La perte de cheveux chez les femmes est une condition assez commune qui peut conduire à beaucoup de détresse émotionnelle et de situations inconfortables. Il peut également être un indicateur d'un état de santé sous-jacent majeur et, par conséquent, ne doit pas être ignoré. La carence en protéines, le stress, les maladies auto-immunes sont quelques-unes des raisons qui peuvent causer la perte de cheveux chez les femmes.
Les symptômes de la perte de cheveux peuvent varier d'être très doux à extrême. Ceux-ci comprennent l'amincissement des cheveux, les patchs chauves, dégarni, etc. Il existe de nombreux traitements, remèdes à la maison, et de la prévention disponibles pour l'état de la perte de cheveux; nous les avons tous discutés en détail ci-dessous.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent déclencher la perte de cheveux. Elles sont:
Stress physique ou émotionnel
L'une des raisons principales et communes de la perte de cheveux chez les femmes est le stress physique ou émotionnel. Le divorce, une grosse chirurgie, un traumatisme, etc. peuvent tous être des facteurs inducteurs de stress majeurs, et, par conséquent, on peut ressentir une importante perte de cheveux pendant cette période. Il arrive que votre corps fasse des efforts pour diriger ses ressources afin de vous aider à traverser la situation. Des changements physiques comme une perte de poids soudaine, une forte fièvre, etc. peuvent également entraîner une perte de cheveux.
Grossesse
Un autre nom pour la perte de cheveux post-grossesse est Telogen Effluvium. Une chute des niveaux d'oestrogène après la grossesse mène à cette condition. Il se produit principalement dans la période de 3 à 6 mois après la grossesse. Telogen Effluvium est une cause très fréquente de perte de cheveux chez les femmes; en moyenne, environ 40% à 50% des femmes subissent une chute de cheveux pendant une période temporaire après la grossesse.
Hérédité (alopécie androgénique ou androgénétique)
Une autre cause majeure de perte de cheveux chez les femmes est l'hérédité. D'autres noms pour ce type de perte de cheveux sont l'alopécie androgénétique, la perte de cheveux féminine, la calvitie féminine ou l'alopécie féminine. Une famille avec une histoire de perte de cheveux chez les femmes rendra automatiquement leurs femmes de génération actuelle plus sujettes à cette condition. Dans la perte de cheveux héréditaire, la ligne de la pièce commence à s'amincir progressivement du haut de la tête. Mais, il suffira de dire que, même dans cette condition, la racine des cheveux recule rarement et ne se traduit presque jamais par une calvitie.
Manque de protéines
Il est très important d'avoir des quantités suffisantes de protéines dans votre alimentation si vous voulez éviter la perte de cheveux. Parfois, quand les gens suivent un régime, ils réduisent les aliments riches en protéines. Cela conduit à la malnutrition protéique et lorsque cela se produit, le corps essaie d'économiser les protéines en arrêtant la croissance des cheveux. Après quoi, l'excrétion des cheveux se produit dans les 2-3 prochains mois. Cela dit, il est également assez facile d'inverser et de prévenir la perte de cheveux causée par une carence en protéines.
Anémie
Un nutriment très important pour la santé des cheveux est le fer. Un faible nombre de globules rouges dans le corps peut provoquer une anémie ferriprive, ce qui rend nécessaire de manger des aliments riches en fer. Les autres raisons de la perte de cheveux induite par l'anémie peuvent être que votre corps n'absorbe pas correctement les nutriments, la perte de sang, la grossesse, la maladie, etc.
Certaines autres causes de perte de cheveux chez les femmes peuvent être la syphilis, les troubles auto-immunes, la chimiothérapie, les anomalies de la tige du cheveu, etc Un diagnostic approprié par un médecin vous aidera à identifier la raison derrière votre perte de cheveux.
Il existe de nombreux traitements médicaux disponibles pour guérir la perte de cheveux. Ceux-ci incluent divers traitements médicaux, traitements chirurgicaux, thérapies au laser, etc.
