Les avantages pour la santé de la pomme de bois comprennent le soulagement de la constipation, de l'indigestion, de l'ulcère peptique, des hémorroïdes, des problèmes respiratoires, de la diarrhée et de la dysenterie. Il stimule également le système immunitaire, combat les infections bactériennes et virales, réduit les maladies inflammatoires, prévient le cancer, augmente la production de lait pour les mères qui allaitent, guérit le diabète, améliore la santé oculaire et aide à prévenir les dysfonctions sexuelles.
La pomme de bois est une herbe avec le nom botanique Limonia acidissima . Il a d'autres noms comme la pomme d'éléphant, et le fruit de singe. Dans certaines parties du monde, ce fruit est appelé pomme d'éléphant parce que c'est un aliment préféré des éléphants, tandis que dans d'autres régions, il obtient le nom de pomme de bois en raison de sa coquille de bois dur. Il est considéré comme sacré par les hindous et est largement cultivé et mangé en Inde.
Le pommier à bois est originaire de l'Inde, mais on le trouve également au Sri Lanka, en Thaïlande et dans d'autres régions du sud de l'Asie. L'arbre peut atteindre 30 pieds de hauteur et les fruits comestibles ont 5-9cm de diamètre. Leurs coquilles sont dures, et l'intérieur se compose d'une pulpe brunâtre et de petites graines blanches. La pulpe peut être consommée crue, mais elle est populairement extraite et congelée ou transformée en confiture. Il peut également être mélangé avec du lait de coco pour une boisson délicieuse et saine ou congelé dans une glace.
La vaste gamme d'avantages pour la santé attribués aux pommes de bois est principalement due à leurs nutriments, vitamines et composés organiques, y compris les tanins, le calcium, le phosphore, les fibres, les protéines et le fer.
Ce fruit a une grande valeur médicinale pour ceux qui le consomment. Jetons un coup d'oeil de plus près aux avantages étendus de santé de ce fruit intéressant.
La pomme de bois est idéale pour la digestion car elle aide à détruire les vers dans l'intestin et est un bon remède contre les troubles digestifs. Il est également recommandé comme remède pour la dysenterie chronique. Le tronc et les branches des pommiers du bois contiennent une substance semblable à la gomme appelée «Feronia gum». Il est couramment utilisé pour guérir la diarrhée et la dysenterie. Les pommes à pépins de bois sont également recommandées pour les personnes souffrant d'ulcère gastroduodénal ou de pieux, car les feuilles de pommier contiennent du tanin, qui réduit l'inflammation. La propriété laxative de la pomme de bois permet également d'éviter la constipation et la consécration, la douleur, l'inconfort et les risques pour la santé associés à cette condition. Ceux-ci, combinés avec les activités antifongiques et antiparasitaires, rendent ce fruit idéal pour améliorer la santé digestive.
Aussi peu que 50 mg de jus de fruit de pomme en bois mélangé avec de l'eau chaude et du sucre est recommandé pour la purification du sang et l'élimination des toxines qui causent des dommages importants à l'organisme. Cela réduit la pression sur le foie et les reins, qui sont les lignes de défense normales contre les toxines.
La racine du pommier à bois fait partie intégrante de la prise en charge et du traitement des problèmes d'oreille et de la douleur.
La carence en vitamine C (acide ascorbique) provoque le scorbut, une maladie potentiellement mortelle. Comme ce fruit est riche en vitamine C, il peut prévenir le développement du scorbut. Ce niveau élevé de vitamine C augmente également la force et la puissance du système immunitaire, protégeant ainsi les personnes qui consomment des pommes de bois d'une variété d'infections microbiennes et virales.
La 'Feronia gum', dans le tronc et les branches du pommier à bois, contrecarre le diabète en réduisant la gravité de la maladie. Il aide également à gérer le flux, la sécrétion et l'équilibre des sucres dans le sang. En gérant les niveaux d'insuline et de glucose, il prévient les pointes et les plis qui peuvent être dangereux pour les diabétiques.
Les feuilles du pommier aident les gens à éviter les rhumes chroniques ou récurrents et les affections respiratoires associées. Ils aident également à guérir le mal de gorge et à traiter la toux. Les feuilles aident à relâcher les mucosités et à éliminer l'accumulation dans le système respiratoire.
Cent grammes de pulpe de pomme de bois fournit 140 calories, et les nutriments stimulent l'activité des organes et la vitesse métabolique. La teneur élevée en protéines signifie également que votre corps peut guérir plus rapidement et que les muscles peuvent devenir plus forts, ce qui augmente encore l'énergie.
La consommation régulière de pomme de bois est recommandée pour les personnes souffrant de troubles rénaux. Compte tenu des pouvoirs détoxifiants des pommes de bois, le rein peut être protégé de nombreuses maladies.
Comme une bonne source de bêta-carotène, les pommes de bois guérissent les problèmes de foie. Ils contiennent de la thiamine et de la riboflavine, tous deux connus sous le nom de boosters de santé du foie. Ce fruit fonctionne également comme ingrédient dans les toniques cardiaques.
Dans les traitements ayurvédiques, toutes les parties de la plante de pomme de bois sont utilisées pour guérir les morsures de serpent.
La pulpe des pommes du bois a également été utilisée comme composant cosmétique par les femmes de la région frontalière entre la Thaïlande et le Myanmar. Cette zone est fréquemment touchée par la dengue et le paludisme, et des études ont suggéré que l'application du mélange de cette pulpe et de ces répulsifs sur la peau des femmes enceintes pourrait être bénéfique pour les protéger contre le paludisme.
Mis à part la sensation de chaleur lors de l'application de ce mélange, les répulsifs sont neutres et non irritants. Des études sont en cours pour déterminer les mécanismes à l'origine des avantages de ce mélange sur le paludisme.
Regarde aussiLa pomme de bois peut être consommée sous forme de fruits mûrs ou sous forme de jus. Une pomme de bois mûr est sucrée et peut être utilisée pour faire une boisson savoureuse connue sous le nom de lait de pomme de bois. Le fruit mûr est également consommé en crème avec du sucre ou du miel dans certaines cultures. Le fruit cru est aigre au goût et est utilisé pour faire du chutney, tandis que les feuilles de cet arbre sont utilisées comme ingrédient de la salade.
Mise en garde: Comme tous les autres aliments / fruits, nous devons prendre quelques précautions lors de la consommation de la pomme de bois. Une consommation excessive de pomme de bois provoque des flatulences dans l'abdomen, de sorte que les personnes souffrant de troubles gastriques doivent faire attention. En outre, si vous n'avez jamais consommé de pomme de bois auparavant, essayez une petite quantité pour vérifier comment votre corps réagit. Tout peut être un allergène, il est donc préférable de commencer petit et de faire votre chemin jusqu'à des portions plus grandes une fois que vous savez qu'il complimente votre corps.