odysseedubienetre.be

11 avantages incroyables de thé vert

Les nombreux bienfaits du thé vert pour la santé en font une excellente boisson pour la prévention et le traitement du cancer, des problèmes cardiaques, des maladies cardiovasculaires, des taux élevés de cholestérol, de la polyarthrite rhumatoïde, des infections, des caries dentaires et bien d'autres. Le thé vert contient un antioxydant appelé gallate d'épigallocatéchine-3 (EGCG), qui est également utile dans le traitement d'une variété de maladies.

Qu'est-ce que le thé vert?

À l'insu de beaucoup, le thé vert provient en réalité de la même plante d'où on obtient du thé normal. Scientifiquement, il est connu comme Camellia sinensis . En fait, c'est le même thé mais il est traité différemment. Le thé noir normal est obtenu en faisant fermenter les feuilles de thé. Cette fermentation change sa couleur et sa saveur tout en élevant le niveau de caféine et de tanin. D'autre part, dans le cas du thé vert, les feuilles de thé sont séchées ou légèrement cuites à la vapeur mais non fermentées. C'est ce qui le rend vert quand il est brassé.

Regarder la vidéo: 11 avantages incroyables de thé vert

Faits nutritionnels de thé vert

Avec la caféine, qui donne au thé vert son goût caractéristique, son amertume et son effet stimulant, le thé vert est également riche en un groupe de produits chimiques, appelés polyphénols catéchiques (communément appelés tanins, qui contribuent au goût amer et à l'astringence). Ces polyphénols de catéchine comprennent la catéchine, l'épicatéchine, le gallate d'épicatéchine (ECG), le gallate d'épigallocatéchine (EGCG) et diverses proanthocyanidines. Ils sont également connus comme flavonoïdes et sont des antioxydants très puissants. Les flavonoïdes, avec certains acides aminés comme la thiamine, sont responsables de la saveur puissante du thé vert.

En outre, le thé vert contient également des acides aminés tels que la théanine, l'acide butyrique et la lignine; les alcaloïdes de xanthine tels que l'adénine, la diméthylxanthine, la théobromine, la théophylline et la xanthine; la pectine (également présente dans les fruits); les saccharides (sucre), la chlorophylle et les saponines triterpéniques. Les vitamines, comme la vitamine A, B1, B2, B3, C et E sont également trouvés dans le thé vert. Après cette liste impressionnante, peut-être vous pouvez commencer à comprendre comment le thé vert est rempli de nutriments et de composants bénéfiques.

Avantages pour la santé du thé vert

Les avantages du thé vert pour la santé sont principalement dus à ses propriétés antioxydantes qui proviennent de sa teneur en caféine, en polyphénols de catéchine et en théanine. Les principaux avantages pour la santé découlant de sa teneur en antioxydants sont énumérés ci-dessous.

Retarde le vieillissement

Les radicaux libres créés dans le corps sont responsables de la corrosion du corps de diverses façons, dont l'un est considéré comme les signes du vieillissement et ses symptômes associés. Le thé vert riche en antioxydants neutralise les oxydants ou les radicaux libres présents dans le corps. Les polyphénols de la catéchine présents dans celle-ci sont extrêmement responsables de ses effets antioxydants, le plus puissant d'entre eux étant le gallate d'épigallocatéchine. Par conséquent, la consommation régulière de thé vert peut effectivement retarder les signes et les symptômes du vieillissement.

A un effet stimulant

L'une des principales raisons de la popularité et de la consommation de toutes sortes de thé par les civilisations humaines est leur effet stimulant. Cet effet, encore une fois, est dû à la caféine et aux tanins présents dans les feuilles de thé. La caféine et les tanins, malgré leurs effets potentiellement néfastes sur la santé, agissent à long terme comme des stimulants très puissants. C'est pourquoi une tasse de thé vous fait vous sentir frais et énergisé. Le thé est une solution facile et idéale pour contrer la fatigue, la paresse, la somnolence et le manque d'énergie, et pour améliorer la circulation sanguine. C'est pourquoi il est si populaire auprès d'une grande variété de personnes dans diverses industries, y compris les professionnels, les femmes au foyer, les étudiants et toute autre personne qui s'est déjà sentie un peu somnolente pendant la journée!

