Traitements et remèdes maison pour la constipation comprennent la médecine ayurvédique, l'apport approprié d'eau, fruits et légumes riches en fibres, produits à grains entiers, figues ou anjeu, huile de ricin, graines de lin, exercice régulier et laxatifs naturels, si nécessaire. Les principales causes de la constipation comprennent la déshydratation, un régime alimentaire inadéquat, certains médicaments, les conditions médicales et le stress.
La constipation est un trouble digestif lorsque vos selles se durcissent ou se produisent moins souvent par semaine que la normale. Plus précisément, avoir moins de 3 mouvements d'entrailles par semaine est considéré en dehors de la plage normale. Le sentiment d'une selle incomplète est aussi un signe d'être constipé. La cause de cette condition est le raidissement des selles près du rectum, obstruant le passage en douceur des selles.
Il existe de nombreux traitements disponibles pour la constipation, allant du médical et ayurvédique aux remèdes maison. Laissez-nous discuter de ces traitements et remèdes maison en détail ci-dessous.
Si certains changements dans votre alimentation et votre style de vie n'améliorent pas votre état de santé, alors vous devez vous faire soigner. Cela inclut l'utilisation de laxatifs en vente libre, de lactulose et d'autres médicaments en vente libre. Tout en utilisant les laxatifs, vous devez prendre certaines précautions, car leur utilisation excessive peut aggraver la situation et entraîner d'autres complications.
Pour traiter la constipation, Ayurveda suggère de boire beaucoup et beaucoup d'eau, en augmentant la consommation de tisane et d'huiles biologiques comme le ghee et l'huile d'olive dans votre alimentation. Il suggère également d'ajouter des fruits fibreux et hydratants comme les bananes, les pommes et les pruneaux dans votre alimentation. Certaines herbes apaisantes Vata de l'Ayurveda comprennent des comprimés de Triphala ou de la poudre de trifala peuvent également être utilisés pour traiter la constipation.
La constipation peut être guérie en suivant certains remèdes maison qui sont très faciles à mettre en œuvre. Avec la mise en œuvre de ces remèdes à la maison pour la constipation, on peut éprouver des mouvements de l'intestin libres et lisses, sans avoir besoin d'appliquer une pression. Outre ceux-ci aident également à disparaître tout sentiment d'une selle incomplète.
L'eau, comme déjà mentionné, est l'un des principaux composants de notre corps qui aide dans la plupart des activités métaboliques, en particulier la digestion. Boire de bonnes quantités d'eau tous les jours (au moins 6 à 8 verres) aidera non seulement à maintenir un niveau d'eau optimal dans le corps, mais aussi à faciliter les selles. Boire de l'eau tout au long de la journée est utile. Il est suggéré que les personnes qui souffrent de constipation doivent boire au moins un litre d'eau tôt le matin à la fois (pas de bas, mais progressivement) et ensuite faire une marche vigoureuse d'au moins 10 minutes. Comme l'eau se précipite soudainement à travers le système digestif, il va laver toute nourriture non digérée dans l'estomac et l'intestin grêle, le déplaçant dans le gros intestin. Ici, l'eau qui coule dilue le tabouret dur et le rend plus doux et plus facile à déplacer. L'eau dans votre estomac exerce également une pression sur la partie inférieure du système digestif. (Chhajer, B. (2005))
Les fruits sont fortement recommandés pour contrôler la constipation. Les fruits contiennent des fibres alimentaires qui combattent la constipation. Il existe de nombreuses variétés de fruits et de légumes qui peuvent être consommés quotidiennement pour éviter la constipation. Des fruits comme les pommes, les papayes, les oranges, les abricots, les goyaves, les fraises, les dattes, les raisins secs et les poires ont tous été associés à une réduction de la constipation. (Wisten, A Messner, T. (2005))
Les légumes sont également riches en fibres. Les légumes peuvent être consommés cuits ou mi-cuits. En cas de constipation, la meilleure façon de les consommer est de les consommer à moitié cuits ou crus. Les légumes tels que les choux, les carottes, le brocoli, le chou-fleur et tous les types de gourdes telles que la gourde, la gourde serpent, la courge amère et la courge striée contiennent de bonnes fibres pour aider à nettoyer les intestins. (Chhajer, B. (2005))
La nourriture est la première et souvent la meilleure source pour identifier le problème de la constipation. Les personnes dont le régime alimentaire consiste en moins de fibres ou pas de fibres du tout sont plus sujettes aux problèmes de constipation. La meilleure source de fibres alimentaires est la consommation de nourriture végétarienne. Il est recommandé de manger des grains entiers comme du blé entier et du riz entier, des légumes, des herbes et divers fruits. La fibre est la nourriture non digérée qui absorbe l'eau dans le processus de digestion. Lorsque vous vous déplacez dans le côlon, la fibre non digérée est convertie en un tabouret. Comme il contient plus d'eau, les selles passent ensuite facilement dans le côlon et hors du corps. (Cummings JH (1984))
La consommation de produits céréaliers entiers est recommandée à la place des produits céréaliers polis, qui comprennent le riz entier, le riz entier ou le riz brun, plutôt que le riz blanc et la farine de blé polie. Les grains entiers contiennent une couche de fibres. Cette fibre contient des vitamines du complexe B essentielles. Le grain poli n'a pas ce type de fibre. (Cummings JH (1984))
Une figue est un fruit sucré et masticable. Les figues contiennent de grandes quantités de fibres, ce qui aide à faciliter la digestion et à produire des selles volumineuses plus faciles à passer. (Lee HY, Kim JH, Jeung HW (2012))
Consommer du lait avec 2 cuillères à soupe d'huile d'amande ajouté à chaque nuit. Consommez ce mélange pendant 3-4 jours pour se débarrasser de la constipation.
