Les avantages les plus importants pour la santé du chardon-Marie sont sa capacité à désintoxiquer le foie, à accélérer la réparation des organes, à traiter certains symptômes du cancer, à traiter les infections fongiques et à soigner la gueule de bois. Il protège également le corps contre les effets secondaires des produits pharmaceutiques, ralentit l'apparition de la maladie d'Alzheimer, réduit le risque de maladies cardiaques et gère les symptômes du diabète.
Le chardon-Marie, scientifiquement connu sous le nom de Silybmommarianum, est une plante à fleurs annuelle avec des fleurs rouge-violet. Vous pouvez également connaître le chardon-Marie par un certain nombre d'autres noms, selon l'endroit où vous êtes dans le monde, y compris le chardon maria, méditerranéen, chardon écossais, et d'autres.
Cette plante est largement connue et hautement appréciée en raison des puissants composants organiques présents dans ses graines. C'est à partir des graines de chardon-Marie que l'extrait est dérivé, ce qui inclut des concentrations élevées de silymarine, l'ingrédient le plus unique et actif dans l'extrait. L'extrait contient également divers acides gras, y compris l'acide linoléique. Bien que cette plante était autrefois originaire du sud de l'Europe et de certaines parties de l'Asie, il a maintenant été naturalisé dans de nombreux endroits à travers le monde.
Il existe une vaste recherche sur les avantages médicinaux du chardon-Marie, beaucoup de résultats sont contradictoires ou débattus. Ce qui a été convenu est l'impact significatif que l'extrait peut avoir sur la fonction hépatique et la santé, pour laquelle cette plante a été utilisée pendant des siècles.
Regardons de plus près certains de ces avantages importants pour la santé du chardon-Marie:
Le chardon-Marie est connu pour ses effets détoxifiants sur le foie grâce à son complexe flavonoïde appelé silymarine. Il aide à nettoyer le système lymphatique pour garder votre corps en douceur. Il combat également toute toxicité du métal dans le système.
L'extrait peut aider à accélérer le processus de guérison dans le foie, annulant la plupart des dommages causés par une consommation excessive d'alcool ou d'autres comportements nocifs sur le foie, y compris la cirrhose. Il prévient également des maladies comme le syndrome du foie gras, la jaunisse et l'hépatite.
L'extrait peut aider à protéger le foie, qui peut facilement être endommagé par une utilisation pharmaceutique excessive.
La combinaison d'antioxydants, d'acides gras et de silymarine dans l'extrait de chardon-Marie peut effectivement agir pour réguler les niveaux d'insuline et maintenir même les niveaux de sucre dans le sang pour les personnes qui souffrent ou sont à risque de développer un diabète.
L'extrait de chardon-Marie contient de fortes concentrations d'acides gras bénéfiques et d'oméga-3, qui sont essentiels au maintien de la santé cardiaque. Les acides gras oméga-3 sont capables d'équilibrer les niveaux de cholestérol dans votre corps, ce qui peut prévenir l'athérosclérose, réduisant ainsi votre risque de subir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Dans des études de recherche préliminaires, il semble que l'extrait de chardon-Marie puisse avoir un effet inhibiteur sur la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs sur la peau et peut également aider à prévenir la croissance cancéreuse de la prostate, du sein et du col.
C'est un anti-inflammatoire, aide à abaisser le taux de cholestérol dans le corps, nettoie le sang et prévient le stress oxydatif. La silymarine présente dans son extrait améliore les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol), de cholestérol total et de triglycérides dans le corps.
En purifiant le corps des déchets métaboliques, le chardon-Marie aide à améliorer la fonction de la vésicule biliaire, des reins et de la rate, prévenant ainsi le risque de calculs biliaires.
Le chardon-Marie aide à soulager l'inflammation en raison de sa richesse en antioxydants. Il empêche également le vieillissement de la peau et favorise une lueur saine.
La silymarine présente dans le chardon-Marie est connue pour favoriser la perte de poids selon une recherche menée en 2016 sur des souris.
Le chardon-Marie aide à prévenir la perte osseuse causée par une carence en œstrogènes. Il améliore également la santé des os et prévient le risque d'ostéoporose.
En réduisant l'inflammation dans les voies respiratoires, silymarine dans le chardon-Marie a montré pour prévenir les symptômes de l'asthme allergique.
Le chardon-Marie stimule l'immunité générale et combat les infections. La silymarine favorise également la formation de glutathion dans le corps, ce qui aide à combattre le stress oxydatif, améliorant ainsi la santé globale du corps.
Il a été démontré que certaines bactéries fongiques neutralisent certaines infections fongiques, ce qui est probablement lié à l'utilisation traditionnelle du chardon-Marie comme remède à l'empoisonnement aux champignons. De nombreuses variétés de champignons sont dangereuses, et le champignon "mort-vivant" est particulièrement toxique, mais il peut être administré pour prévenir la mortalité.
Les chercheurs croient que l'utilisation de l'extrait peut stimuler la capacité cognitive et ouvrir de nouvelles voies neuronales, ralentissant ainsi l'apparition de la démence et de la maladie d'Alzheimer.
La silymarine présente dans le chardon-Marie aide dans le traitement du psoriasis. Il aide à combattre les rougeurs, les démangeaisons et les taches cutanées épaisses.
Il n'y a pas de dosage prescrit pour le chardon-Marie, il est donc préférable d'aller selon le dosage suggéré sur l'emballage.
Il peut être utilisé de nombreuses façons et dans diverses recettes, y compris les suivantes:
Ce n'est pas une substance généralement allergène, bien qu'il ait été connu pour causer ce qui suit:
Aussi, si vous êtes allergique à l'herbe à poux, vous devriez éviter d'utiliser le chardon-Marie, car ils sont étroitement liés. Enfin, les femmes présentant une carence en œstrogènes ou une endométriose doivent éviter cet extrait, car il peut faire fluctuer les taux d'œstrogène.
Regarde aussiLa prudence est également recommandée pour l'allaitement ou les femmes enceintes.