Augmente l'immunité

La recherche montre que les personnes qui boivent régulièrement du thé vert ne sont pas victimes d'infections bactériennes et virales communes aussi facilement que celles qui ne l'ajoutent pas à leur alimentation. Il stimule le système immunitaire. Les catéchines, présentes dans le thé vert, empêchent les bactéries et les virus de se fixer sur les parois cellulaires pour les infecter. Ces catéchines contrent également les toxines libérées par les microbes. Cette propriété antimicrobienne vous protège également contre la mauvaise haleine, la dysenterie, la diarrhée, la carie dentaire, l'indigestion, la grippe, la toux et le rhume, et la colite, qui sont tous causés par l'action microbienne et fongique.

Astringence

Ceci est encore un autre avantage puissant du thé vert. Les substances astringentes déclenchent des contractions dans les muscles et les tissus tout en tonifiant les muscles et la peau. Même si vous ne souhaitez pas boire de thé vert, un simple rince-bouche quotidien avec celui-ci peut provoquer une contraction suffisante des gencives pour les maintenir fermes et serrées sur les dents, évitant ainsi le relâchement et la perte des dents. Vous pouvez également vous laver les cheveux avec du thé vert et le sentir devenir plus fort et plus sain chaque jour.

Prévient le cancer

En plus de provoquer un vieillissement prématuré, les radicaux libres sont également responsables de certains types de cancer. Les catéchines présentes dans le thé vert neutralisent ces radicaux libres, empêchent la formation de carcinogènes comme les nitrosamines et réduisent le risque de cancer pour les personnes qui en consomment régulièrement. Le thé vert est maintenant utilisé cliniquement et prescrit comme un remède maison pour aider à la prévention du cancer, en particulier pour les patients à haut risque de cancer dans le côlon, le rectum, le pancréas et les intestins.

Réduit les niveaux de cholestérol

Il a été démontré que le thé vert est efficace pour réduire les taux de cholestérol dans une certaine mesure, probablement en raison de son alcalinité.

Améliore la santé cardiaque et artérielle

Certains composants du thé vert empêchent l'épaississement du sang, réduisant ainsi les risques d'athérosclérose, de thrombose, ainsi que les accidents cardiaques et cérébraux.

Contrôle le diabète

S'il n'est pas pris avec du sucre, la nature alcaline du thé vert contribue à réduire le niveau de glucose dans le sang. De plus, les vertus antioxydantes et astringentes du thé vert assurent une bonne santé et un meilleur fonctionnement du pancréas. Améliorer la fonction du pancréas signifie une sécrétion plus efficace et régulée de l'insuline et l'amélioration ultérieure de la décomposition et de l'absorption du sucre. Cette augmentation des fonctions efficaces peut aider à prévenir l'apparition du diabète.

Perte de poids

Croyez-le ou non, le thé vert aide également les gens à perdre du poids en augmentant le taux de métabolisme, favorisant ainsi une consommation plus rapide du stockage des graisses du corps. Récemment, le thé vert a remplacé beaucoup d'autres boissons car il contribue à la perte de poids. Buvez une tasse ou deux de thé vert tous les matins et vous êtes tenu de perdre quelques kilos d'excès de poids sur une semaine ou deux.

Augmente l'endurance et l'endurance

Juste une tasse de thé vert chaud après un exercice rigoureux et vous serez prêt pour quelques autres ensembles en un rien de temps. De plus, il combat efficacement les douleurs musculaires dues au surmenage des muscles. Bien que le thé vert ne soit pas largement consommé en raison de la présence de boissons énergisantes sur le marché, si vous visitez le Japon et la Chine, vous verrez que le thé vert est la première boisson utilisée par les pratiquants d'arts martiaux et autres sports.

Détoxifie le corps

Le thé vert est le meilleur remède contre la gueule de bois particulièrement sauvage et la fatigue causée par la consommation de boissons alcoolisées et le manque de sommeil. Commencez votre gueule de bois avec une grande tasse de thé vert avec du citron, et la gueule de bois va rapidement s'estomper à un mauvais souvenir. Le thé vert avec du jus de citron est un remède très bon et populaire pour éliminer les effets épuisants de l'alcool presque instantanément.