Il y a un médicament appelé Minoxidil qui est largement utilisé pour le traitement de la perte de cheveux. Il se présente sous la forme d'un liquide ou d'une mousse, que vous devez frotter sur votre cuir chevelu environ deux fois par jour. Il aide à la repousse des cheveux et empêche également la perte de cheveux. Les résultats peuvent être vus après l'application régulière de la crème pendant des mois et pas avant. Une chose à noter ici est que la calvitie reprendra une fois que vous arrêtez d'utiliser le minoxidil. Par conséquent, c'est un engagement à vie d'utiliser ce médicament pour toute amélioration significative.
Vous pouvez chauffer de l'huile de coco et l'utiliser pour masser le cuir chevelu avec vos doigts. Ceci est bénéfique pour augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux, ce qui les renforce et les conditionne.
Les médicaments ou les injections de corticostéroïdes contiennent un type d'hormone. Ils suppriment le système immunitaire et aident ainsi à se débarrasser de l'alopécie areata. Ils peuvent soit être pris par une injection ou sous la forme de crèmes et d'onguents. Pour une amélioration notable de la condition de perte de cheveux, l'injection doit être prise plusieurs fois par mois.
Ce traitement comprend la luminothérapie qui est effectuée chaque semaine, deux à trois fois. Il peut prendre 26 semaines à un an pour voir les résultats de ce traitement. Le traitement au laser expose votre peau aux rayons ultraviolets et, par conséquent, pose un certain risque de cancer de la peau, de pigmentation, de nausée, etc. Et pour ces risques, il n'est pas très souvent recommandé par les médecins.
C'est une méthode efficace pour les femmes qui subissent une perte de cheveux après la ménopause. Bien que, un peu controversé, ce traitement est très efficace dans le traitement de la maladie. Il implique un apport de progestérone et d'œstrogène à travers les pilules, les patchs et les crèmes. Il aide également à soulager d'autres symptômes post-ménopausiques. Il est le plus souvent prescrit pour la calvitie ou l'alopécie androgénétique.
Aloe Vera contient diverses enzymes qui aident à une croissance saine des cheveux. Soit vous pouvez directement appliquer le jus / gel d'Aloe Vera sur votre cuir chevelu ou vous pouvez prendre une cuillère à café d'Aloe Vera sur un estomac vide. L'une des enzymes qu'il contient, protéolytique, aide à réparer toutes les cellules mortes du cuir chevelu. Aloe vera peut également être utilisé comme conditionneur pour les cheveux lisses et brillants. Non seulement cela, il contrôle également les pellicules, les démangeaisons, et favorise également la croissance des cheveux.
La greffe de cheveux est l'un des traitements de perte de cheveux les plus coûteux. Il nécessite un processus chirurgical très douloureux, invasif et conduit à des cicatrices. Mais, les cheveux plantés chirurgicalement non seulement grandit mais reste également avec vous pendant longtemps.
Il est important de garder le sang et l'oxygène circulant dans toutes les parties du corps. Cependant, beaucoup de personnes avec une mauvaise circulation constatent que leurs cellules du cuir chevelu meurent, ce qui signifie que les cheveux cesseront de croître. Par conséquent, il est important de stimuler votre circulation sanguine et de maintenir les niveaux appropriés de fer dans votre corps. La carence en fer est appelée anémie, et sans fer, vous êtes incapable de produire des globules rouges. Avec le fer, il est important de stimuler la surface de la peau elle-même, qui attire le sang dans la région et stimule la croissance des cheveux et la vie dans les cellules folliculaires. Le massage du cuir chevelu est l'un des meilleurs moyens de créer ce flux sanguin bénéfique. Cependant, si votre perte de cheveux a tendance à venir en touffes quand elle est frottée (avec une brosse ou en vous lavant les cheveux), vous ne voudrez peut-être pas masser trop souvent, car cela ne fera qu'exacerber la perte de cheveux.
Comme mentionné ci-dessus, le fer peut être un élément dangereux à manquer dans votre corps si vous souffrez de la perte de cheveux. Cependant, un élément encore plus important dans la santé des cheveux est en réalité la vitamine B. Une forme spécifique de vitamine B, appelée biotine, est extrêmement importante dans la croissance et la santé des cheveux. C'est pourquoi il devrait toujours y avoir des quantités appropriées de biotine dans votre corps. La plupart des femmes trouvent que c'est le remède le plus efficace pour la perte de cheveux, voyant souvent une augmentation de la croissance des cheveux et un arrêt net de la perte de cheveux.
