Les avantages importants du jaggery incluent sa capacité de nettoyer votre corps, agissent comme agent digestif, adoucissent votre nourriture d'une manière saine, et fournissent de bonnes quantités de minerais.
La plupart d'entre vous ne trouveront peut-être pas de jolis produits alimentaires en raison de leur couleur jaune foncé et de leur aspect amorphe et gluant. Bien sûr, il y en a qui trouvent sa couleur et son apparence attrayante et intéressante par rapport au sucre cristallin blanc.
Les avantages pour la santé de cette friandise comprennent sa capacité à faciliter la digestion, à traiter la constipation, à augmenter le niveau d'énergie et bien plus encore.
En Inde, il est recommandé de prendre quelques grammes de jaggery après un repas lourd ou après avoir mangé de la viande car cela facilite la digestion. Il active les enzymes digestives et fonctionne comme l'acide acétique dans l'estomac, accélérant ainsi la digestion et lissant le processus, réduisant ainsi la pression sur les intestins et le tube digestif.
Vous ne pouvez pas normalement relier les édulcorants et les sucres avec le nettoyage du corps, mais c'est l'un des avantages bien prouvés de Jaggery. Il nettoie efficacement les voies respiratoires, les poumons, les tuyaux alimentaires, l'estomac et les intestins.
Jaggery élimine la poussière et les particules indésirables du corps, tout en soulageant la constipation, en raison de la présence de fibres. Comme il réduit la constipation et stimule les mouvements de l'intestin, il nettoie davantage le corps des toxines.
Nous savons que les glucides, consommés dans notre alimentation, nous donnent de l'énergie lors de l'oxydation. Plus le glucide est simple, plus tôt l'énergie est libérée. Cette simplicité est une bénédiction pour les athlètes et les personnes souffrant de fatigue sérieuse car elles ont besoin d'énergie instantanée et de soulagement rapide. Par conséquent, le sucre et le glucose sont des glucides appropriés pour eux, car ils sont absorbés dans la circulation sanguine immédiatement pour donner une explosion d'énergie rapide.
Mais d'un autre côté, des études montrent et les médecins conseillent que cette augmentation soudaine du niveau de sucre ou d'énergie peut être une menace majeure pour l'intégrité des organes internes, en particulier dans le cas des diabétiques. À long terme, cela peut même provoquer le diabète, car les fluctuations du taux de sucre peuvent affecter le pancréas au point où il peut perdre sa capacité à libérer de grandes quantités d'insuline à la fois, pour contrer l'augmentation rapide du taux de sucre dans le corps. . Ce soulèvement soudain peut causer de graves dommages aux reins et aux yeux, augmenter la tension artérielle et créer un certain nombre de problèmes dans les organes connexes. Jaggery est une forme plus complexe de glucides que le sucre brut. Lorsque vous mangez du jagré, il est digéré et absorbé progressivement, et il libère de l'énergie sur une longue période de temps. Cela peut fournir à ses mangeurs de chaleur et d'énergie sans nuire à leurs organes internes.
Contrairement au sucre, le jaggery est riche en minéraux, principalement en fer, mais il a aussi des traces d'autres sels minéraux. Alors que la majeure partie du fer passe par son traitement dans des cuves en fer, les autres minéraux proviennent directement du jus de canne à sucre, puisque le jus ne subit aucun raffinement ou blanchiment. Par conséquent, Jaggery est une très bonne source de minéraux pour le corps.
Il y a beaucoup d'agents édulcorants naturels et artificiels disponibles sur le marché, avec du bon vieux sucre blanc tout en haut. Cependant, la plupart d'entre eux sont simplement des édulcorants. L'avantage du jaggery est qu'il est un édulcorant coloré, savoureux et sain. Vous pouvez expérimenter la différence vous-même. Goûtez le sucre nature et le jaggery l'un après l'autre, et ce sera très clair pour vous. Ne vous limitez pas à la saveur de la canne à sucre; allez-y et goûtez le palmier dattier, palmyra jaggery ou l'un des autres saveurs disponibles.
assaisonnement
Jaggery (variété de canne à sucre) est souvent utilisé comme doublure pour les parois intérieures des fours en terre et est destiné à assaisonner les matériaux cuits à l'intérieur.
Matériau de construction
Même il y a quelques décennies, le jaggery était utilisé (et est encore utilisé dans certains endroits) comme matériau de construction, en particulier dans les endroits où le ciment n'était pas facilement disponible. Il a été mélangé avec de la chaux, du sable et de l'argile et utilisé comme ciment pour assembler des briques. Jaggery, qui est principalement du saccharose, réagit avec le carbonate de calcium dans la chaux et la silice dans l'argile, forme des liaisons fortes et devient très dur au séchage. Quelques exemples de tels bâtiments peuvent encore être vus au Bengale occidental et dans d'autres parties de l'Inde.
Dentifrice
Le jaggery de basse qualité, mélangé à la poussière de tabac, est utilisé comme dentifrice dans de nombreuses régions de l'Inde. Il est particulièrement populaire dans les villages ruraux où certaines personnes, très dépendantes, sont fréquemment vues en train de frotter cela sur leurs dents. Certainement, ce n'est pas une façon saine de traiter les problèmes dentaires.
Alimentation des bovins
Les jaggings de mauvaise qualité sont souvent mélangés avec du fourrage pour améliorer son goût et faire manger plus de bétail. Il adoucit également le lait du bétail.
Appât de chasse
Il y a des cas où le jaggery est utilisé comme appât pour la chasse des animaux sauvages. Il est déversé à l'air libre, ce qui fait que les animaux sauvages sont attirés par son odeur pour le goûter et deviennent la proie des chasseurs. Puisque cet édulcorant dérivé contient aussi du sel, en plus d'être doux et d'avoir un arôme fort, les animaux aiment son goût.
Usage religieux
Chez les Hindous, il est coutumier de prendre un morceau de jaggery après avoir assisté à un enterrement, avec des feuilles de Margo, du poivre noir écrasé, et de toucher le feu et le fer, comme on le croit purifier. Dans certaines cérémonies et rituels religieux, de petites idoles de jagré, de pâte de riz et de curcuma sont préparées et offertes aux dieux et aux déesses.
Le gout de poisson
Jaggery, mélangé avec un certain nombre d'ingrédients, y compris les œufs de fourmi, ghee, huiles comestibles, poudre de cardamome, poudre de muscade, macis, graines de pavot, et une variété d'autres choses peuvent former un excellent mélange d'appâts. Les poissons ne peuvent pas résister à son odeur et sont attirés vers l'endroit où les crochets attendent!
Regarde aussiJaggery colle souvent à vos mains et vos lèvres en mangeant, ce qui peut être une nuisance. Assurez-vous de garder cela à l'esprit avant de commencer à manger cette nourriture simple mais mystérieuse!
Jaggery est moins susceptible de vous donner une mauvaise réaction à l'acidité par rapport au sucre blanc. Il n'y a pas de bonne explication à cela, bien que cela soit fréquemment observé. Même les médecins suggèrent de passer au jaggery pour édulcorer quand quelqu'un a une réaction acide inexplicable.