odysseedubienetre.be

20 façons merveilleuses de stimuler la puissance cérébrale

Voici quelques-unes des meilleures façons de stimuler la puissance cérébrale: écouter de la musique, réduire le stress, bien dormir, faire plus d'exercice, enseigner aux autres, rechercher de nouveaux intérêts, faire des casse-tête, lire, rompre les routines, écrire à la main, régime pour inclure le céleri, le chocolat, le pollen, les épinards, les betteraves, les bananes, les noix et le curcuma.

Importance de la puissance cérébrale

Pendant des millions d'années, les êtres humains et nos ancêtres ont bénéficié du fonctionnement miraculeux de notre cerveau. La conscience de soi, le raisonnement, la logique, la mémoire, la rétention des connaissances et des dizaines d'autres activités cérébrales nous ont amenés là où nous nous trouvons aujourd'hui, mais ce n'est pas suffisant pour tout le monde! Le fait est que nous n'utilisons nulle part près de la capacité de traitement de notre cerveau, et comme n'importe quel autre muscle, il peut devenir déformé et déséquilibré. De plus, certaines habitudes et certains comportements peuvent avoir un impact négatif sur sa capacité à fonctionner à son plein potentiel.

Le cerveau est essentiellement un superordinateur - meilleur que l'ordinateur réel que nous avons créé jusqu'à présent - et nous devons nous assurer que toutes les parties fonctionnent efficacement. En assurant le bon mélange de nutriments, en le protégeant des dommages et en «fléchissant» continuellement les muscles du cerveau, nous pouvons nous assurer que nos capacités cognitives demeurent intactes. Nous pouvons même repousser nos limites mentales par des habitudes comportementales, psychologiques, diététiques et physiques, dont vous pouvez déjà faire beaucoup! Regardons de plus près ces 20 conseils remarquables pour booster sa puissance!

Façons de stimuler la puissance du cerveau

Il existe des moyens de stimuler la puissance cérébrale et les plus efficaces sont énumérés ci-dessous;

Exercice

Il y a un lien certain entre l'entraînement physique et l'augmentation de la puissance de traitement de votre cerveau. Les endorphines libérées lorsque vous faites de l'exercice peuvent avoir un impact positif sur tout, du flux sanguin au niveau d'énergie, qui se combinent pour stimuler votre cerveau, en particulier dans les 30 à 60 minutes suivant la fin d'un entraînement.

Céleri

L'un des aliments les moins connus du cerveau, le céleri est emballé avec de la lutéoline, un composé qui est directement lié à la prévention de la neurodégénérescence. Cette substance puissante atteint cet objectif en inhibant les cytokines inflammatoires dans le cerveau, ce qui peut ralentir l'apparition de la perte de mémoire liée à l'âge.

Hydratation

L'eau est un aspect clé de la santé humaine, et à ce titre, elle joue également un rôle important dans la cognition! En gardant notre corps hydraté, nous encourageons une fonction métabolique adéquate et une répartition équilibrée de l'énergie dans l'ensemble de nos cellules et de nos systèmes organiques, permettant à notre cerveau de fonctionner à pleine capacité. Lorsqu'elle est déshydratée, la fonction cognitive a diminué de manière significative.

Chocolat noir

Le chocolat est délicieux. sur ce que nous pouvons tous être d'accord, mais c'est aussi génial pour votre cerveau. Possédant des substances comme la caféine et la théobromine, le chocolat noir peut augmenter la cognition à court terme. En plus de cela, le cacao contient des tonnes d'antioxydants, qui peuvent le protéger du déclin cognitif.

Défiez votre cerveau

Faire des casse-tête, des mots croisés, et d'autres activités mentales stimulantes peut le stimuler pour accéder aux vieux souvenirs et aux connaissances que vous avez emmagasinées dans des coins éloignés de votre matière grise. En accédant occasionnellement à ces zones et en faisant la promotion de la pensée «hors des sentiers battus», les casse-tête et les énigmes de mots peuvent vous aider à renforcer votre cerveau.

Bananes

Les bananes ont toujours été connues comme aliment du cerveau, principalement parce que le potassium est un vasodilatateur, réduisant la pression sur les vaisseaux sanguins et augmentant le flux sanguin, ce qui augmente l'oxygénation. Les niveaux élevés de potassium dans les bananes peuvent garder tous les coins de notre cerveau actifs et engagés.

Poursuivre de nouveaux intérêts

La création de nouvelles voies cognitives est l'un des meilleurs moyens de prévenir le déclin cognitif et peut retarder des maladies comme la maladie d'Alzheimer et la démence. Quand la plaque et les radicaux libres attaquent le cerveau, ils arrêtent les voies mentales, mais poursuivre de nouveaux sujets et domaines d'intérêt, les obligeant à s'adapter et à «penser» de nouvelles façons peut renforcer le réseau de connexions neuronales et renforcer votre esprit.

épinard

Les nitrates peuvent être trouvés en grandes quantités dans les épinards, avec un certain nombre d'autres antioxydants et des nutriments essentiels qui protègent contre les effets des radicaux libres sur le cerveau, tout en empêchant les tumeurs et le développement du cancer.

