odysseedubienetre.be

Taches rouges sur le bébé: Qu'est-ce que ça peut être?

Les taches rouges sur la peau de bébé peut apparaître en raison du contact avec une substance allergène comme les crèmes ou les piqûres d'insectes, par exemple, ou être lié à diverses maladies de la peau, comme une éruption cutanée ou une dermatite. Par conséquent, il est très important d'appeler ou de consulter votre pédiatre pour faire le diagnostic et guider le traitement approprié dès que des taches rouges apparaissent sur la peau du bébé, surtout s'il présente d'autres symptômes comme de la fièvre, des pleurs persistants ou des plaies cutanées.

1. Dermatite allergique

Dermatite alérgica

Dermatite da fralda

Comment sont les taches:

rougissement, démangeaisons, peau squameuse, gonflement et petites cloques sur place. Les taches de dermatite allergique peuvent apparaître dès que le bébé entre en contact avec l'allergène ou il peut prendre jusqu'à 48 heures pour apparaître. Comment traiter:

Évitez l'allergène qui provoque une allergie, utilisez des crèmes émollientes telles que Mustela ou des onguents avec des corticostéroïdes prescrits par le pédiatre. En savoir plus sur: Dermatite allergique.

2. Dermatite des couches

Comment sont les taches:

rouges, affectant les plis de la peau, principalement ceux qui sont en contact avec la couche. Que faire:

Utilisez une pommade éruptive contenant de la vitamine A, qui aide à régénérer la peau plus rapidement et à changer la couche plus souvent, chaque fois que le bébé pisse ou caca. Moins le bébé reste en contact avec sa propre urine et ses excréments, mieux ce sera pour son rétablissement. Certaines couches peuvent provoquer une allergie à la peau du bébé, donc si vous suivez ces conseils, les rougeurs ne s'améliorent pas, vous devez changer la marque de couches que vous utilisez, en optant pour une peau adaptée aux peaux sensibles. En savoir plus sur: Comment prendre soin de l'éruption cutanée de bébé. 3. Brotoeja

Brotoeja

Eritema tóxico

Comment sont les taches:

rougeâtre, démangeaisons, et peuvent apparaître de petites cloques. Ils sont plus fréquents dans le cou, l'abdomen, les aisselles ou les jambes et pendant l'été. Comment traiter:

Gardez la peau sèche et propre, portez des vêtements frais et passez une crème contre les allergies prescrite par le pédiatre. En savoir plus sur: Brotoeja.

4. Érythème toxique

Comment sont les taches:

rouges, arrondies, avec des bords mal définis et légèrement surélevées, et peuvent avoir un petit point blanc ou jaune au centre. Ils surviennent principalement dans le thorax, le visage, les bras et les fesses, et durent environ 2 semaines. Comment traiter:

Il n'y a pas de traitement spécifique car il s'agit d'une maladie cutanée inoffensive, mais vous pouvez utiliser des savons hypoallergéniques et des crèmes. En savoir plus sur: Érythème toxique.

5. Slap disease

Doença da bofetada

Roseóla

Comment sont les taches:

rouges et surtout sur les joues, et peuvent apparaître plus tard sur le dos, le ventre, les bras et les jambes. La gifle est contagieuse, mais au stade où apparaissent les boutons, il n'y a plus aucun risque de transmission de la maladie. Comment traiter: les médicaments anti-histaminiques et les médicaments anti-thermiques et antalgiques tels que le Paracétamol prescrits par le pédiatre.

En savoir plus sur: Traitement de la maladie de la gifle. 6. Roséola

Comment sont les taches:

petites, rougeâtres ou roses, qui apparaissent plus souvent sur le tronc, le cou et les bras. Roseola dure environ 7 jours et est contagieuse, étant transmis par contact avec la salive.

Comment traiter: remèdes pour la fièvre comme Paracétamol guidée par le pédiatre et l'adoption de quelques précautions pour éviter des tapis et des couvertures, donner des bains avec de l'eau tiède et mettre un chiffon imbibé d'eau froide sur le front et les aisselles.

En savoir plus sur: Infant Roséola. 7. Hémangiome

Comme les taches:

Hemangioma

Hemangioma

rougeâtres ou violacées, avec ou sans élévation et surplomb. L'hémangiome apparaît généralement dans les deux premières semaines de la vie, diminuant en taille ou disparaissant jusqu'à 10 ans. (I.e.Comment traiter:

disparaît habituellement seul, cependant, vous pouvez consulter le dermatologue. En savoir plus sur: Hémangiome.

Les taches rouges sur la peau du bébé peuvent être liées à d'autres maladies que celles mentionnées, il est donc très important de toujours consulter votre pédiatre ou dermatologue. Consultez notre Guide complet des maladies courantes chez le bébé.