La contamination croisée lorsqu'un aliment est contaminé par des micro-organismes, doit être consommé de contaminer d'autres aliments étant les plus courants de la viande et du poisson, cru et peut causer des maladies telles que la gastro-entérite, par exemple.
Cette contamination croisée des aliments peut se produire lors de l'utilisation des planches à découper de manière incorrecte, des couteaux sales, ou même en tissu à la main ou un plat, par exemple. Voici quelques exemples de la façon dont cela peut se produire sont: découverte
Pour éviter ce type de contamination est essentiel d'utiliser différentes planches à découper et les couteaux pendant la cuisson. L'idéal est d'avoir une planche à découper en plastique pour ne couper que la viande, le poisson et les oiseaux. Cette carte doit être nettoyée immédiatement après utilisation avec de l'eau, de détergent et d'arrêt qui est toujours très propre, vous pouvez tremper dans l'eau de Javel ou avec un peu de chlore.
En outre, pour couper les légumes et les fruits doivent avoir une autre planche à découper et les couteaux séparer uniquement pour ce type d'utilisation. Le lavage de ces outils doit être faite immédiatement après l'utilisation, suivant les mêmes principes de viande.
de viande Pour éviter que la viande, le poisson ou la volaille est contaminée doit les garder toujours bien scellé dans le congélateur ou au congélateur, correctement identifiés. Vous pouvez geler le marché de l'emballage des allées ou une boucherie, mais vous pouvez aussi utiliser de vieux pots de crème glacée ou d'autres contenants pour aider à organiser et identifier chaque type de viande.
Cependant, il ne faut pas congeler la viande, la volaille ou du poisson qui ont une mauvaise odeur, la couleur ou l'apparence gâté parce que le gel et la cuisson ne sera pas suffisant pour tuer les germes qui peuvent causer une intoxication alimentaire.
Voir comment garder le réfrigérateur toujours propre et bien organisé pour éviter la contamination des aliments, ce qui les rend durent plus longtemps.
Le tableau suivant indique quels sont les micro-organismes, où ils peuvent être et quelles maladies peuvent causer:
Exemples | Les aliments qui peuvent être contaminés par les maladies | qui peuvent causer des bactéries | |
- Salmonella - Campylobacter jejuni | - les œufs, la volaille, le lait cru, le yaourt, le fromage et beurre - lait cru, le fromage, la crème glacée, | salade - salmonellose - campylobactériose | |
virus | - rotavirus - hépatite A | virus - salade, fruits, pates - poisson, fruits de mer, légumes, eau, fruits, | lait - diarrhée - hépatite a parasites |
- Toxoplasma - Giardia | - porc, agneau - eau, salade crue | - toxoplasmose - Giardose |
pour dégeler la viande en toute sécurité, la volaille et le poisson doivent quitter la fonte du récipient dans le réfrigérateur, sur l'étagère du milieu ou sur le tiroir du bas. Enrouler une serviette autour du récipient ou mettre une plaque en dessous peut être utile pour éviter gâchis d'eau au réfrigérateur, ce qui peut aussi finir par causer la contamination des autres aliments.
Cela peut se produire parce que même si la viande ne soit pas endommagé, il est possible qu'il contient nuisibles aux micro-organismes de santé, mais qui sont éliminés lorsque la viande est cuite ou cuite. mais comme certains légumes, les fruits et les légumes sont consommés crus, comme la tomate et la laitue, ces micro-organismes peuvent causer une intoxication alimentaire, même si elles semblent être propres. (I.e.Lorsque vous décongelez un certain nombre de biftecks, par exemple, plus gros que celui que vous utiliserez, les restes de viande peuvent être congelés à nouveau tant qu'ils n'ont pas été laissés à température ambiante pendant plus de 30 minutes mais décongelés à l'intérieur du réfrigérateur.
Le yaourt peut être laissé sur le comptoir de la cuisine jusqu'à ce qu'il soit prêt à être consommé, mais il ne doit être congelé que dans son emballage original et fermé.
Précautions générales pour éviter la contamination
Lavez les fruits et légumes
Il y a des bols, des cartons et des boîtes de rangement qui peuvent être utilisés à l'intérieur du réfrigérateur pour garder les aliments plus longtemps et éviter la contamination. Mais en plus, chaque emballage doit toujours être hermétiquement fermé et rien ne doit être exposé.