Faire une pâte à partir d'une demi-tasse de dattes. Mélangez cette pâte avec du lait et consommez-la tous les soirs avant de vous coucher. La fibre dans les dates permettra de réduire la constipation.
Le psyllium ou l'ispaghula contient de grandes quantités de fibres alimentaires. La fibre à l'intérieur est idéale pour la constipation, car elle n'est pas absorbée par l'intestin grêle et, en route vers le côlon, elle absorbe beaucoup d'eau et expulse les selles, soulageant ainsi la constipation. (McRorie, Daggy, Morel, Diersing, Miner et Robinson (1998))
La graine de Bishop ou l'ajowan a été traditionnellement utilisée en Inde pour traiter la constipation. Une cuillerée de graines d'ajowan mélangée à de l'eau tiède peut soulager la constipation.
L'exercice régulier est un remède efficace contre la constipation. L'exercice régulier stimule non seulement les muscles externes, mais aussi les muscles des organes internes à se dilater et se contracter. Ceci est particulièrement vrai dans le cas du système digestif, qui déplace la nourriture à travers les mouvements péristaltiques. L'exercice aide à maintenir les mouvements péristaltiques optimaux pour déplacer la nourriture à travers le système digestif. Le yoga peut être un autre bon choix pour traiter la constipation. Il y a des exercices qui traitent spécifiquement de la constipation. Il s'agit notamment de Surya Namaskara, de Pavanamukta Asana, de Trikona Asana, de Hala Asana, de Tada Asana, de Matsya Asana et d'Ardha Matsyendra Asana.
La plante de lin a été utilisée de diverses manières, y compris la cuisine, la médecine et l'habillement. La graine de lin a été spécifiquement utilisée dans la constipation car elle est riche en fibres solubles. Une étude de recherche de quatre semaines sur des personnes en bonne santé ayant consommé des graines de lin a révélé que leurs selles augmentaient d'environ un tiers. La recherche a également montré que l'utilisation de graines de lin chez les patients souffrant de constipation avec le syndrome du côlon irritable (IBS-C) a montré une amélioration significative de leur condition avec une réduction de la constipation et de la douleur. (Basch E, Bent S, Collins J, Dacey C, Hammerness P, Harrison M, Smith M, P Szapary, Ulbricht C, Vora M, Weissner W, Natural Standard Resource Collaboration (2007))
L'huile de ricin a été traditionnellement utilisée comme laxatif. C'est un laxatif stimulant qui stimule non seulement le gros intestin, mais aussi l'intestin grêle, et qui aide à éliminer les matières fécales. L'huile de ricin empêche l'absorption d'eau dans l'intestin, rendant ainsi les excréments plus doux et plus faciles à déplacer. (TS Gaginella et SF Phillips (1975))
Un lavement est une autre approche pour traiter la constipation. Il est utile lorsque la prise d'eau ne donne pas le résultat attendu. Administrer un lavement ordinaire avec ou sans médicaments aide à la constipation en desserrant les selles dures.
Lecture supplémentaire
Regarde aussiDiMarco, D. (1999). «Soulagement naturel de la constipation» Chicago, McGraw-Hill Professional
Chhajer, B. (2005). «Constipation», New Delhi, Diamond Pocket Books (P) Ltd