Il y a quelques avantages impressionnants pour la santé des graines de tournesol, y compris leur capacité à stimuler la croissance des cheveux, promouvoir la santé cardiaque, aider à la perte de poids, abaisser le taux de cholestérol et prévenir certains cancers.
Disponibles comme l'une des grignotines les plus populaires et les plus facilement disponibles, les graines de tournesol sont non seulement excellentes à consommer sur le pouce, mais elles offrent également de nombreux avantages pour la santé.
Les graines de tournesol sont les organes de fructification de la plante de tournesol, qui porte le nom scientifique Helianthus annuus . Il y a trois types de graines de tournesol couramment utilisées - une qui est pressée pour l'huile et deux autres, qui ont des niveaux variables de gras monoinsaturés, polyinsaturés et saturés. C'est là que les avantages potentiels pour la santé des graines de tournesol entrent en ligne de compte. Les graines les plus fréquemment consommées sont rayées ou tachetées plutôt que d'avoir une coquille noire solide.
Ces graines sont principalement consommées comme grignotines dans de nombreuses parties du monde. Ils peuvent être consommés aussi bien dans leur forme complète, que dans leur forme décortiquée, dans laquelle seul le noyau est mangé. La coque et le noyau interne ont tous deux un profil nutritionnel différent. Ils font un régal savoureux et riche en nutriments, en particulier lorsqu'ils sont consommés salés.
Les graines de tournesol sont plus qu'une simple collation; ils délivrent une quantité significative de vitamine E (alpha-tocophérol) et B6 à l'organisme. Ils nous fournissent également divers antioxydants et caroténoïdes, qui soutiennent le système immunitaire du corps. Il y a une quantité modérée de thiamine, de sodium, de magnésium, de sélénium, de manganèse et de phosphore dans les graines de tournesol, tandis que l'enveloppe extérieure fournit des fibres alimentaires. Vous pouvez également trouver de petites quantités de zinc, de cuivre et de fer dans ces graines, ainsi que de nombreuses vitamines de la famille B. Peut-être, la chose la plus importante est le niveau de graisses polyinsaturées dans les graines de tournesol, y compris des quantités notables de phytostérols. Une portion de 1/4 tasse de graines de tournesol séchées contient plus de 200 calories.
Les graines de tournesol procurent de nombreux bienfaits pour la santé tels que la santé du cœur et de la peau, stimulent la croissance des cheveux, aident à la perte de poids, réduisent le cholestérol, préviennent certains cancers et équilibrent les niveaux hormonaux, entre autres.
L'un des meilleurs composants des graines de tournesol est la teneur élevée en vitamine E. Avec environ 80% de vos besoins quotidiens remplies par un quart de tasse de ces graines, vous obtiendrez un coup de pouce antioxydant majeur de l'ajout de ceux-ci à votre régime alimentaire. La vitamine E peut agir comme un antioxydant pour la peau et est connue pour rajeunir la peau en augmentant la circulation sanguine et en réduisant l'apparence des rides.
Il a été prouvé dans plusieurs études que les graines de tournesol peuvent réellement avoir un effet calmant sur votre cerveau et elles aident également à remonter votre humeur. Cette propriété des graines de tournesol est due à la forte teneur en tryptophane présente dans les graines. Lorsque vous avez des aliments contenant du tryptophane, cela augmente efficacement la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur. La sérotonine réduit également efficacement la tension, créant ainsi une sensation de détente. La teneur en choline dans ces graines joue un rôle essentiel dans les fonctions de mémoire et de vision.
Les graines de tournesol contiennent de grandes quantités de bétaïne, qui protège efficacement contre les maladies cardiovasculaires telles que l'hypertension artérielle. De plus, la présence d'arginine dans ces graines est également responsable d'un cœur sain. Les lignanes maintiennent le taux de cholestérol sanguin à des niveaux appropriés, prévenant ainsi les crises cardiaques et l'athérosclérose.
Alors que ces graines sont notoirement riches en calories, ils possèdent également une bonne quantité de fibres alimentaires. Cela peut aider à accélérer le processus digestif et réduire les niveaux de cholestérol. De plus, les fibres aident le corps à se sentir rassasié et préviennent la suralimentation.
Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, qui est une composante essentielle de vos besoins nutritionnels quotidiens. Ces graines sont de grands antioxydants qui arrêtent la propagation étendue des radicaux libres dans le corps humain, car les radicaux libres peuvent mener à une variété de dommages et de maladies cellulaires. Cela contribue également au bon fonctionnement du système circulatoire. La vitamine E aide également le sang à coaguler facilement lorsque vous ressentez des blessures externes, contribuant ainsi à accélérer le processus de guérison. Les graines de tournesol aident également à réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète. Le sélénium présent dans les graines de tournesol répare les dommages cellulaires et élimine la propagation des cellules cancéreuses.
