de ses propriétés antiseptiques, l'huile de menthe poivrée élimine la mauvaise haleine (ou l'halitose), aide à combattre les germes et traite les maux de dents. Sans surprise, ces attributs signifient qu'il est ajouté à de nombreux dentifrices. Parfois, l'inhalation de la vapeur d'huile peut être anti-inflammatoire et analgésique, de sorte qu'elle peut même être ajoutée à l'oxygène postopératoire, en particulier après une chirurgie buccale.
Traite les nausées
Frotter un mélange d'huile de menthe poivrée et d'eau derrière vos oreilles peut réduire considérablement les nausées induites par la chimiothérapie.
Traite les problèmes respiratoires
Le menthol, qui est abondamment présent dans l'huile de menthe poivrée, aide à dégager les voies respiratoires, car c'est un expectorant. En conséquence, il est utilisé dans de nombreuses frictions et baumes froids. Lorsque ces frottements à froid sont appliqués sur la poitrine, ils peuvent rapidement éliminer la congestion nasale et respiratoire. Dans une étude, l'utilisation de l'huile de menthe poivrée s'est révélée être de nature antispasmodique et anti-inflammatoire, et considérablement apaisée l'inflammation de la trachée et la toux chez les rats. C'est une partie fréquente de la médecine alternative depuis des générations et est très respecté pour son utilisation dans le soulagement des problèmes respiratoires.
Traite le syndrome du côlon irritable (IBS)
L'huile de menthe poivrée peut détendre les muscles lisses du tractus gastro-intestinal, c'est pourquoi elle est un composant commun des médicaments en vente libre. Un certain nombre d'études ont également montré qu'il est un excellent analgésique pour le syndrome du côlon irritable (IBS), qui affecte des millions de personnes chaque année et se caractérise par des douleurs abdominales ou de l'inconfort.
Traite les coliques
Cette huile est largement utilisée pour traiter les coliques infantiles sans causer aucun des effets secondaires négatifs.
Empêche le SOPK
L'huile de menthe poivrée aide à équilibrer les niveaux d'hormones fluctuantes et ainsi prévenir les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Améliore la digestion
L'huile de menthe poivrée est un carminatif et aide donc à éliminer l'excès de gaz. C'est aussi un bon tonique pour ceux qui ont peu d'appétit et qui aident à traiter les problèmes de ballonnements, de douleurs abdominales, de mal des transports, de nausées et de maux d'estomac. Des recherches préliminaires ont prouvé que lorsqu'il est combiné avec de l'huile de carvi, il peut être utilisé pour traiter les brûlures d'estomac. Les gens mettent souvent quelques gouttes d'huile de menthe poivrée dans un verre d'eau et le boivent après leur repas pour faciliter la digestion.
Réduit le stress
Comme la plupart des autres huiles essentielles, la menthe poivrée est capable de soulager le stress, la dépression et l'épuisement mental en raison de sa nature rafraîchissante. Il est également efficace contre l'anxiété et l'agitation. En outre, il stimule l'activité mentale, efface l'esprit et stimule la cognition.
Soulage les spasmes
L'huile de menthe poivrée est très efficace pour la gastroscopie, la coloscopie et pendant un lavement baryté à double contraste, où elle est appliquée par voie intraluminale. D'autres avantages de l'huile de menthe poivrée qui pourraient provenir de ses propriétés antispasmodiques sont à l'étude.
Traite l'infection des voies urinaires (UTI)
L'huile de menthe poivrée peut être utilisée pour traiter les infections des voies urinaires (UTI). Bien qu'il soit traditionnellement utilisé, la recherche scientifique formelle est toujours en cours pour comprendre les détails de cet attribut spécifique. L'huile de menthe poivrée a une richesse de qualités antibactériennes, ce qui peut être la raison sous-jacente pour laquelle elle peut réduire les effets et la fréquence des infections des voies urinaires dans des applications alternatives.
Augmente l'immunité
L'huile de menthe poivrée peut stimuler l'immunité d'une personne contre diverses maladies et elle est couramment employée par des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui semblent souffrir fréquemment de maladies. L'huile de menthe poivrée est également connue pour avoir de puissants effets antiviraux, antibactériens et antifongiques, c'est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux traitements alternatifs. Il est composé de camphre, de menthol et de carvacrol, qui sont résistants à certaines souches bactériennes dangereuses comme les infections à E. coli, aux salmonelles et aux staphylocoques.
Améliore la circulation sanguine
Les effets stimulants de l'huile de menthe poivrée ont été montré pour augmenter la circulation sanguine. Des études ont montré que dès que la vapeur de l'huile essentielle touche la fin des terminaisons nerveuses olfactives, il y a une augmentation instantanée de la fréquence du pouls et de la circulation sanguine. L'effet stimulant de l'augmentation de la circulation sanguine aide à oxygéner les organes du corps et augmenter le métabolisme. Cela conduit à une fonction cognitive plus élevée et à une protection contre les maladies dégénératives neuronales comme la maladie d'Alzheimer et la démence. De plus, l'augmentation de la circulation sanguine peut empêcher les diabétiques de développer des complications qu'ils risquent déjà d'entraîner en raison de leurs déséquilibres du niveau de glucose.
Prévient le cancer et la tuberculose
On pense également que l'huile de menthe poivrée est utile dans le traitement du cancer et de la tuberculose.
Traite l'herpès
L'huile de menthe poivrée a fait partie de certaines études préliminaires en tant qu'agent antiviral qui peut réduire les risques d'infections herpétiques et d'éclosions récurrentes.
L'huile de menthe poivrée se mélange bien avec diverses autres huiles essentielles, y compris l'eucalyptus, le romarin, le citron et la marjolaine. Tant d'aromathérapeutes et herboristes utilisent couramment l'huile de menthe poivrée dans leurs combinaisons médicinales ou aromatiques.
Mise en garde: L' utilisation excessive d'huile de menthe poivrée comporte certains risques, notamment les suivants:
Regarde aussiFondamentalement, les mêmes règles s'appliquent à l'utilisation de l'huile de menthe poivrée comme à tout autre complément ou changement alimentaire; parlez à un médecin, et si vous ne consultez pas un professionnel, commencez par de petites doses topiques ou des tests épicutanés pour voir comment cela affecte votre système.