odysseedubienetre.be

15 meilleurs légumes-racines

Les légumes-racines se trouvent dans les cuisines du monde entier, et bien qu'ils partagent certaines caractéristiques de base, chacun a un profil nutritionnel unique.

Légumes-racines

Les légumes-racines sont connus pour être des sources denses de minéraux et de nutriments, ainsi que des fibres alimentaires et des hydrates de carbone féculents. Ils représentent un aliment de base important dans de nombreuses parties du monde, et contiennent également des antioxydants uniques avec des avantages impressionnants pour la santé. En augmentant les niveaux d'énergie, en stimulant l'apport en vitamines et en réduisant le risque de cancer, ces aliments sont devenus parmi les légumes les plus importants à inclure dans votre alimentation.

Liste des meilleurs légumes-racines

Les meilleurs légumes-racines à consommer afin d'améliorer la santé générale comprennent la carotte, le céleri, le rutabaga, la courge musquée et la racine de taro, entre autres.

Un radis

Ce légume possède de bonnes quantités de magnésium, de potassium, de cuivre, d'acide folique, de fibres alimentaires et de riboflavine, entre autres. Il peut aider à améliorer le métabolisme, abaisser la tension artérielle, et construire des os solides lorsqu'il est consommé régulièrement.

Navet

Légumes crucifères avec un niveau élevé de phytonutriments, principalement des indoles, ces légumes de base sont liés à l'abaissement de la pression artérielle, le renforcement des os, la réduction du taux de cholestérol, et la réduction de votre risque de maladie cardiovasculaire.

Racine de taro

Cet important légume féculent est rempli de minéraux, tels que le fer, le magnésium, le potassium, le zinc et le cuivre, ainsi qu'une gamme de vitamines et d'antioxydants. Il est connu pour être un excellent stimulateur d'énergie, ainsi que pour réduire l'inflammation et améliorer la force du système immunitaire.

Artichaut

Étant très faible en gras saturés et en cholestérol, mais riche en vitamines B et en minéraux, ce légume-racine moins commun peut être préparé de diverses façons pour stimuler votre métabolisme et protéger votre santé cardiovasculaire.

Courge butternut

Il y a une bonne quantité de bêta-carotène dans la courge musquée, et il est également connu comme un excellent immunostimulant. Avec des niveaux élevés de fibres, ce légume aidera également à réduire le taux de cholestérol et à optimiser les processus digestifs.

Patates douces

La vitamine A, le potassium et la vitamine C sont présents en concentrations élevées dans ces légumes-racines, ainsi que des niveaux élevés d'antioxydants, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ou un risque élevé de cancer.

Carotte

Riche en lycopène, en lutéine et en zéaxanthine, entre autres minéraux importants, les carottes peuvent aider à améliorer la santé visuelle et la qualité de la peau, ainsi que les problèmes digestifs.

Courge d'hiver

Les grands antioxydants présents dans ce légume-racine ont le pouvoir de stimuler la santé oculaire en prévenant la cataracte et en améliorant la santé de la cornée et de la rétine.

Céleri

Alors que la grande majorité du céleri est composée d'eau, le contenu restant est riche en vitamine K, ainsi que diverses vitamines B, vitamine A et vitamine C. La teneur en fibres est également connue pour stabiliser l'estomac et favoriser une bonne digestion.

Asperges

Bénéficiant de niveaux notables de fer, de cuivre, de potassium et de protéines, ce légume est facile à préparer et a un croquant satisfaisant. Il contribue également à stimuler la circulation et à abaisser la tension artérielle lorsqu'il est régulièrement ajouté à votre alimentation.

Betteraves

Avec des milliers d'années d'histoire et un niveau impressionnant de phytonutriments, les betteraves sont connues pour aider à réguler les hormones, contrôler la glycémie et réduire l'inflammation. Les nitrates trouvés dans ces légumes sont également populaires auprès des athlètes d'endurance pour leur dynamisme énergétique.

Rutabaga

Étant extrêmement riches en vitamine C et en fibres alimentaires, ces légumes sont étroitement liés au système immunitaire et à la digestion. Cependant, le zinc trouvé dans le légume peut également aider avec la cognition, l'humeur et les niveaux de stress.

Daikon

Le daikon contient du calcium, du potassium, du magnésium et divers antioxydants uniques qui font du «radis chinois» un excellent choix pour stimuler la santé générale. Plus précisément, il peut détoxifier le corps et stimuler la densité minérale osseuse en vieillissant.

Regarde aussi
  • 12 meilleurs légumes jaunes
  • 13 Liste des meilleurs légumes crucifères

Chicorée

Bien que chaque variété ait des nutriments différents, vous pouvez généralement vous attendre à un très haut niveau de vitamine C, de vitamine E, de potassium et d'acide folique. La chicorée est connue pour réduire l'inflammation et procurer un sentiment de calme, car elle peut aider à équilibrer les niveaux hormonaux.

Chou-rave

Ce cultivar de chou exotique est une excellente source de fibres alimentaires, de vitamine B, de vitamine C, de potassium et de cuivre, et peut aider à la digestion.