Types de thé vert

Le thé vert contient quatre variétés principales préparées au Japon, qui dépendent de la longueur de la feuille, de la méthode de transformation et de la saison de la récolte. Ils sont comme suit;

Gyokurocha: Dans cette variété, les feuilles de thé sont arrachées à l'extrémité des branches. Une fois brassée, la couleur est vert clair. Étant cueillie à partir de la pointe, cette variété a le meilleur goût et le meilleur parfum, et cette variété est également considérée comme la meilleure en termes de santé. De plus, il est moins amer, car il contient moins de tanin et de caféine puisque les feuilles cueillies sont plus jeunes et encore en herbe. Le seul inconvénient de Gyokurocha est le coût élevé, mais comme nous le savons tous, des solutions vraiment de haute qualité pour la santé ne sont jamais bon marché!

Sencha: Sencha provient de la même plante, mais dans cette variante de thé vert, les feuilles sont au milieu de la branche et sont plus grandes, plus âgées et moins tendres que Gyokurocha. Cette variété donne un thé vert clair et clair une fois brassé. Naturellement, il est plus amer et plus fort que l'ancienne variété. Étant d'origine moins noble (milieu de la branche) et ayant plus de caféine et de tanin, il est moins cher et plus populaire que Gyokurocha.

Bancha: Bancha est fabriqué à partir des rameaux tendres de l'usine de thé qui le rend très fort et amer. Une fois brassée, elle donne un thé brun doré. Ceci est une version encore moins cher du thé vert que les deux précédents.

Matcha: C'est la poudre restante de thé vert, également appelée "poussière". Il fait un thé magnifiquement de couleur verte et forme beaucoup de mousse (mousse), mais a un arôme plus faible que les variétés à feuilles. Cette variété de thé vert est très populaire dans les cérémonies traditionnelles et est parfois aussi appelée thé vert cérémoniel. Il est beaucoup moins amer que les trois autres variétés, donc quand vous le sirotez, il semble avoir une douceur naturelle, surtout si vous connaissez les autres variétés.

Houjicha: Aussi orthographié "Hojicha", ce n'est pas un thé vert pur ou absolu. Il s'agit plutôt d'un mélange de thé vert et de céréales torréfiées en poudre comme le blé, l'orge ou le riz. La qualité et le prix de cette variété dépendent du pourcentage ou du ratio de thé vert par rapport aux céréales. Les meilleurs, qui contiennent plus de thé vert, sont plus chers et ont un aspect plus vert lorsqu'ils sont brassés; d'un autre côté, ceux qui ont un contenu en grains plus élevé donnent une couleur brun doré et sont moins chers.

Genmaicha: Comme Houjicha, ce n'est pas non plus un thé pur. C'est un mélange de thé vert et de riz brun rôti. En trempant, il donne un thé jaune d'or, très agréable à la fois par son goût et son arôme dû à la présence de riz brun rôti.

Thé vert décaféiné: Ce n'est pas une variété spécifique, mais il vaut la peine de mentionner ici. Chacune des variétés ci-dessus peut entrer dans une forme décaféinée.

Autres variétés: Les variétés principales mentionnées ci-dessus sont mélangées dans différentes combinaisons pour produire beaucoup plus de variétés avec des noms différents, dont le nombre rend inutile d'énumérer ici. Fondamentalement, allez dans un magasin de thé et d'explorer par vous-même!

Des risques

Les risques associés au thé vert sont les mêmes que ceux associés à tout autre type de thé (thé noir commun, thé blanc, etc.) et sont principalement dus à la teneur en caféine et en tanin. Les contre-indications peuvent varier avec le pourcentage de caféine et de tanins. La plupart des gens peuvent être familiers avec ces adversités, mais il est toujours important d'examiner et de résumer les composants responsables, ainsi que les risques associés.

Saponines triterpéniques: Ces composés détruisent les globules rouges (érythrocytes), ce qui peut aggraver les conditions préexistantes d'anémie et causer de la fatigue.

