odysseedubienetre.be

11 avantages incroyables de Triphala (herbe ayurvédique)

En termes de remèdes à base de plantes, le triphala est une approche de traitement incroyablement complexe qui traite des douzaines de problèmes de santé différents, grâce à ses qualités anti-inflammatoires, détoxifiantes, antioxydantes, apaisantes et antiseptiques.

Qu'est-ce que Triphala?

Triphala est un mot sanskrit qui signifie «trois fruits», ce qui est approprié, étant donné que ce mélange de poudre à base de plantes se compose de trois fruits secs différents - groseille indienne, Bibhitaki et Haritaki. Scientifiquement connus comme Emblica officinalis, Terminalia bellirica et Terminalia chebula, respectivement, ces trois fruits ont longtemps joué un rôle important dans la médecine ayurvédique.

Bien qu'il ne s'agisse pas du mélange à base de plantes le plus répandu, son utilisation est très populaire en Inde et dans d'autres parties de l'Asie et son efficacité s'est largement répandue dans le reste du monde, en particulier chez les herboristes et autres praticiens de médecine naturelle. . Avec une large gamme d'antioxydants et de composés organiques, y compris l'acide gallique, l'acide chebulagique et l'acide chébulinique, ce mélange à base de plantes offre une vaste gamme d'effets positifs sur la santé à ceux qui l'utilisent régulièrement.

Avantages pour la santé de Triphala

Certains des avantages les plus notables de triphala comprennent l'amélioration de la digestion, la réduction des signes de vieillissement, la désintoxication du corps, la perte de poids, le renforcement du système immunitaire, la gestion des symptômes diabétiques, la prévention de divers cancers et l'optimisation de l'absorption des nutriments.

Santé de la peau

Des études ont trouvé un niveau significatif d'antioxydants dans le mélange de triphala, y compris un certain nombre de composés phénoliques différents qui peuvent neutraliser l'activité des radicaux libres et améliorer la santé et l'apparence de la peau. Les antioxydants peuvent arrêter le stress oxydatif qui conduit à des rides, des taches de vieillesse et d'autres imperfections, tout en minimisant l'apparition de cicatrices.

Système immunitaire

Amla, l'un des ingrédients clés de triphala, est riche en vitamine C, qui peut stimuler le système immunitaire et augmenter la production de globules blancs. Ceux-ci représentent la première ligne de défense pour le corps, tout en fonctionnant aussi comme un antioxydant pour réduire l'activité des radicaux libres dans le corps.

Croissance et réparation

Les ingrédients actifs d'amla et de haritaki ont tous deux été associés à une amélioration de la cicatrisation et à la réparation des tissus et des cellules endommagés dans le corps. Ceci est probablement dû au rôle de la vitamine C dans la production de collagène, qui est nécessaire pour toutes les cellules, tissus, fibres musculaires et vaisseaux sanguins.

Cholestérol

Il y a des niveaux notables d'acide oléique et linoléique dans le bibhitaki et le haritaki, qui sont connus sous le nom de «bonnes» formes de graisse. Ces acides gras sont en mesure de rééquilibrer votre taux de cholestérol et d'empêcher le dépôt excessif de la plaque dans les artères, empêchant ainsi l'apparition de l'athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes.

Cancer

La présence de tant d'antioxydants au sein de triphala a suscité pas mal de recherches sur l'impact du mélange à base de plantes sur le cancer. Il a été démontré que les antioxydants réduisent le stress oxydatif, réduisent la croissance et la formation des tumeurs et stimulent le système immunitaire pour éliminer les radicaux libres en excès qui causent la mutation cellulaire. La recherche a jusqu'à présent trouvé des résultats prometteurs dans le cancer de la prostate et du côlon.

Diabète

Groseille à maquereau indienne a longtemps été connu pour réguler les niveaux d'insuline et de glucose dans le corps, ce qui est une bonne nouvelle pour les diabétiques. Même comme l'un des trois composants du triphala, amla est capable d'améliorer la sensibilité à l'insuline du corps et d'éviter les pics dangereux et les baisses de sucre dans le sang qui affligent les patients diabétiques. Cependant, la consommation excessive de ce mélange à base de plantes peut effectivement augmenter les niveaux de sucre dans le sang.

Détoxifier le corps

L'une des caractéristiques les plus connues de triphala est son impact sur les niveaux de toxicité dans le corps. La recherche a révélé que les ingrédients actifs dans ce mélange sont capables de stimuler le foie et les reins, aidant à éliminer le corps des accumulations de toxines et à prévenir l'inflammation excessive dans diverses parties du corps.

Digestion

Principalement utilisé comme stimulant digestif, le triphala peut réduire l'apparition de gaz en excès, tout en réduisant les symptômes de la constipation en stimulant la fonction intestinale normale. L'épice est également utilisée pour réparer un tractus gastro-intestinal endommagé ou compromis après une infection ou une maladie prolongée. Cette préparation à base de plantes peut nettoyer le tube digestif et le côlon, ce qui permet un équilibre bactérien normal dans l'intestin.

Perte de poids

Ce mélange à base de plantes est connu pour améliorer le stockage des graisses dans le corps en empêchant certains aliments d'être stockés sous forme de graisses, et au lieu d'être convertis en énergie utilisable. Cela peut améliorer la vitesse du métabolisme et stimuler la combustion passive des graisses, même lorsque vous ne vous exercez pas.

