Les antioxydants riches présents dans le thé matcha aident à la prévention du cancer, à l'amélioration de la vigilance et de la clarté mentale, à la désintoxication, à l'activité antiradicalaire et à la défense immunitaire. Les polyphénols et le matcha riche en catéchine favorisent la relaxation et contribuent de manière bénéfique à la prévention et au traitement de diverses affections médicales. Ceux-ci comprennent les infections bactériennes, fongiques et virales, le cancer et le diabète de type 2. Le thé Matcha contribue également au maintien de la santé cardiovasculaire, de la santé gastro-intestinale et agit comme un excellent stimulant énergétique.
Matcha ou maccha est une poudre de thé vert émeraude finement moulue et brillante avec le nom scientifique Camellia sinensis. Il est préparé à partir d'une feuille de haute qualité cultivée à l'ombre appelée tencha. Les buissons de thé sont abrités pour éviter l'exposition de la lumière directe du soleil qui réduit le rythme de la photosynthèse et ralentit la croissance des plantes. Cela donne aux feuilles une teinte plus foncée et stimule la production de chlorophylle et d'acides aminés.
Regarder la vidéo: 14 avantages du thé Matcha
Le matcha est une boisson séculaire qui est une source de nutriments essentiels.
Les avantages importants pour la santé du thé matcha ont été énumérés ci-dessous.
Le thé Matcha fonctionne merveilleusement bien en fournissant un effet apaisant sur le corps. La L-théanine, un acide aminé unique présent dans ce thé vert, possède des propriétés anti-anxiolytiques qui aident à stimuler les ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes alpha améliorent l'humeur, encouragent la relaxation, induisent un profond sentiment de clarté mentale et aident à atteindre un état d'esprit alerte.
Thé Matcha a des antioxydants tels que les catéchines - EGCG (gallate d'épigallocatéchine), qui détoxifie le corps. Une étude de recherche évaluant le pouvoir antioxydant de ce thé a révélé que, comparé à d'autres thés verts, le matcha contient la plus grande quantité d'EGCG. Ces antioxydants recherchent les radicaux libres d'oxygène et neutralisent leurs effets nocifs. Ainsi, protéger le corps de l'apparition de troubles ou d'inflammations associés au stress oxydatif.
La chlorophylle présente dans le matcha est un excellent détoxifiant qui aide à nettoyer le sang. Il aide à maintenir l'alcalinité du sang et des tissus. La chlorophylle aide également à prévenir l'association de toxines nocives avec les parois du côlon et les évacue du corps.
Matcha aide à prévenir le cancer en raison de la présence de EGCG qui a des propriétés chimiopréventives. De nombreuses études ont montré que les polyphénols présents dans ce thé empêchent la prolifération des cellules cancéreuses malignes, et favorise l'induction de l'apoptose. Il contribue également à réduire le risque de développer divers cancers, y compris le cancer de la vessie, colorectal, du sein et de la prostate.
Matcha contient une forme saine de caféine; ne pas se tromper avec celui présent dans le café régulier. Cette forme unique de caféine connue sous le nom de théophylline soutient les niveaux d'énergie sans effets indésirables. La libération lente de l'énergie due à la théophylline aide à soutenir la fonctionnalité des glandes surrénales. Il maintient également les niveaux hormonaux optimaux.
La consommation de matcha entraîne l'absorption de la catéchine dans les tissus de l'œil, ce qui aide à prévenir la cécité causée par la cataracte. Il stimule également la vision et prévient les troubles oculaires tels que le glaucome.
Les catéchines présentes dans le matcha entraînent une réduction de la graisse corporelle. Il stimule également le métabolisme qui conduit également à une diminution de la masse grasse corporelle.