Caféine: Tout le monde sait que la caféine est un stimulant externe qui augmente la tension artérielle et est en réalité toxique (elle peut être fatale pour certains animaux). La caféine est également addictive et peut avoir des effets néfastes sur le foie et les organes internes au cours de nombreuses années. Cela étant dit, c'est la composante du thé qui le rend énergisant et rafraîchissant, ce qui explique pourquoi les gens sont prêts à prendre le risque.

Tanins: Les tanins interfèrent avec la décomposition des protéines complexes en protéines plus simples et leur absorption subséquente dans le corps.

Alcaloïdes de Xanthine: Certains chercheurs croient que ces alcaloïdes aggravent et stimulent la formation d'acide urique dans le corps, et peuvent ainsi déclencher et aider la formation de calculs dans la vésicule biliaire et les reins.

Autres risques: La consommation à long terme, en quantités excessives, peut causer des problèmes tels que insomnie, agitation, irritabilité, maux de tête, hypertension, rythme cardiaque anormal, perte d'appétit, spasmes, constipation et dépendance aiguë à la caféine. Plusieurs fois, les personnes qui sont dépendantes de la caféine ne se sentent pas normales sans la substance et souffrent de constipation aiguë, d'irritation et de manque de concentration en l'absence de thé vert.

Disponibilité de thé vert

Les pays asiatiques comme le Japon et la Chine sont les plus grands producteurs de thé vert (ils produisent aussi la meilleure qualité) et sont également ses plus gros consommateurs. Le thé vert disponible dans d'autres marchés se trouve dans des quantités beaucoup plus petites que le thé noir. En outre, il gagne toujours en popularité, et vous pouvez l'obtenir dans n'importe quel magasin moderne. Vous pouvez également le commander auprès d'un fournisseur de thé local, par téléphone ou sur Internet. Il est presque toujours importé de Chine (moins cher) et du Japon (plus cher) et emballé dans des emballages scellés de 200 grammes, 250 grammes et 500 grammes. Achetez de plus petites quantités si possible, de sorte que vous puissiez faire une infusion fraîche. En outre, vérifiez toujours la date de fabrication et d'emballage avant d'acheter.

Décaféiner le thé vert Comme beaucoup de gens sont conscients des effets potentiellement nocifs de la caféine, beaucoup préfèrent l'éviter dans leurs boissons, mais ils veulent la vaste gamme d'avantages que le thé vert a à offrir. Heureusement, il existe deux processus industriels et un processus domestique de décaféination du thé, tous expliqués ci-dessous.

Procédé industriel 1: Dans cette procédure, les feuilles de thé vert sont traitées avec de l'acétate d'éthyle, qui draine la plus grande partie de la caféine. Malheureusement, vous perdez beaucoup d'antioxydants, de polyphénols et de vitamines ainsi que de la caféine.

Processus industriel-2: Cela implique le traitement des feuilles de thé avec de l'eau et du dioxyde de carbone et est meilleur en termes de rétention des polyphénols bénéfiques.

Processus national: C'est un processus très simple. Il implique de trempage répété de thé dans l'eau chaude et la disposition de l'eau (vous pouvez utiliser ce thé pour servir ceux qui ne dérange pas d'avoir du thé contenant de la caféine). Plus vous répétez le processus, moins il y aura de caféine dans le thé, mais il en va de même pour le goût et la saveur. Fondamentalement, n'en abusez pas. Deux ou trois abrasifs sont probablement sans danger. Après tout, vous voulez du thé et pas de l'eau chaude, n'est-ce pas?

Regarde aussi
  • 6 avantages surprenants du thé vert Gunpowder
  • 7 Avantages prouvés du thé Sencha

Fait amusant

Savez-vous ce que le terme «cha» signifie, qui se trouve souvent dans les noms de diverses qualités de thé vert comme gyokurocha, sencha, bancha, matcha et houjicha? Cela signifie simplement «thé», et le thé est extrêmement populaire dans toute l'Inde comme «cha» (au Bengale et dans les États adjacents) et «chai» dans d'autres domaines. Juste quelques faits amusants pour vous de partager avec d'autres amateurs de thé au cours de votre prochaine tasse de thé vert!