L'huile de jojoba est un remède maison puissant qui a été utilisé pendant plus de cent ans. Il a un effet puissant sur la croissance des cheveux lorsqu'il est frotté dans le cuir chevelu et les cheveux, en particulier à l'endroit où vous avez remarqué la perte.
Saw Palmetto est extrêmement bénéfique pour la perte de cheveux chez les femmes. Il est connu pour bloquer la formation de dihydrotestostérone, qui est une hormone qui tue tous les follicules pileux, entraînant ainsi une perte de cheveux grave. Ce type d'hormone conduit souvent à l'alopécie, donc consommer une quantité accrue de Saw Palmetto peut considérablement améliorer la santé de vos cheveux.
Le romarin a été utilisé dans la santé des cheveux pendant des siècles. La façon la plus recommandée de l'utiliser est lorsqu'il est mélangé avec de l'huile d'amande. Cela peut être appliqué directement sur le cuir chevelu et la zone des cheveux en question.
Ceci est encore une autre huile qui est couramment recommandée par les guérisseurs alternatifs pour la perte de cheveux chez les femmes. Fondamentalement, l'huile d'émeu fonctionne comme un hydratant et stimule la croissance des cheveux dans les follicules. Cela peut être appliqué directement sur le cuir chevelu.
Cela peut être un moyen très efficace pour empêcher la formation de dihydrotestostérone, semblable à saw palmetto. La dihydrotestostérone provient de la testostérone mais la réglisse ne permet pas à l'hormone de passer par cette transition.
Dans un effort pour augmenter la circulation, ajouter du carthame à votre alimentation est une bonne idée. Le carthame est connu pour être un bon vasodilatateur qui ouvre spécifiquement les vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu. Les vasodilatateurs réduisent la tension artérielle en relaxant les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le sang et l'oxygène vers les cellules du cuir chevelu, ce qui stimule la croissance des cheveux.
Les aliments comme les bananes sont une bonne idée de manger tout en souffrant de la perte de cheveux. De la même manière que le carthame, le potassium est un vasodilatateur très puissant et peut sérieusement améliorer la circulation sanguine au niveau des cellules du cuir chevelu. Il aide également à gérer l'équilibre des fluides dans le corps, ce qui maintient les cellules correctement entretenues, empêchant ainsi le dysfonctionnement du follicule.
Un régime amaigrissant peut être très dangereux car il déséquilibre les hormones de votre corps si votre glande thyroïde ne fonctionne pas correctement, comme cela arrive souvent lorsque vous perdez ou prenez du poids de façon drastique. Lorsque vos hormones tombent en déséquilibre, votre testostérone peut facilement changer en dihydrotestostérone, tuant ainsi les cellules folliculaires. En d'autres termes, l'alimentation de façon saine.
Si vous souffrez de dépression ou d'anxiété excessive, cela peut sérieusement affecter votre équilibre hormonal. Cela signifie que votre condition psychologique peut affecter votre condition physique, alors essayez d'alléger votre dépression avec des techniques comme l'aromathérapie et la méditation pour que vos cheveux ne soient pas négativement affectés par vos mauvaises humeurs ou vos soucis!
Regarde aussiLa groseille à maquereau indienne ou amla offre de nombreux avantages pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Il contient des tanins, de la vitamine C, des antioxydants, du kaempférol, des flavonoïdes et de l'acide gallique. Tous ces nutriments aident à améliorer la texture des cheveux. Amla contient également de la vitamine C, dont le manque dans le corps est l'une des principales raisons de la perte de cheveux.
La perte de cheveux chez les femmes a été un sujet de tabou pendant longtemps et cela a conduit les femmes à recourir principalement à des remèdes maison. Mais avec un élargissement de la pensée des gens de nos jours, les traitements médicaux nouveaux et avancés sont fréquemment favorisés. Donc, si aucune de ces mesures de prévention et de remèdes à la maison ne fonctionne, vous êtes toujours laissé avec une pléthore de façons de traiter votre perte de cheveux.