Apport nutritionnel

Mis à part l'optimisation de la digestion et l'élimination des symptômes de la constipation, le triphala peut également améliorer l'efficacité de l'absorption des nutriments, ce qui augmente les sensations de satiété et prévient la suralimentation. Cela peut aider davantage avec les efforts de perte de poids.

Vision Santé

Les antioxydants trouvés dans triphala peuvent également affecter le taux de dégénérescence maculaire et le développement de la cataracte. Dans certaines préparations où le triphala est sous forme liquide, il est même mélangé avec d'autres composés pour former un lavage oculaire, destiné à réduire le flou visuel et apaiser les yeux rouges chroniques.

Comment utiliser Triphala?

Triphala est le plus souvent trouvé sous forme de poudre, avec des concentrations variables de chaque fruit dans le mélange en trois parties. Cette poudre est souvent transformée en un thé riche et terreux, et ne nécessite que la moitié d'une cuillère à café de poudre à mélanger dans une tasse d'eau chaude et laisser infuser pendant 5-8 minutes. En raison de la popularité de ce remède à base de plantes à travers le monde, il est également transformé en comprimés, qui garantissent encore plus d'un effet concentré sur le corps.

Selon le type de triphala que vous achetez, il peut se présenter sous forme liquide concentrée, ce qui est probablement une combinaison des extraits de ces trois fruits. 20-30 gouttes de ce liquide peuvent être mélangées dans un verre d'eau ou de jus 2-3 fois par jour, en particulier 30 minutes avant le coucher si vous utilisez le mélange d'épices pour des problèmes gastro-intestinaux.

Effets secondaires de Triphala

Malgré les nombreux avantages de triphala, il y a certains effets secondaires potentiels qui doivent être considérés, tels que la détresse gastro-intestinale, la déshydratation, les réactions allergiques, l'insomnie, les interactions médicamenteuses, la perte de poids et les problèmes de diabète.

Déshydratation - Bien que ce mélange à base de plantes soit excellent pour nettoyer le côlon, il peut également causer une libération excessive des selles et de l'eau du corps, menant à une condition de déshydratation. Si vous buvez régulièrement du thé triphala, veillez à l'accompagner de parties égales d'eau pour prévenir les effets secondaires graves de la déshydratation.

Insomnie - De nombreuses personnes ont signalé que l'utilisation régulière de triphala peut interrompre les habitudes de sommeil normales et entraîner de l'insomnie, ainsi que des changements d'humeur, de la fatigue et de l'épuisement. Une des meilleures façons d'éviter ce symptôme est de boire une tasse de ce thé à jeun le matin, plutôt que de le consommer plus tard dans la journée.

Interactions médicamenteuses - En raison de l'impact de ce mélange d'épices sur diverses enzymes et hormones du corps, il peut interférer négativement avec les médicaments destinés aux personnes souffrant de dépression, d'hyperactivité et de caillots sanguins. Ce mélange d'herbes peut interférer avec tous ces ingrédients actifs, qui peuvent être dangereux pour les personnes qui nécessitent une sédation régulière, l'amincissement du sang et des médicaments pour améliorer leur humeur.

Perte de poids - Les propriétés de soutien de perte de poids de triphala sont excellentes, sauf si vous souffrez déjà de troubles de l'alimentation ou de poids corporel anormalement bas. Vous pouvez trouver difficile de prendre du poids ou peut-être éprouver une perte de poids inexpliquée lors de l'utilisation de ce mélange à base de plantes régulièrement. Avec modération, cependant, ces effets secondaires sont assez rares.

Diabète - Certains rapports disent que le triphala est capable d'augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, sauf si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète. La régulation du taux de sucre dans le sang est essentielle pour certaines personnes, aussi l'utilisation régulière de triphala, même à petites doses, peut être dangereuse pour la gestion de votre diabète.

Problèmes d'estomac - La nature nettoyante de ce mélange à base de plantes est idéale pour la digestion et le nettoyage du côlon, mais lorsque plus de 2 à 3 tasses de cette tisane sont consommées chaque jour, elle peut causer une grave détresse gastro-intestinale. Cela comprend la diarrhée, les crampes d'estomac et les ballonnements, ainsi que l'irritation du côlon. Au fil du temps, cela pourrait conduire à une dégradation des tissus mous du côlon, entraînant des effets secondaires encore plus graves.

Regarde aussi
  • 11 avantages étonnants de boire du jus d'Amla
  • 9 avantages étonnants de thé au melon amer

Réactions allergiques - Avec trois composants différents dans triphala, il y a trois fois plus de chances que les gens soient allergiques à l'un des fruits. Les réactions allergiques ont tendance à causer des maux d'estomac, des nausées, des vomissements et parfois des gonflements de la langue ou des lèvres.

Poudre de Triphala

Alors que certaines préparations ayurvédiques de ce mélange à base de plantes peuvent utiliser les fruits frais pour dériver des huiles essentielles ou des extraits, le triphala est généralement disponible sous la forme de poudre. Ceci est fait en broyant les trois fruits séchés de ce mélange et en les mélangeant ensemble. La poudre est facilement disponible à travers l'Asie et est idéale pour faire du thé ou même saupoudrer sur certains plats savoureux pour un coup de pouce nutritif.