Dormez suffisamment

Nos corps ont besoin de repos, tout comme nos esprits. En particulier après avoir fait une activité psychologiquement stressante (passer un examen ou débattre d'un sujet complexe), notre cerveau a besoin de temps pour récupérer et se ressourcer. Des études ont montré que la concentration, la concentration et la rétention des connaissances sont beaucoup plus fortes quand une personne est bien reposée, même si cela signifie arracher une sieste au milieu de la journée!

Pollen

Manger du pollen peut ne pas sembler particulièrement "normal", mais si vous pouvez travailler le pollen d'abeille dans votre alimentation, les acides aminés, protéines et autres minéraux uniques peuvent augmenter l'endurance et la capacité de votre cerveau, assurant que vos niveaux d'énergie mentale restent élevés. journée.

Réduire les niveaux de stress

Être stressé peut inonder nos corps avec des charges de composés dangereux. Alors que les hormones du stress sont importantes pour la survie (réaction de vol ou de combat), le stress chronique signifie que ces hormones sont constamment présentes dans notre corps, ce qui peut épuiser le cerveau et même causer des dommages. Par exemple, les niveaux de cortisol peuvent affecter négativement l'hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire à court terme. En d'autres termes, si vous êtes stressé, vous ne serez pas en mesure de traiter et de vous souvenir correctement des choses dans votre vie de tous les jours!

Betteraves

Les niveaux de nitrate sont souvent discutés en relation avec la santé, mais vous ne pouvez pas comprendre pourquoi. Après avoir été transformés en nitrites après avoir été consommés, ces composés continuent à réduire l'inflammation dans tout le corps, renforçant les vaisseaux sanguins et encourageant l'oxygénation du cerveau, ce qui entraîne une augmentation de la fonction et de la puissance de traitement.

Lire la suite

La popularité de la lecture semble être en déclin, mais elle demeure l'une des meilleures façons de vous exposer à de nouvelles idées, de retenir de nouvelles connaissances et d'aiguiser vos compétences de concentration. Si possible, vous devriez prendre un livre une ou deux fois par semaine pour vous assurer que votre cerveau continue à tirer sur tous les cylindres.

Noix

Le cerveau a besoin d'un certain nombre de substances pour rester en bonne santé, y compris les vitamines, les minéraux et les acides gras oméga. Les noix sont des sources faciles à trouver de vitamine E et d'acides gras, qui travaillent ensemble pour le protéger contre les effets néfastes des radicaux libres.

Rupture des routines

Si vous sentez que votre vie est tombée dans une certaine routine, votre cerveau ressentira la même chose, canalisant l'énergie et l'attention sur les mêmes sujets réguliers, ne s'étirant jamais au-delà d'elle-même pour explorer de nouvelles idées et concepts. En brisant des routines (en suivant un itinéraire différent pour aller au travail, en essayant un nouveau passe-temps le week-end ou simplement en faisant la connaissance d'un étranger), vous pouvez garder votre esprit frais et s'adapter à de nouvelles expériences.

Safran des Indes

Bien que la plupart des herbes et des épices soient utilisées pour aromatiser les aliments, les spécialités comme le curcuma ont de multiples usages. Par exemple, le curcuma contient de la curcumine, l'ingrédient actif qui stimule la mémoire et la cognition, et réduit également l'inflammation, ce qui peut prévenir des complications plus graves.

Écouter de la musique

La recherche a montré que l'écoute de la musique est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour stimuler le cerveau. La musique a un impact sur des parties uniques de notre cerveau, et lorsque nous écoutons de la musique tout en faisant d'autres activités, elle l'oblige à accomplir plusieurs tâches et à rester engagée dans les deux activités, ce avec quoi beaucoup de gens luttent.

Écrire à la main

En cette ère moderne de l'informatique et des tablettes, l'écriture à la main semble désuète et obsolète, mais on ne peut nier que l'écriture de quelque chose contribue à la sceller dans votre cerveau et votre mémoire. C'est pourquoi il a été démontré que prendre des notes à la main pour aider les élèves à retenir l'information, comme ils l'entendent, l'écrivent, puis la voient, fournissant plusieurs engagements de la cognition en même temps.

Rire plus souvent

Le rire est une merveilleuse façon de libérer des endorphines dans le corps, et des études ont montré que le rire stimule la créativité. Si vous vous sentez particulièrement groggy ou mort cérébrale, laissez échapper un petit rire et laissez les voies chimiques normales dans votre corps augmenter votre puissance cérébrale!

Regarde aussi
  • 17 remèdes maison surprenants pour la démence
  • 11 meilleures façons d'améliorer la concentration

Avoir du sexe

Vous ne pouvez pas s'attendre à trouver cela sur toutes les listes de stimulation du cerveau, mais le sexe a de puissants effets positifs sur notre corps. La sérotonine et l'ocytocine sont toutes les deux libérées lorsque nous avons des relations sexuelles et ont été directement liées à la créativité, à la résolution de problèmes et au raisonnement logique.