Une étude suggère que la théanine trouvée dans le thé matcha agit comme un neurotransmetteur. Il exerce un effet apaisant sur le cerveau sans provoquer de somnolence. Cet effet apaisant a aidé les moines bouddhistes à maintenir une concentration profonde pendant leurs sessions de méditation et a été la principale raison de sa popularité. Une autre étude a révélé les effets anti-stress de la théanine présente dans ce thé, qui aide à réduire les réponses de stress physiologiques et psychologiques en inhibant l'excitation des neurones. Thé Matcha est également censé stimuler la mémoire et la concentration.
Le thé Matcha riche en EGCG aide à combattre diverses infections bactériennes, virales et fongiques. Selon une étude de recherche, EGCG se lie à la membrane lipidique et exerce une action inhibitrice contre la croissance de divers pathogènes humains. Ceux-ci comprennent le virus de la grippe A, le virus de l'hépatite B et C, le virus de l'herpès, la bactérie adénovirus Staphylococcus aureus et la levure Candida albicans.
L'épigallocatéchine présente dans le matcha aide également à protéger le cerveau des patients infectés par le VIH. Cet acte défensif attribue à son pouvoir de pénétration à travers les barrières hémato-encéphaliques, qui ne sont pas réalisables pour les médicaments antirétroviraux disponibles dans le commerce.
Le thé Matcha est utile pour traiter les troubles gastro-intestinaux. Une étude menée dans ce domaine a révélé que la consommation de ce thé stimule l'excrétion fécale. Il aide également le corps à se débarrasser des produits chimiques et des toxines nocifs.
Une recherche menée sur des sujets diabétiques administrés avec du thé matcha suggère qu'il aide à prévenir les dommages rénaux et hépatiques. Il le fait en restreignant l'accumulation de produits finaux de glycation avancée dans les reins. Les extraits de thé vert aident également à traiter la stéatose hépatique non alcoolique.
Le thé Matcha est bénéfique pour ceux qui souffrent de diabète de type 2. Il aide à maintenir un métabolisme sain en abaissant les niveaux de sucre dans le sang. Ce thé riche en antioxydants aide également à réduire les taux de triglycérides, de cholestérol et de glucose hépatique chez les diabétiques.
Le matcha contient divers antioxydants, polyphénols, gallate d'épigallocatéchine et L-théanine. Tous ces éléments contribuent collectivement à stimuler le système immunitaire et à protéger contre divers antigènes.
L'EGCG présent dans le matcha aide à abaisser le taux de cholestérol, maintenant ainsi un système cardiovasculaire sain. Une étude a suggéré que l'EGCG contribue également à réduire l'accumulation de lipides et favorise l'autophagie dans les cellules endothéliales vasculaires.
Le Matcha est un thé vert sain aux bienfaits multidimensionnels, mais il vaut mieux ne pas en consommer en excès à cause de ce qui suit:
En dehors de gains sains, le matcha est largement utilisé comme ingrédient dans une gamme d'aliments. Il est utilisé pour ajouter de la saveur à une variété d'articles de confiserie et de boissons comme:
C'est un thé vert naturel et biologique qui a été le cœur de la célèbre cérémonie du thé japonaise depuis plus de 900 ans. Les moines bouddhistes ont honoré le thé de matcha en tant que «élixir de santé» pour son potentiel d'augmenter la concentration et d'améliorer le métabolisme. Originaire de Chine au 9ème siècle, il a été utilisé comme médicament pour guérir diverses affections. Cependant, son mot s'est en quelque sorte écoulé en Chine. Ce n'est que lorsque les moines bouddhistes zen du Japon ont réalisé leur véritable potentiel à la fin du XIIe siècle que la perfection de la culture de ces feuilles s'est accrue. Le matcha est encore à peine cultivé et ne représente que 0, 6% du rendement total en thé.
Selon un adage populaire, il y a une étiquette spéciale qui est suivie au Japon en buvant ce thé. Si vous buvez du matcha avec le dos droit, le plaisir de l'expérience doublerait. Alors, asseyez-vous droit et sirotez-le bien!