Si vous consommez régulièrement ces graines, elles peuvent donner à vos cheveux une texture et un tonus excellents. La vitamine E est non seulement bonne pour la peau mais aussi pour les cheveux. En plus des minéraux et des antioxydants, les graines contiennent du fer, ce qui peut stimuler la circulation et conduire le flux sanguin vers le cuir chevelu stimulant ainsi la croissance des cheveux.
Les phytostérols se retrouvent aux concentrations les plus élevées dans les graines de tournesol et les pistaches. Ils se sont révélés être un excellent composé contrôlant le cholestérol. Une poignée de ces graines chaque jour peut aider à protéger votre cœur en abaissant les niveaux de cholestérol LDL et les dépôts de plaque dans les artères et les vaisseaux sanguins.
La recherche a lié les graines de tournesol à un meilleur fonctionnement de la glande thyroïde. Cette glande contrôle de nombreuses activités hormonales dans le corps.
Les graines de tournesol contiennent une grande quantité de fibres alimentaires qui aident à gonfler les selles et à favoriser les mouvements péristaltiques. Si votre corps est déficient en fibres, vous pouvez rencontrer une foule d'autres problèmes de santé comme la constipation, les piles, les hémorroïdes et le cancer du côlon. Les problèmes digestifs graves peuvent même augmenter la toxicité dans vos intestins. La quantité recommandée de fibre est d'environ 30 grammes par jour pour un adulte. Cependant, il a été noté dans les enquêtes que la plupart des gens ne parviennent pas à consommer même 15 grammes par jour. En incluant des graines de tournesol dans votre alimentation, vous pouvez facilement obtenir une alimentation riche en fibres alimentaires et réduire la possibilité de problèmes liés à la digestion. Il peut également améliorer l'équilibre bactérien dans votre intestin et rendre l'absorption de nutriments plus efficace.
La plupart des athlètes aiment manger des graines de tournesol, car ces graines offrent de grandes quantités de protéines et de glucides. Ils aident le foie à libérer du glycogène dans le sang, lequel (glycogène) est une forme de sucre; fournissant ainsi un coup de pouce supplémentaire d'énergie rapide.
Des études ont relié le sélénium à la prévention de la propagation et de l'apparition du cancer. Ce minéral trace fonctionne comme un puissant antioxydant dans le corps. Il peut ralentir le stress oxydatif et neutraliser les radicaux libres avant qu'ils ne causent trop de dommages.
Le magnésium a été lié à une amélioration de l'humeur et du tempérament. C'est l'un des minéraux présents dans une concentration modérée dans les graines. Si vous souffrez régulièrement d'anxiété ou de dépression, cela pourrait être la collation pour vous.
En termes d'amélioration du sommeil, le magnésium peut aider le corps à convertir le tryptophane en sérotonine. C'est une hormone de bien-être qui peut aider à détendre le corps et le préparer pour le sommeil.
Bien que la quantité de protéines dans ces graines soit minime, elle peut néanmoins aider à la croissance et au développement du corps. Les protéines contiennent des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs du corps.
Le magnésium joue un rôle clé dans les canaux calciques du corps, ce qui peut avoir un impact majeur sur l'équilibre électrolytique et la pression artérielle. Près de 30% de vos besoins quotidiens en magnésium sont remplis par un quart de tasse de ces graines. Par conséquent, il peut être un excellent remède pour traiter les symptômes de l'hypertension.
Le fer dans les graines de tournesol distribue l'oxygène à vos muscles, tandis que le zinc renforce votre système immunitaire et vous aide à éviter la toux et le rhume. Le magnésium est également essentiel pour la production d'os solides et d'énergie. Près de 2/3 du magnésium dans le corps humain est stocké dans les os. Le magnésium aide les os dans leur structure physique et leur force, tandis que le magnésium restant se trouve à la surface des os, qui est utilisé par le corps au besoin. La haute teneur en magnésium dans les graines de tournesol abaisse votre tension artérielle; réduisant ainsi la possibilité d'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Certaines personnes comptent sur les graines de tournesol en raison de leur teneur en vitamine E. Cette vitamine antioxydante a été directement liée aux symptômes réduits de l'arthrite et d'autres conditions inflammatoires dans tout le corps.
Les graines de tournesol sont abondantes en acide folique, qui est un type de vitamine B. Le folate est très bon pour la grossesse, car il aide à la production de nouvelles cellules dans le corps, favorisant ainsi la réplication de l'ADN et de l'ARN, ce qui est très important pour la croissance et le développement du fœtus. Il agit en association avec la vitamine B-12 pour former l'hémoglobine dans les globules rouges. En ayant assez de folate dans votre corps, vous réduisez également vos risques de maladies cardiaques.
Les effets secondaires potentiels de manger trop incluent le gain de poids, les éruptions cutanées, les problèmes rénaux, et une pression artérielle élevée. Heureusement, la plupart de ces effets secondaires peuvent être évités en consommant une quantité modérée de ces graines.
Des risques
Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs façons de manger des graines de tournesol.